La façade extérieure de la cathédrale de Cologne doucement libérée de ses dépôts
Au fil des siècles, des impuretés se sont déposées sur les murs de pierre, c’est pourquoi certaines parties de la façade de l'église ont été nettoyées de manière professionnelle avec le soutien de Kärcher.
Au cours des siècles, le chauffage au charbon, les cheminées d’usine et les locomotives à vapeur ont entraîné la décoloration noire des murs extérieurs en pierre.
Les façades extérieures de la couronne des absidioles médiévales et les zones du transept sud ont été débarrassées des dépôts en forme de croûtes noires par le procédé à jet de microparticules à basse pression.
Un silicate d'aluminium fin (40-90 μm) a été utilisé comme produit de sablage, qui dissout les salissures à environ deux bars de pression sans endommager la précieuse substance originale de la façade de la cathédrale.
Nettoyage des façades extérieures de la cathédrale
Elle a plus de 770 ans d'âge, fait partie des édifices les plus visités en Allemagne et fut un temps le plus haut bâtiment au monde: la cathédrale de Cologne. Au fil des siècles cependant, des impuretés se sont déposées sur les murs de pierre, c’est pourquoi certaines parties de la façade de l'église ont été nettoyées de manière professionnelle. Dans le cadre de son sponsoring culturel, Kärcher a mis à disposition de la Corporation des bâtisseurs de la cathédrale de Cologne plusieurs appareils.
Après que les experts du nettoyage de Kärcher aient mis en place des surfaces de test pour un résultat optimal, le nettoyage en douceur a pu désormais commencer. Les façades extérieures de la couronne des absidioles médiévales et les zones du transept sud ont été débarrassées des dépôts en forme de croûtes noires par le procédé à jet de microparticules à basse pression. À cet effet, Kärcher a assisté gratuitement la Corporation des bâtisseurs de la cathédrale en fournissant plusieurs pistolets de pulvérisation à basse pression qui ont nettoyé en douceur la roche délicate.
Traces de plus de 770 ans
Un silicate d'aluminium fin (40-90 μm) a été utilisé comme produit de sablage, qui dissout les salissures à environ deux bars de pression sans endommager la précieuse substance originale de la façade de la cathédrale. Thorsten Möwes, spécialiste du nettoyage de restauration chez Kärcher, a formé les restaurateurs et tailleurs de pierres de la cathédrale de Cologne à l’utilisation professionnelle de la technologie mise à disposition.
La façade de la cathédrale gothique précieuse, dont la première pierre fut posée en l'an 1248, est fortement souillée par des influences extérieures. Au cours des siècles, le chauffage au charbon, les cheminées d’usine et les locomotives à vapeur ont entraîné la décoloration noire des murs extérieurs en pierre. En outre, la façade est couverte de micro-organismes, tels que bactéries, algues et mousses, qui confèrent un aspect noirâtre à la roche.
Tous les faits en un clin d’œil
Pays: Allemagne
Localité: Cologne
Type d’encrassement: croûtes noires, bactéries, algues et mousses
Technologie de nettoyage: procédé de sablage à basse pression de microparticules avec du silicate d'aluminium fin (40-90 μm) comme produit de sablage
Réalisation: octobre 2019
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Monument à la mémoire de Guillaume Ier – Porta Westfalica, Allemagne
Des salissures ont été éliminées tout en douceur du deuxième monument le plus haut d'Allemagne dans le cadre du sponsoring culturel de Kärcher.
Monument à la mémoire des médecins – Sofia, Bulgarie
Kärcher a nettoyé le monument à la mémoire des médecins à Sofia et a éliminé des souillures organiques très résistantes telles que du lichen et des algues à la surface en granit.
Église principale d’Ulm – Ulm, Allemagne
Sous la direction de l’expert de nettoyage Kärcher, les grimpeurs industriels - qui ont suivi une formation spéciale – ont débarrassé les murs de l’église principale d’Ulm des saletés qui s’y étaient déposées.