L'Obélisque de Louxor, sculpté il y a 3'300 ans, est restauré et nettoyé
Un projet de nettoyage exceptionnel a lieu en ce moment-même sur l'une des places les plus célèbres de Paris, la Place de la Concorde: l'Obélisque de Louxor, sculpté il y a 3'300 ans, est en cours de nettoyage et de restauration à l'occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes. Non seulement l'entreprise familiale Kärcher finance la restauration complète de ce monument de grande valeur dans le cadre de son mécénat culturel, mais elle procède aussi elle-même au nettoyage.
Partenariat étroit
En étroite concertation avec les partenaires du projet comme la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France (DRAC) du ministère de la culture, sous la maîtrise d'œuvre de l'architecte en chef des monuments historiques, François Chatillon, et sous le contrôle scientifique du Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), la restauration du célèbre monument par Kärcher bat son plein. L'entreprise prend en charge non seulement le financement, mais aussi la coordination des travaux de restauration adaptés aux différents matériaux composant ce monolithe de 23 mètres de hauteur et de 222 tonnes. Afin de ne pas endommager la précieuse surface d'origine de ce monument historique, toutes les opérations font l'objet d'un protocole de restauration minutieusement établi.
La majeure partie du nettoyage est réalisée au moyen du procédé appelé micro-sablage à basse pression. Avec une pression de surface de seulement 0,5 à 1 bar et une distance de 15 à 20 cm, la plupart des dépôts causés par les intempéries et la pollution automobile peuvent être éliminés. Pour se protéger des poussières fines lors de cette opération, les spécialistes du nettoyage portent une tenue de protection complète avec un masque respiratoire alimenté en air.
Une équipe de restaurateurs nettoie également les zones du podium, du piédestal ainsi que les dorures et les gravures avec des éponges spéciales. Et des spécialistes de la dorure se chargent de la révision et de la restauration des parties dorées à la feuille d'or sur le pyramidion coiffant l'Obélisque.
Cette même équipe s'occupe également de l'élimination des anciens joints époxy désormais abîmés, du rejointoiement et de la consolidation des zones endommagées.
Restauration de l'Obélisque de Louxor
En partenariat avec la DRAC, Kärcher a lancé en décembre un appel à projet auprès des étudiants de l'École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris pour la réalisation d'une bâche décorative qui recouvre l'échafaudage. C'est la proposition de l'artiste Jonathan Sobel qui a été retenue. Sa création est un monolithe jaune (en référence au jaune caractéristique de la marque Kärcher et au soleil égyptien) et gris (ciel parisien) présentant les effigies de Ramsès II, Méhémet-Ali, Charles X et Jean-François Champollion, quatre grands hommes liés à la destinée du monument.
Les dessins des portraits sont composés de différents symboles, tels que des hiéroglyphes, le sceau de Ramsès II, des images de la Révolution française ou du bateau qui a permis d'acheminer l'Obélisque vers la France.
Tous les faits en un clin d’œil
Pays: France
Localité: Paris, Place de la Concorde
Type d’encrassement: émissions, salissures biologiques
Technologie de nettoyage: mode vapeur du nettoyeur haute pression à eau chaude, procédé de microsablage à basse pression
Réalisation: janvier - mai 2022
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Château de Fontainebleau – France
L'escalier de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est resté exposé aux aléas météorologiques pendant près de quatre siècles; il s'agit maintenant d'éliminer les dépôts.
Port de Sète – Sète, France
Dans le centre de Sète, dans le sud de la France, Kärcher et l'artiste Klaus Dauven ont créé un graffiti inversé sur le mur du port.
Cathédrale de Cologne – Cologne, Allemagne
Des impuretés se sont déposées sur les murs de pierre, c’est pourquoi certaines parties de la façade de l'église ont été nettoyées de manière professionnelle.