SE SENTIR BIEN EN VOYAGE - QUI FAIT LE MÉNAGE?
Lorsque l’on planifie un grand voyage, outre la destination et les moyens de transport, de nombreux facteurs personnels jouent également un rôle. Il est cependant rare que l’on pense à toutes les personnes qui permettent au voyage de se dérouler dans les meilleures conditions possibles. La propreté est un aspect important, car elle permet de se sentir bien. Nous allons maintenant envisager un voyage avec différents moyens de transport, allant du deux roues au bateau de croisière, et nous jetterons un œil dans les coulisses des travaux de nettoyage.
C’est parti: se rendre à la gare en vélo.
Admettons que notre voyage commence calmement. Nos bagages ont déjà été envoyés vers la ville portuaire d’où partira le bateau de croisière. Pour nous rendre à la gare, nous optons pour un vélo de location. Cette tendance est de plus en plus répandue dans le monde. Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs sur le marché. L’un d'entre eux est nextbike, qui met à disposition des vélos dans plus de 150 villes dans le monde. Cette entreprise a des exigences élevées en ce qui concerne l’entretien et le nettoyage des vélos.
Comment cela fonctionne-t-il?
Dans les grandes villes, l’entreprise dispose d'équipes d’entretien fixes qui travaillent 24 heures sur 24 en 3 équipes pour contrôler, entretenir et redistribuer les vélos. Une application indique aux employés vers quelle station ils doivent se rendre en premier. Ils disposent de chiffons et de sprays nettoyants, de carters de chaîne et d’outils pour remettre les vélos en état. nextbike travaille également avec des systèmes stationnaires où les vélos sont fixés sur une plaque avec un porte-vélo afin d’être soumis à un nettoyage et à un entretien complets. Dans ce cas, des nettoyeurs haute pression sont utilisés pour éliminer les mauvaises herbes, la mousse et la graisse des stations.
L’entretien général de tous les vélos est effectué une fois par an après la saison. Dans les régions où le climat est doux, les vélos restent le plus souvent dehors et sont donc disponibles durant l’hiver. Lorsque le climat est plus rude, ils sont entreposés.
Le train arrive en gare : nettoyage japonais.
Une fois le train arrivé en gare, le tumulte habituel commence. Peu avant l’arrivée du train à grande vitesse, il n’y a pas seulement de plus en plus de passagers sur le quai, mais aussi une troupe de personnels de nettoyage. Leur mission : nettoyer le train à toute vitesse pendant que les passagers descendent et montent dans le train de manière à ce que tout soit à nouveau en ordre avant le départ.
Comment cela fonctionne-t-il?
Le nettoyage dans le domaine ferroviaire où tout est minuté nécessite une chose avant tout : un travail parfaitement organisé et rapide. Lorsqu’il est en fonctionnement, le train est donc nettoyé « à la japonaise ». Cela signifie qu’un employé attend à chaque porte du train qui arrive en gare, monte dans le train lorsque celui-ci s’arrête, nettoie la section jusqu’à la prochaine porte et redescend.
Les tapis sont nettoyés avec un balai électrique sans fil, les déchets sont collectés. Un nettoyage plus approfondi est effectué la nuit, lorsque les trains sont à l’arrêt. Les taches sur les coussins sont éliminées avec des appareils injecteurs/extracteurs ; pour les salissures importantes, les sièges doivent être démontés et nettoyés avec de la neige carbonique - cela permet de ne pas les mouiller et de pouvoir les réutiliser rapidement. Les sanitaires sont nettoyés avec une serpillière et un aspirateur eau /poussières.
Tout sur les voyages: Les plus belles lignes de chemin de fer
La propreté au-dessus des nuages: lors de l’atterrissage
Une fois arrivés à l’aéroport avec le train, nous nous rendons à la porte d’embarquement. Selon les informations de bord, l’Airbus 320 dispose de 180 places assises. Nettoyer l’avion dans un si petit espace avant chaque vol est un véritable défi - mais c’est également très important pour assurer le bien-être des passagers durant le vol.
Comment cela fonctionne-t-il?
Lorsque l’avion est prêt à être nettoyé, le personnel chargé du nettoyage des aéroports doit effectuer un travail plutôt sportif. C’est également le cas pour la société Losch Airport Service Stuttgart GmbH. Pour un Airbus 320, six employés montent à bord par la porte arrière. Quatre d’entre eux préparent les déchets dans la cabine afin qu’ils puissent être ensuite collectés et posent les ceintures sur les sièges. Un employé nettoie la cuisine, un autre les toilettes à l’arrière de l’avion. Une fois ces tâches effectuées, un collègue s’occupe d’aspirer l’avion avec un aspirateur sans fil, deux employés nettoient les tablettes, un membre de l’équipe collecte les déchets et un autre nettoie les toilettes à l’avant de l’avion. Tout cela doit être fait en 15 minutes - dans de mauvaises conditions, le nettoyage doit se faire parallèlement au travail de l’équipe chargée du catering ou de l’équipage. D’autres tâches comme le remplissage des consommables dans les toilettes ou des magazines de la compagnie aérienne dans les pochettes des sièges doivent également être effectuées dans ce laps de temps.
Le travail est un peu moins stressant la nuit, lorsque les avions sont immobilisés. En contrepartie, les parois latérales, les vitres et les compartiments de rangement pour les bagages à main doivent également être nettoyés. Pour le nettoyage extérieur, les avions doivent d’abord être préparés - de nombreux raccords doivent être protégés par des rubans adhésifs ou fermés afin d'éviter que l’eau n’y pénètre. Ensuite, comme pour le nettoyage d'une voiture, la saleté est éliminée avec de la mousse, soit dans un hall de lavage soit dans des stations de lavage dédiées.
Tout sur les voyages: Informations de vol insolites
Enfin arrivés à destination: le bateau de croisière rutilant.
Le bateau de croisière qui transportera près de 3 000 passagers nous attend déjà au port. À bord d’un tel hôtel flottant, de nombreux travaux de nettoyage doivent être effectués - mais le bordé doit également être entretenu.
Comme cela fonctionne-t-il?
Pour éliminer les traces des intempéries et d’autres salissures sur les parois extérieures du bateau, il est possible de travailler avec des systèmes de pulvérisation manuels, mais cela prend du temps et demande beaucoup d'énergie. Le spécialiste des applications haute pression et très haute pression WOMA a donc conçu le Magnet Lizard. Cet appareil fonctionne avec un débit maximum de 45 l / min. et une pression de 3 000 bars. À titre de comparaison : à une profondeur de 10 000 m en dessous du niveau de la mer, la pression est de 1 000 bars. Des barres de prénettoyage peuvent également aider à éliminer les algues et les coquillages. Le clou : malgré les importantes forces de recul, aucun système sous vide n’est nécessaire pour maintenir le Magnet Lizard en position - les aimants haute performance s’en chargent. Le nettoyage du bordé s’effectue ainsi facilement et rapidement. Le Magnet Lizard effectue le travail de jusqu’à quatre systèmes de pulvérisation manuels ; il n’est donc pas nécessaire d’installer un échafaudage.
Ce que notre voyage imaginaire a montré : Assurer la propreté des moyens de transport est un travail important mais néanmoins très exigeant. Pour que tout se passe bien et pour garantir le bien-être des voyageurs, les méthodes, les appareils et les procédés de nettoyage doivent être parfaitement coordonnés et les employés doivent travailler de manière professionnelle.
P.-S.: Et quand le bateau accoste? Carsharing en déplacement.
Il va de soi que le voyage ne se termine pas au port. Pour découvrir la ville, nous nous enregistrons sur une plateforme de Carsharing et nous recherchons la voiture la plus proche. Quelle chance que chez car2go, une personne veille toujours à ce que les véhicules soient en bon état.
Comment cela fonctionne-t-il?
Plus de 3 millions de clients dans le monde, 25 sites dans 8 pays, 14 000 véhicules : où qu’elle soit représentée, les normes de la société car2go sont les mêmes partout. Des équipes d’entretien mobiles se chargent du nettoyage et s’occupent souvent des petits travaux de nettoyage et de réparation sur place. Si nécessaire, les véhicules passent par des stations de lavage existantes. La société car2go ne possède pas ses propres stations de lavage. Dans certaines villes, le nettoyage s’effectue cependant sur des plateformes spécialement prévues à cet effet. L’ensemble du processus de nettoyage et d’entretien est géré sur la base de certains chiffres, par exemple le nombre de locations de véhicules, et sur la base des prescriptions légales comme le TÜV par exemple. Sur cette base, les prestataires de services sont directement mandatés et s’occupent alors des véhicules. Lorsque preuve à l’appui, des clients signalent une voiture très sale via l’application de service, un nettoyage est immédiatement demandé. Ici aussi, l'état des véhicules joue un rôle important et permet aux clients de vivre une expérience satisfaisante sur la route.
Cela pourrait aussi vous intéresser
Voyager sur le fil
Avec 219 millions de passagers par an, la gare de Shanghai-Hongqiao compte parmi les plus grandes gares du monde. Elle affiche des allures de labyrinthe dont peu connaissent les secrets.
Le facteur qui définit le bien-être dans le monde entier: une maison propre
Qui mise de préférence sur le balai, qui fait plutôt confiance au robot aspirateur, et pourquoi un temps de nettoyage d'une heure et demie par semaine est suffisant pour les Japonais? C'est ce qu'explique cette enquête.
Ça monte raide!
Le nouveau funiculaire suisse suit le chemin le plus escarpé du monde. Avec nos appareils de nettoyage, le personnel opérant veille à ce que tous les passagers puissent profiter d’une vue imprenable sur les Alpes.