Engagement pour une infrastructure ferroviaire propre et sûre

Le tunnel de base du Saint-Gothard est un symbole de l’innovation, de la qualité et de la haute performance suisse.

Gottardo 2016

Le tunnel de base du Saint-Gothard est un symbole de l’innovation, de la qualité et de la haute performance suisse.

Le tunnel de base du Saint-Gothard est un symbole de l’innovation, de la qualité et de la haute performance suisse. «Nous sommes fiers d’apporter notre soutien à Gottardo 2016 et nous nous sommes pleinement engagés pour que la cérémonie d’inauguration se déroule bien», explique Antonio Geremia, responsable de ventes chez Kärcher AG, compétent pour la région du Tessin. «De plus, en tant que partenaires de longue date des CFF, nous veillerons afin que cet ouvrage du siècle et son infrastructure ferroviaire gardent leur éclat même après son inauguration, grâce à nos produits et nos services.»

Le 1er juin 2016, le plus long tunnel ferroviaire au monde fut inauguré; 17 ans après le premier dynamitage dans la galerie principale. L’étude et le chantier de cet extraordinaire projet d'infrastructure de plusieurs milliards de francs suisses ont duré plus de 26 ans. Andreas Walker, compétent pour la région du Plateau suisse chez CFF RailClean et chef du projet responsable du nettoyage et de la gestion des déchets dans le cadre de Gottardo 2016: «Bien sûr, pour nous aussi, c’était le projet du siècle que nous avons préparé en deux mois et demi. Pour cela, nous avions besoin d’un partenaire qui organisait de façon autonome toute la logistique du parc de machines dans le domaine du nettoyage. Et c’est chez Kärcher que nous trouvons toujours l’aide et le soutien.»


Gottardo 2016

Gottardo 2016

Des chiffres impressionnants

Plus de 100'000 personnes ont assisté aux cérémonies autour du tunnel de base du Saint-Gothard début juin. Plus de 80'000 visiteurs venus de toute la Suisse et des pays voisins ont fréquenté les quatre places de fête au Gothard. Les fêtes des gares dans six villes différentes ont attiré plus de 25'000 personnes.

Toutes les cérémonies se sont déroulées sans accroc ni incident majeur. Walker tire un bilan positif de ce week-end festif: «Grâce à notre collaboration bien rodée avec Kärcher, la grande affluence du public a été parfaitement maîtrisée.» Et, en rappel, un point à savoir: «Les visiteurs ont produits, à eux seuls, 30 tonnes de déchets.»


La propreté procure de la sécurité

De nombreuses personnalités suisses et étrangères étaient présentes le jour de l’inauguration. Des mesures de sécurité sévères ont donc été prises, et celles-ci concernaient également l’équipe de nettoyage. L’accès au terrain se faisait exclusivement sur présentation d’un badge personnel. Les règles d’accès ont été strictement respectées. Les contrôles de sécurité lors de l’accès étaient analogues à ceux des aéroports. «Tous les collaborateurs devaient passer par deux niveaux de sécurité. Les noms des collaborateurs devaient être préalablement transmis aux services de sécurité pour être approuvés», continue Walker. «Les mesures de sécurité ainsi que les grandes opérations de nettoyage ont permis d’atteindre un haut degré de sécurité qui était également au premier plan de ce projet. Car la propreté procure également la sécurité.»

Les visiteurs ont à peine remarqué le nettoyage et l’enlèvement des déchets, car ils ont été effectués le soir pour que tout ait été prêt dès le lendemain. Pendant la cérémonie, seuls quelques nettoyages visuels ont été réalisés. «Grosso modo, les feedbacks étaient positifs.»

Gottardo 2016

Gottardo 2016

Collaboration renforcée

Kärcher a tout organisé de A à Z, a proposé la composition du parc de machines et organisé la formation des collaborateurs sur place. «Cela nous a énormément facilité la tâche, et la confiance que nous avons accordé à Kärcher a été payante», explique Walker. Kärcher n’a pas seulement accepté cette preuve de confiance, mais s’est également relevé en être digne: les techniciens de service étaient sur place en permanence et assuraient un déroulement sans incident. Le support technique a été assuré 24 heures sur 24. «Nous avons pu répondre sans problème aux exigences concernant la disponibilité des machines et l’investissement du personnel de ce projet grâce à des demandes de services concrètes et du coup en proposant les prestations spécifiques correspondantes», explique Geremia.


Gottardo 2016

Les machines équipées de l’option balayage/aspiration

Kärcher a livré les machines et a formé les collaborateurs des CFF RailClean. «Nos collaborateurs ont été très contents de ces machines», déclare Walker. Du véhicule porte-outils MIC 34, par exemple, car les accessoires peuvent être changés rapidement et sans outils grâce au concept de changement rapide pour une rentabilité maximale.

La balayeuse de voirie compacte MIC 130, une machine de catégorie de 3,5 tonnes et dans cette catégorie du marché la seule balayeuse équipée d’une cabine à deux places, fut, elle aussi, indispensable. Sa cabine à deux places confortables offre une vision panoramique et les 4 suspensions hydrodynamiques assurent un confort de conduite à faibles vibrations et nuisances sonores. En appuyant sur une touche, le mode balayage automatique est activé en mode eco!efficiency économique ce qui garantit une performance de balayage et une rentabilité maximales avec une vitesse de moteur et une puissance hydraulique optimales.

Gottardo 2016

Gottardo 2016

Envisager l’avenir – en innovant

Ce projet était une «situation gagnant-gagnant» pour tous les participants. «À l’avenir, nous voulons continuer à améliorer notre collaboration avec les CFF RailClean et soutenir de manière optimale leur travail avec nos machines», précise Geremia. Les deux parties se réjouissent de ce «partenariat renforcé».

Pour reprendre les termes de l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi: «Il y a de la joie. Nous sommes très reconnaissants à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette œuvre.»


Gottardo 2016

 

Gottardo 2016

  

Gottardo 2016

   

Gottardo 2016

   

Gottardo 2016

  

Gottardo 2016

  


Cela pourrait aussi vous intéresser

Univers thématique: le Jungfraujoch dans les Alpes suisses

Le Jungfraujoch dans les Alpes suisses: au plus haut niveau

Chaque jour, jusqu'à 5’000 touristes visitent le Jungfraujoch et traînent beaucoup de saleté avec eux. Les employés du chemin de fer Jungfrau utilisent les appareils Kärcher pour nettoyer les trains et bâtiments.

EN SAVOIR PLUS
Univers thématique Kärcher: le jardin zoologique de Cologne

Le jardin zoologique de Cologne: propreté au bénéfice des animaux et des visiteurs

Les 1,4 million de visiteurs annuels font de la saleté au jardin zoologique de Cologne. Entre autres, les chemins doivent être nettoyés régulièrement. C'est avec le porte-outil MIC 34 qu'on se charge de ces tâches.

EN SAVOIR PLUS
Univers thématique Kärcher: départ pour un monde de fabrication digitale

Départ pour un monde de fabrication digitale

Les liens serrés entre la production industrielle et les techniques modernes de communication engendrent de nouveaux concepts de fabrication. Kärcher se soumet à ces défis et travaille avec une ligne de montage neuve.

EN SAVOIR PLUS