Kärcher nettoie l'escalier en fer-à-cheval du château de Fontainebleau, près de Paris
L'escalier de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est resté exposé aux aléas météorologiques pendant près de quatre siècles; il s'agit maintenant d'éliminer les dépôts ainsi formés, dans le respect des matériaux, au moyen d'une palette de techniques de nettoyage soigneusement sélectionnées.
Le nettoyage durera jusqu'en 2021
Dans le cadre de son mécénat culturel, Kärcher a commencé à nettoyer l'escalier en fer-à-cheval du château de Fontainebleau, situé au sud de Paris. Cet imposant site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, d'un intérêt historique exceptionnel, est très apprécié des Français et des touristes; il s'agit d'un des plus célèbres châteaux français, avec plus d'un demi-million de visiteurs par an. L'escalier est resté exposé aux aléas météorologiques pendant près de quatre siècles; il s'agit maintenant d'éliminer les dépôts ainsi formés, dans le respect des matériaux, au moyen d'un éventail de techniques de nettoyage. Dans un premier temps, la galerie intérieure qui passe sous l'escalier et la terrasse qui le surplombe ont été nettoyées; l'escalier lui-même suivra l'année prochaine.
Une collaboration étroite avec l'équipe de restauration et les propriétaires
«La spécificité de ce chantier est qu'il faut trouver la technique de nettoyage adaptée au type de salissure aussi bien qu'aux différents matériaux – calcaire, grès ou brique. Par une collaboration étroite et extrêmement constructive avec l'équipe de restauration, les services des monuments historiques et le propriétaire du château, nous avons réussi à trouver les méthodes appropriées», déclare Nick Heyden, responsable sur site du projet pour Kärcher.
Afin de faire disparaître les substances biologiques accumulées à l'extérieur, un agent a d'abord été appliqué pour en éliminer la plus grande partie. Ensuite, les résidus et la couche végétale restant ont été éliminés en douceur à l'aide d'un nettoyeur haute pression à eau chaude en mode vapeur.
Dans la galerie intérieure, la suie, la graisse et la poussière sont éliminées à l'aide du nettoyeur haute pression à eau chaude en mode vapeur et d'un nettoyeur vapeur plus petit, et les dépôts calcaires sont enlevés par grenaillage à microparticules.
Des précautions particulières
Les zones de travail ont été fermées par une enceinte afin de récupérer les matériaux de sablage et l'eau usée. Ces derniers sont collectés à l'aide de deux aspirateurs spéciaux et entreposés dans des conteneurs séparés. Ainsi, même les métaux lourds comme le plomb potentiellement présents dans la maçonnerie peuvent être recueillis puis éliminés correctement. Par ailleurs, les experts de Kärcher utilisent une douche de décontamination de Kärcher Futuretech pour éviter tout contact avec le matériel souillé, à eux-mêmes comme aux autres.
Tous les faits en un clin d’œil
Pays: France
Localité: Fontainebleau
Type d’encrassement: poussière, suie, graisse et dépôts calcaires à l'intérieur, ainsi que dépôts végétaux tels que algues, champignons, lichen et croûtes noires à l'extérieur
Technologie de nettoyage: biocide, nettoyeur haute pression à eau chaude en mode vapeur, petit nettoyeur vapeur, grenaillage à microparticules, aspirateur spécial
Réalisation: août 2020
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Cathédrale de Berlin – Berlin, Allemagne
Kärcher s'est attaqué à des saletés datant de plusieurs décennies. Les travaux ont eu lieu dans le cadre d'un assainissement de la cathédrale de Berlin.
Église du Rédempteur II – Jérusalem, Israël
Pendant dix jours, sa façade en pierre de Jérusalem typique a été débarrassée des graffitis et des couches de peinture qui avaient, jusque-là, recouvert les saletés.
Noon Gate – Hue, Vietnam
Kärcher a nettoyé la porte sud de l'ancienne cité impériale de Hué au Vietnam. L'impact du climat tropical avec ses nombreuses pluies et son fort taux d'humidité a changé la couleur originelle des murs.