La sculpture en verre Dromeas – un projet de nettoyage difficile à réaliser
En plein cœur d'Athènes, la célèbre sculpture en verre Dromeas est exposée aux intempéries depuis des années. En raison de l'extrême fragilité du matériau, il n'est toutefois pas possible d'utiliser les méthodes traditionnelles pour éliminer la saleté accumulée. Dans ce contexte, en collaboration avec l'université de Stuttgart, Kärcher a développé, spécifiquement pour ce projet de nettoyage, un procédé spécial permettant de redonner à cette statue son éclat d'origine.
La sculpture en verre Dromeas
À propos de la sculpture
La sculpture «Dromeas», en français «le coureur», mesure douze mètres de haut et est composée de verre et de fer. Depuis 1998, cette œuvre d'art se trouve sur un large boulevard du centre-ville d'Athènes et orne ainsi l'un des points les plus centraux de la capitale grecque. Véritable point de repère d'Athènes, la statue du coureur a été réalisée en 1994 par l'artiste grec Costas Varotsos.
Pourquoi le nettoyage requiert-il une extrême prudence?
La sculpture Dromeas est élaborée à partir d'innombrables plaques de verre empilées et soutenues par une structure de fer. Les motifs les plus divers y sont intégrés. Le matériau, déjà très fin, est en outre fortement exposé aux gaz d'échappement et polluants, ce qui fragilise les plaques de verre, susceptibles de se briser extrêmement rapidement. Pour cette raison, le nettoyage n'est possible qu'à une certaine distance de façon à exclure les méthodes de nettoyage traditionnelles.
Le nettoyage
La méthode spécialement développée
En 2003, avant de nettoyer la sculpture pour la première fois, Kärcher a coopéré avec l'université de Stuttgart pour étudier et appliquer une procédure spécifique pour ce projet de nettoyage. En 2021, la quatrième édition du projet a été réalisée en collaboration avec la municipalité d'Athènes. La procédure se compose de trois phases et dure environ 15 heures.
- Phase 1: au début, un agent de nettoyage moussant de Kärcher est appliqué sur cette statue emblématique. Cette application prend plus de quatre heures. L'étude a permis de déterminer les caractéristiques exactes de ce produit de nettoyage afin de garantir un nettoyage en douceur du verre. Pendant ce temps, il s'agit de maintenir la sculpture dans un environnement humide et d'éviter que la mousse ne sèche.
- Phase 2: la sculpture est rincée à l'eau chaude à 60°C au moyen d'un nettoyeur haute pression Kärcher réglé en douceur. La faible pression permet d'éviter d'endommager la sculpture. En raison de la nature particulière de la sculpture en verre, le rinçage dure plusieurs heures, car la mousse de nettoyage s'infiltre souvent entre les surfaces de verre.
- Phase 3: comme l'eau chaude peut laisser des taches et des sels sur les surfaces de verre en séchant, pour finir, la sculpture est rincée à l'eau désionisée.
Pour redonner à la sculpture en verre son brillant, l'équipe de Kärcher a littéralement pris de la hauteur.
Les spécialistes de Kärcher ont manipulé les fragiles plaques de verre avec beaucoup de précaution.
L'équipe de Kärcher lors des préparatifs.
Tous les faits en un clin d’œil
Pays: Grèce
Localité: Athènes
Type d'encrassement: poussière et émissions
Méthode de nettoyage: nettoyage à haute pression à l'eau chaude à l'aide d'un procédé spécifique en trois phases
Réalisation: octobre 2021
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Monument à la mémoire des médecins – Sofia, Bulgarie
Kärcher a nettoyé le monument à la mémoire des médecins et éliminé des souillures organiques très résistantes telles que du lichen et des algues.
Château de Fontainebleau – France
L'escalier de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est resté exposé aux aléas météorologiques pendant près de quatre siècles; il s'agit maintenant d'éliminer les dépôts.
Cathédrale de Cologne – Cologne, Allemagne
Des impuretés se sont déposées sur les murs de pierre, c’est pourquoi certaines parties de la façade de l'église ont été nettoyées de manière professionnelle.