Nettoyage des stations-services: la propreté de l'espace de vente à la station de lavage
Dans les stations-services, le nettoyage s'étend sur plusieurs fronts. Un travail exigeant, mais vite réalisé si on investit dans le matériel adéquat! Sans dispenser du nettoyage en profondeur à intervalles réguliers, la tâche est néanmoins plus légère si on entretient en permanence la propreté de ses installations.
Nettoyage sur plusieurs fronts
Les stations-services sont depuis longtemps bien plus que de simples lieux où acheter du carburant. Elles sont devenues des points de rencontre et nous sauvent la mise quand le beurre ou le lait vient à manquer. Pour que les clients s'y sentent bien, les exploitants des stations-services ont fort à faire en termes de nettoyage: extérieur, espace de vente, zone de restauration, installations sanitaires ou station de lavage, la propreté doit être assurée sur tous les fronts et les règles de sécurité applicables doivent être respectées.
La propreté d'une station-service donc nécessite des opérations de nettoyage extrêmement variées. Avec un parc de machines bien doté, la propreté est assurée en profondeur; un investissement qui permet un gain de temps important et qui se rentabilise rapidement.
Jouer la carte de la sécurité: respect des dispositions et réglementations
Les carburants et les substances dangereuses sous forme liquide ou gazeuse dans les stations-services constituent des risques particuliers pour l’homme et l’environnement. La protection de la santé et de la sécurité au travail ainsi que la protection de l’environnement revêtent donc une grande importance pour les activités dans les stations-services. Lors de l’utilisation d’équipements et de détergents, les dispositions et réglementations des associations professionnelles ainsi que celles des compagnies pétrolières respectives doivent donc être respectées.
Toutes les tâches de nettoyage en un coup d'œil
Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur une seule zone.
Éviter les accidents: carrelages antidérapants et coefficients de friction (encadré)
Les carrelages utilisés dans les espaces de travail ainsi que les zones commerciales et publiques doivent correspondre à une classe d'effet antidérapant conforme aux groupes R9 à R13 de la norme DIN 51130. Cela permet d'empêcher les accidents. Pour tester la valeur, une personne chargée de l'inspection se tient et marche équipée de chaussures de sécurité sur une surface inclinée sur laquelle est versée de l'huile. Plus le groupe R est élevé, plus l'angle d'inclinaison de la surface à tester est important. Il va de >6°-10° pour un coefficient de friction inférieur (R9) à >35° pour un coefficient de friction très élevé (R13).
Le bon produit pour tous les besoins
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Le nettoyage de sols industriels
Les sols industriels exigent une attention particulière, et ce tant lors de la pose que lors de leur revêtement, nettoyage et entretien. Le choix de la bonne méthode de nettoyage dépendant essentiellement de la nature des sols.
Travailler de manière plus rentable avec des aspirateurs à batterie
Les services de nettoyage doivent être fournis de manière rapide, silencieuse et efficace. Comment les aspirateurs à batterie peuvent-ils remédier à cela? Ci-après un bilan des coûts et des bénéfices.
Nettoyage économique des véhicules utilitaires
Les exigences en matière de qualité et vitesse de lavage sont élevées. Du fait de leur taille et de leur nature, ces véhicules nécessitent non seulement une technique spéciale pour le lavage – mais les produits de lavage utilisés doivent aussi être adéquats pour un nettoyage économique.