Saletés incrustées éliminées avec ménagement du monument à la mémoire des médecins à Sofia
Le nettoyage du monument à la mémoire des médecins, l’un des sites culturels les plus importants de Sofia, a été le premier projet de nettoyage de Kärcher en Bulgarie.
Un nettoyeur haute pression à eau chaude a permis de détacher des surfaces l'ensemble des saletés avec ménagement et sans substances chimiques.
Le nettoyage du monument pyramidal de 8 mètres de haut, érigé il y 135 ans, a pris 2 jours.
Le monument a été élevé à la mémoire des médecins et du personnel médical tombés pendant la guerre entre les forces turques et russes.
Pression réduite en mode vapeur
Kärcher a nettoyé le monument à la mémoire des médecins, attraction culturelle de la capitale d'Europe de l'Est Sofia et, ce faisant, a éliminé des souillures organiques très résistantes telles que du lichen et des algues à la surface en granit. Une équipe de trois personnes s'est attelée au nettoyage du monument pyramidal de 8 mètres de haut, érigé il y 135 ans. Cette intervention de nettoyage a été la première menée par Kärcher en Bulgarie.
«Nous sommes ravis d'avoir pu réaliser ce premier projet de nettoyage en Bulgarie. Surtout qu'il s'agit d'un monument majeur de la capitale, qui est un lieu très fréquenté tant par les habitants de Sofia que les touristes» selon Thorsten Möwes, l'expert en nettoyage chez Kärcher, responsable de l'exécution des travaux à Sofia. Les salissures ont frottement encrassé le monument pendant plus d'un siècle. Il a notamment fallu d'éliminer précautionneusement des mousses, des souillures dues aux émissions et des fientes de pigeon. Un nettoyeur haute pression à eau chaude a permis de détacher des surfaces l'ensemble des saletés avec ménagement et sans substances chimiques. Ce travail a été réalisé en mode vapeur à pression réduite.
À la mémoire des médecins tombés
Le monument a été élevé de 1883 à 1884 à la mémoire des médecins et du personnel médical tombés pendant la guerre entre les forces turques et russes (1877-1878) qui s'est essentiellement déroulée sur le territoire bulgare. Dans la partie supérieure du monument sont représentées les quatre grandes batailles de la guerre et le socle à base carrée porte les noms des 531 morts du corps médical. En 1955, ce monument a été déclaré monument historique d'importance nationale. Le parc des médecins qui entoure le monument, très prisé, a été réaménagé en 2012 par l'administration de la ville de Sofia.
Tous les faits en un clin d’œil
Pays: Bulgarie
Localité: Sofia
Type d’encrassement: mousses, lichens, algues, des souillures dues aux émissions et des fientes de pigeon
Technologie de nettoyage: nettoyeur haute pression à eau chaude sans substances chimiques
Réalisation: mai 2019
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Maria Immaculata – Hochdorf, Allemagne
Mettant en œuvre une méthode de nettoyage spécialement conçue pour l'intérieur, Kärcher a nettoyé le mur derrière l'autel de l'église dédiée à la Vierge Marie à Hochdorf dans le cadre de son mécénat culturel.
Fontaine de Franconie – Wurtzbourg, Allemagne
Dans le cadre de son mécénat culturel, Kärcher a nettoyé une grande partie de la Fontaine de Franconie à la Résidence de Wurtzbourg.
Croix vue du ciel – Wittenberg, Allemagne
Kärcher a nettoyé la croix vue du ciel dans le Jardin de Luther. Les experts ont libéré le monument des salissures dues à des résidus d'émission et des poussières incrustées.