Comment garantir l'hygiène dans les écoles et les crèches
Ce n'est pas seulement en période de pandémie, mais de manière générale que les crèches, et souvent les écoles aussi, sont considérées comme des lieux qui favorisent la propagation d'agents pathogènes. Il est possible d'endiguer efficacement la propagation des virus et des bactéries à condition d'élaborer un concept d'hygiène adapté à l'établissement en question.
La propreté protège
Un concept d'hygiène est une étape importante pour le nettoyage efficace des installations communes, y compris les écoles et les crèches. Ce concept tient compte de nombreux facteurs allant de l'aération des locaux jusqu'au respect des mesures de distanciation physique ou du port du masque obligatoire en passant par la réduction de la taille des groupes. Un autre facteur essentiel est la mise en place de procédures de nettoyage efficaces – en effet, la propreté peut protéger des maladies à condition de s'attaquer aux points pertinents.
Étape 1:
Prendre le temps d'analyser les risques
Le SARS-CoV-2 est l'agent pathogène qui met actuellement tous les établissements de garde et d'enseignement accueillant des enfants et des adolescents face à des défis insoupçonnés; toutefois, le sujet de l'hygiène occupait déjà un rôle central depuis bien avant l'apparition du coronavirus. Si l'on se retrouve dans la situation particulière de devoir rouvrir un établissement après une fermeture due aux mesures de prévention des infections, la réalisation préalable d'une analyse des risques pour tous les locaux s'impose. Comment prévenir une propagation des germes par les enfants et les adultes, quels sont les points faibles, quelles mesures de nettoyage permettent de garantir la propreté et l'hygiène? En cas de contraintes de capacité, est-il possible de faire l'impasse sur certains aspects visuels tels que l'élimination de sable sur le sol ou de poussière sur l'armoire au profit de tâches pertinentes pour l'hygiène?
Une fois que des réponses adéquates à ces questions ont été trouvées et qu'elles ont été consignées dans un concept d'hygiène, il faudra expliquer en détail les nouvelles tâches au personnel de nettoyage. Ceci afin de garantir leur réalisation fiable. Pour faciliter les choses, une représentation visuelle et donc neutre sur le plan linguistique des étapes de travail pour chaque pièce peut être élaborée. Il est par exemple possible de signaler par un code couleurs sur un croquis en 2D ou en 3D les endroits à désinfecter ainsi que ceux qui doivent faire l'objet d'un lavage capturant la poussière ou d'un lavage humide. Un affichage bien en évidence de ces guides de travail dans les pièces respectives permet d'établir clairement les tâches pour le personnel de nettoyage et de mettre en confiance les employés et les parents.
Étape 2:
Mettre en pratique le concept d'hygiène consciencieusement
Même si les mesures doivent être ajustées aux locaux respectifs, il existe certains aspects à prendre en compte partout. Un nettoyage en profondeur à l'aide de méthodes et de machines adéquates réduit le risque de propagation des virus de plus de 90 %. Avant la réouverture, il convient par conséquent de procéder à un nettoyage complet de l'ensemble de l'établissement. Chaque détail doit être pris en compte. Il convient par exemple de rincer tous les robinets et écoulements afin d'éviter les risques d'infection liés aux eaux stagnantes.
Nettoyage à des intervalles appropriés
Après la réouverture, il s'agit de mettre en pratique les mesures de nettoyage définies avec la périodicité adaptée en cours d'exploitation. Dans le cas concret d'une pandémie, les surfaces fréquemment en contact avec les mains/la peau jouent un rôle plus important au quotidien que d'ordinaire. Dans les établissements accueillant des enfants en bas âge, les objets ne sont souvent pas seulement touchés avec les mains mais également avec la bouche. Il est par conséquent conseillé de désinfecter au minimum une fois par jour les interrupteurs, les poignées de porte, les tables, les vestiaires des groupes, les fenêtres à la portée des enfants, les jouets ou autres surfaces pertinentes. Notamment dans le cas des enfants en bas âge, il convient d'utiliser des produits qui ne laissent pas de résidus sur les surfaces: l'alcool sèche par exemple sans résidus, le peroxyde se désintègre. Dans les écoles, il s'agit de ne pas oublier les zones réservées aux adultes, par exemple le coin café avec les éléments de commande fréquemment touchés de la machine à café, du réfrigérateur ou du lave-vaisselle.
Nettoyage manuel des surfaces
La meilleure solution pour le nettoyage manuel des surfaces consiste à utiliser des lingettes en microfibres ainsi que des pulvérisateurs avec des désinfectants. Deux méthodes peuvent faciliter le travail. La méthode des couleurs définit l'usage, par exemple des lingettes bleues pour les surfaces et des lingettes rouges pour les toilettes. Cela exclut toute confusion. La méthode de pliage en 8 ou en 16 des lingettes permet en outre de garantir que les surfaces sont toujours nettoyées avec une face propre de la lingette et que les germes ne sont pas propagés d'une pièce à l'autre. À cet effet, une lingette en microfibres est d'abord pliée vers le bas puis, en fonction de sa taille, une ou deux fois vers les côtés. Ensuite, on pulvérise le désinfectant sur une face propre de la lingette et on essuie la surface en question. En dépliant de manière systématique la lingette, elle peut servir pour nettoyer huit ou seize surfaces avant d'avoir à en utiliser une nouvelle.
Nettoyage à sec et humide
Pour un nettoyage à sec quotidien des sols, ce sont les aspirateurs poussières disposant d'un filtre HEPA et étant par conséquent en mesure de capturer et de retenir les microorganismes qui sont les mieux adaptés. Il est possible de procéder à un lavage manuel capturant la poussière pour ramasser les saletés en vrac sur le sol. Pour le nettoyage humide hebdomadaire, il faudra éviter à tout prix la méthode du seau en cas de menace immédiate par des agents pathogènes étant donné que le risque d'une propagation des germes est particulièrement élevé avec cette méthode. Il convient de privilégier des bonnettes en microfibres, préimprégnées de désinfectant ou de détergent selon l'étendue de la surface. On utilise une lingette par pièce afin de réduire également le risque de propagation des germes pendant le lavage du sol. Dans un souci de durabilité, il convient d'utiliser des lingettes réutilisables pour toutes les tâches; toutefois, celles-ci doivent faire l'objet d'une désinfection thermochimique ou d'une désinfection thermique après le nettoyage, soit au minimum un lavage à 60 °C ou à 95 °C. Si cela n'est pas possible, des lingettes jetables devront être utilisées pour des raisons de sécurité.
Les surfaces étendues, par exemple les gymnases, les cantines ou les longs couloirs dans les grandes écoles, peuvent être traitées efficacement et confortablement à l'aide d'autolaveuses aspirantes. Elles aspirent directement la solution de nettoyage pour un travail particulièrement hygiénique.
Étape 3:
Contrôler et améliorer
Même une petite crèche peut mettre en place une gestion facile de la qualité afin de contrôler l'efficacité du concept d'hygiène. Une mesure simple consiste à tenir un protocole de nettoyage permettant de consigner quelles tâches ont été effectuées et quand voire quelles tâches ne l'ont pas été le cas échéant. En outre, il est possible de vérifier si l'objectif du nettoyage a été atteint. Par un test de l'ATP, vous pouvez par exemple déterminer si la surface est conforme aux normes d'hygiène souhaitées. Ce test mesure la quantité d'adénosine triphosphorique laissée par l'homme, les animaux ou d'autres êtres vivants.
S'il s'avère que les surfaces ne peuvent pas être nettoyées suffisamment en profondeur ou de manière assez complète par manque de temps, le concept d'hygiène peut être optimisé. Les sols de la salle de jeux et du gymnase doivent par exemple impérativement être nettoyés. En revanche, les sols des sanitaires ou de l'entrée ne sont pas critiques sur le plan de l'hygiène étant donné qu'ils sont seulement en contact avec les chaussures. Un nettoyage désinfectant des surfaces vitrées que l'on touche est nécessaire alors qu'un nettoyage étendu des fenêtres et des baies vitrées du bâtiment peut très bien attendre. Ainsi, le concept peut être ajusté progressivement aux conditions et aux possibilités réelles afin de garantir la propreté et la sécurité pour tous.
Que faire si...?
Réouverture après une situation de contamination
Lorsqu'un établissement est confronté à une situation de contamination, cela signifie qu'il y a eu une présence avérée de porteurs d'un agent pathogène comme le SARS-CoV-2 au sein du bâtiment. Dans ce cas, les mesures d'hygiène doivent être intensifiées. Si un nettoyage désinfectant en un seul passage est d'ordinaire suffisant au quotidien, il est ici primordial de nettoyer dans un premier temps et de désinfecter dans un deuxième temps. À l'aide de produits chimiques, une désinfection par lavage peut être effectuée. Celle-ci sert à la réduction des germes (désinfection) sur les surfaces et constitue une forme de désinfection des surfaces où le désinfectant est réparti par lavage à l'aide d'outils de nettoyage adaptés. Sur les sols, des machines peuvent être employées à cet effet. Une nébulisation est admissible uniquement si les utilisateurs disposent de l'EPI (équipement de protection individuelle) nécessaire. En plus de l'équipement normal, soit seulement des vêtements de travail et des gants de travail, un masque de protection est requis pour la nébulisation de désinfectants. En outre, la pièce doit être bien aérée après la nébulisation et interdite au public pendant une durée suffisante.
Ceux qui souhaitent se passer de produits chimiques peuvent se servir de nettoyeurs vapeur professionnels pour le nettoyage intérieur. Les virus enveloppés tels que le coronavirus SARS-CoV-2 peuvent être neutralisés, c'est-à-dire inactivés, par des températures élevées. Une application correcte est cependant cruciale: la vapeur chaude sort à environ 100 °C et refroidit au fur et à mesure que la distance augmente. Pour lutter efficacement contre les virus, la buse doit par conséquent être placée directement sur la surface. En outre, il est important de veiller à une durée de nettoyage suffisante et de respecter une durée d'application de la vapeur de trente secondes sur un même endroit en mode vapeur maximal. En extérieur, il est possible d'utiliser des nettoyeurs haute pression à eau chaude en mode vapeur.
Le bon produit pour tous les besoins
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Propreté et hygiène au supermarché
De personnes dans un espace étroit et la vente de produits alimentaires dans des conditions d'hygiène parfaites: le nettoyage dans le supermarché revêt une importance majeure.
Nettoyage dans les cuisines industrielles
Des salissures tenaces s'installent dans les cuisines industrielles. Avec le bon équipement, les cuisines industrielles peuvent être nettoyées et désinfectées à fond et efficacement.
Nettoyage des stations-services
De l'espace de vente à la station de lavage: dans les stations-services, le nettoyage s'étend sur plusieurs fronts. Un travail exigeant, mais vite réalisé si on investit dans le matériel adéquat!