Les plus longs camions du monde
Ils font partie de l’Australie comme les kangourous et la grande barrière de corail : les Road Trains apportent toutes sortes de marchandise dans les régions reculées. Avec une longueur de plus de 50 m et un poids de 130 tonnes, ils sont les rois de la route. Mais les températures extrêmes et la saleté agressive mettent ces géants à rude épreuve. Une station de lavage normale serait rapidement dépassée.
Les rois de la route
L’origine du nom de la région de Pilbara à l’ouest de l’Australie fait débat. Certaines personnes pensent qu’il est dérivé de « bilybara », ce qui signifie « sec » dans la langue aborigène. D’autres disent que le nom vient d’une espèce de poisson locale. Quelle que soit l’origine du nom, la région offre une nature d’une beauté spectaculaire et quelques-uns des plus anciens paysages naturels du monde. Des déserts infinis, des gorges rocheuses et des villages isolés. Mais cette région a aussi un autre visage. L’industrie minière australienne produit de grandes quantités de pétrole brut, de sel, de gaz naturel et de minerai de fer.
Pour relier cette région au reste de cet énorme pays, les chauffeurs des Road Trains parcourent de longs trajets. Les Road Trains sont de gigantesques camions. Ils approvisionnent les régions reculées par la route. Nulle part au monde on ne trouve plus de Road Trains ou des Road Trains plus longs. Des centaines de ces poids lourds roulent pour l’entreprise logistique Linfox. Ils transportent non seulement les richesses minières extraites du sol, mais approvisionnent également la région avec des produits de première nécessité comme des aliments ou du carburant.
Rob Harrison conduit l’un de ces camions. Il est dans le métier depuis 20 ans et connaît la région comme sa poche. Du sable rouge du désert à l’eau cristalline de l’océan - il a vu tout ce que la région a à offrir. Et il est chauffeur de poids lourd par passion.
La journée de Rob commence tôt. « Je me lève à 4h30 et je fais du sport. » Pour rester concentré au volant durant plusieurs heures, il faut un certain équilibre. « J’aime aller nager avec des amis », mais il apprécie particulièrement le stand-up paddle. « Je pagaie alors comme un fou sur ma planche de paddle. » Après l’entraînement, il part au travail et se met au volant d’un camion qui vaut plus d’un million de dollars.
Une livraison importante
Aujourd'hui, direction Marble Bar, à 200 km vers l’intérieur des terres. Le diesel du réservoir de Rob est l'élixir de vie de la mine qui s’y trouve. « Sans nos livraisons, les générateurs rendraient l’âme, les cantines ne serviraient rien à manger, les machines ne fonctionneraient pas. »
Marble Bar est l’un des lieux les plus chauds du monde. Il n’est pas rare que la température dépasse les 40 °C. Cette région est inhospitalière et représente un défi pour les hommes et les machines. « Lorsque la température monte à 35 °C, il y a des tempêtes de sable. Elles sont très belles de loin, mais lorsqu’il faut les traverser on constate immédiatement que le sable s’infiltre partout », explique Rob. La poussière de minerai de fer que l’on trouve partout autour des mines fait le reste.
Après des centaines de kilomètres sur des routes sales et parfois non goudronnées, tout est recouvert de poussière. « Je ne dois pas seulement veiller à livrer le produit. Je dois également m’assurer que le produit soit livré en parfait état et en toute sécurité et qu’il ne soit pas contaminé. » Pour cela, Rob contrôle les réservoirs et nettoie les points de raccord sur le camion avant de décharger la marchandise. Ensuite, il repart à travers le vaste paysage de Pilbara.
Même si cette région est chaude et sèche la plupart du temps, elle est également très humide durant la saison des pluies. Entre novembre et mai, des averses violentes et soudaines transforment rapidement les routes poussiéreuses en pistes boueuses. C’est un autre défi auquel doivent faire face les lourds Road Trains. « 300 kg de boue se déposent rapidement sous le camion », explique Rob.
La propreté comme gage de sécurité
Que ce soit la poussière et le sable ou la boue humide, tout cela met en danger la fiabilité des poids lourds. Mais des normes de sécurité strictes et des camions propres sont extrêmement importants pour Linfox. Une station de lavage ordinaire pour poids lourds ne convient pas aux Road Trains qui mesurent plus de 50 m de long. C’est pourquoi Linfox a chargé Kärcher de concevoir un système de nettoyage adapté à ces camions géants.
Les deux entreprises ont conçu en étroite collaboration une station de lavage ultra-moderne et unique. Le processus de nettoyage en quatre étapes permet de nettoyer ces géants des routes en un seul passage.
Dans un premier temps, le Road Train est refroidi avec de l’eau froide. Cela permet de protéger les surfaces lors des étapes suivantes. Ensuite, le camion passe sur un système spécial pour le nettoyage du dessous de caisse. Dans le même temps, les roues et les côtés du véhicule sont nettoyés par plusieurs buses haute pression rotatives. Dans un troisième temps, un nettoyeur haute pression avec quatre prises sur deux niveaux permet d'éliminer manuellement les saletés tenaces si nécessaire. Enfin, lors de la quatrième et dernière étape, le camion passe à travers un portique équipé de buses haute pression. Cela permet de rincer les résidus de saleté. Le géant retrouve ainsi tout son éclat.
« La station de lavage nous simplifie la vie. Dans notre secteur d’activité, le temps est toujours un facteur important », déclare Rob. « Nettoyer mon camion de 50 m en 15 minutes, c’est fantastique. » Avant la conception de ce nouveau système de nettoyage, les véhicules étaient nettoyés avec un nettoyeur haute pression et de l’huile de coude. Nettoyer un seul camion prenait cinq heures. Du temps précieux. « Aujourd'hui, il suffit de rouler à travers la station de lavage sans rien faire d’autre. Je roule tout droit et tout le reste est effectué par la station de lavage. »
Après l’arrêt pour le nettoyage, le camion reprend la route dans la vaste région de Pilbara. « Malgré les conditions difficiles et la chaleur inhumaine, cela reste un lieu magique pour moi. » Rob oublie vite l’isolement, la solitude, le travail difficile et les longues journées quand son regard se porte sur ce paysage unique. « Il faut juste prendre le temps de regarder. »
5 FAIT AU SUJET DE PILBARA
- Pilbara est l’une des neuf régions de l’État fédéral d’Australie occidentale.
- 67 000 personnes y vivent sur une superficie de plus de 500 000 km².
- Le climat se caractérise par des températures élevées avec peu de précipitations et une faible humidité de l’air.
- Les plus grands gisements de minerai de fer du monde se trouvent à Pilbara.
- Outre l’industrie minière et pétrolière, le tourisme est également un facteur important dans cette région.
Cela pourrait aussi vous intéresser
Boues, sueur & haute pression
9'000 kilomètres, un vaste terrain désertique et un but. Tous les ans, il est fascinant de voir comment les pilotes du Rallye Dakar maîtrisent l’itinéraire des plus défiants. Regardons dans les coulisses…
Gottardo 2016
«Nous sommes fiers d’apporter notre soutien à «Gottardo 2016» et nous nous sommes pleinement engagés pour que la cérémonie d’inauguration se déroule bien», explique Antonio Geremia, responsable de ventes (Tessin) chez Kärcher AG.
Nettoyage du télescope de l’observatoire de Stuttgart
Pour avoir une vue bien dégagée sur les étoiles, des objectifs propres sont une nécessité. C’est pourquoi Kärcher a aidé l’observatoire de Stuttgart à nettoyer un télescope.