Make compost, not waste

Un nouveau produit pour le compostage simple et propre des déchets de cuisine est né du laboratoire d'innovation Kärcher. Cela est rendu possible par une combinaison intelligente de processus naturels et de technologies modernes.

KALEA: le composteur de cuisine automatique

Envisager le nettoyage d'une manière complètement différente

À première vue, un composteur pour la cuisine ne semble pas avoir grand-chose en commun avec les produits connus de la marque Kärcher. Et pourtant, KALEA, le composteur de cuisine automatique, est la réponse logique à un problème que nous connaissons presque tous: les poubelles peuvent dégager des odeurs nauséabondes, notamment lorsqu'il fait chaud. Le nettoyage régulier des poubelles n'est pas une tâche agréable. Si ce n'est déjà pas chose aisée, il est en outre difficile d'éviter le contact avec la saleté voire les moisissures et les parasites. Cela est particulièrement visible dans les immeubles d'habitation où de nombreuses personnes se partagent les poubelles.

Mais pourquoi ne pas adopter une approche radicalement différente? C'est exactement ce qu'a fait l'équipe de Kärcher Innovation Lab. Cela a été possible en cherchant volontairement des solutions allant au-delà de la gamme de produits existante au sein de cet incubateur d'idées ayant vu le jour il y a près de deux ans. Kärcher y a créé un espace où des équipes motivées, composées de collaborateurs de l'entreprise, élaborent des concepts commerciaux et des idées de produit innovants dans une ambiance start-up.

En laissant ainsi libre cours à la créativité, la recherche d'une solution de nettoyage simple pour les poubelles a produit un concept de produit totalement inédit pour Kärcher, allant bien au-delà de l'approche initiale – au lieu de combattre le problème, le composteur de cuisine KALEA s'attaque directement à la source: les déchets de cuisine biodégradables.

Différents prototypes ont déjà été mis au point et les préparatifs pour le lancement du produit battent leur plein. Pour la commercialisation du premier produit fini issu du laboratoire d'idées, une société dédiée a été créée.

Équipe de KALEA

Voici comment fonctionne le laboratoire d'innovation Kärcher

Des problèmes spécifiques rencontrés par les clients sont examinés par des collaborateurs Kärcher au sein de petites équipes interdisciplinaires. L'élaboration des premières ébauches puis le développement jusqu'à un modèle commercial autonome ont lieu à travers des sprints itératifs selon le concept Lean startup. Les concepts les plus prometteurs sont ensuite perfectionnés au sein du laboratoire jusqu'à leur mise sur le marché. Ainsi, Kärcher explore des potentiels d'avenir, à l'écart des affaires courantes.

EN SAVOIR PLUS

Newsletter KALEA

Restez informé avec la newsletter KALEA et profitez de remises de lancement intéressantes. Sur mykalea.de, vous pouvez également en apprendre davantage sur le produit, la technologie et l'histoire du conteneur de compost entièrement automatique.

S'inscrire à la newsletter
La vision de KALEA

La vision

Pourquoi chercher une solution de nettoyage si on peut éviter la production de déchets et de saletés? «Le fait d'avoir pu élaborer un produit fini à partir de cette idée est dû à la liberté que nous offre Kärcher Innovation Lab», explique Christian Gärtner, l'un des trois gérants de KALEA. «Des déchets biodégradables au compost – du déchet au nutriment pour plantes. Notre vision est de débarrasser les gens non seulement de la gestion pénible des déchets biodégradables, mais de la transformer en plus en quelque chose de positif grâce au compostage. Avec le composteur de cuisine KALEA, nous proposons une solution simple, propre et durable pour la gestion des déchets chez soi. Et en obtenant son propre compost en seulement quarante-huit heures, le client bénéficie d'une formidable valeur ajoutée.»

KALEA: de la vision au produit

De la vision au produit

«Pendant la recherche d'une meilleure solution de nettoyage pour les poubelles, nous sommes arrivés à un point où nous nous sommes demandé ce que veulent vraiment les clients», se rappelle Gärtner. C'est pourquoi l'équipe a renoncé à poursuivre sa mission initiale au profit d'une réponse qui agit en amont du problème. «Le composteur de cuisine KALEA est la meilleure réponse, et surtout la réponse la plus complète, aux exigences et souhaits des consommateurs», affirme Gärtner.

Le parcours de la première idée qui a germé au laboratoire d'idées jusqu'à la création de la société KALEA GmbH ne fut, bien entendu, pas linéaire. Mais l'équipe souhaitait explorer cette opportunité et s'est investie à fond dans la réalisation de l'idée. Le début fut marqué par un robot de cuisine transformé, servant à faire des expériences sur les déchets de cuisine provenant du restaurant d'entreprise de Kärcher. En se basant sur les conseils des spécialistes en matière de compost de l'institut Fraunhofer et sur de nombreuses expériences avec d'autres prototypes, le concept technique a été continuellement affiné. En parallèle, les souhaits des clients n'ont jamais été perdus de vue et plusieurs sondages ont été menés auprès des clients et des partenaires commerciaux potentiels.

Le produit

Le composteur de cuisine KALEA allie de façon unique biologie et technologie de pointe. La gestion pénible des déchets biodégradables est révolue; au lieu de cela, les déchets de cuisine sont transformés en compost nutritif. Le tout sans odeurs, de manière propre et en toute simplicité pour l'utilisateur.

La transformation en compost ne prend que quarante-huit heures. Et l'appareil peut être rempli en permanence. Il traite pratiquement tous les déchets organiques produits en cuisine tels que les restes de fruits et de légumes, mais également la viande, les produits laitiers et les plats cuisinés. Tout ce que l'on jette habituellement à la poubelle verte est transformé en compost. Celui-ci peut directement servir d'engrais pour les plantes d'intérieur, de balcon et de jardin.

Ce nouvel appareil réunit des caractéristiques et des avantages qu'aucune autre solution ne propose regroupés sous cette forme. L'utilisation est un jeu d'enfant, la consommation d'électricité est faible et le design moderne de l'appareil permet de le placer dans la cuisine en créant un accent visuel attrayant.

 

Le saviez-vous?

Près de 50% des déchets produits dans le monde sont biodégradables. Le tri et le traitement des déchets biodégradables ne se sont pas encore imposés dans tous les pays d'Europe, loin s'en faut. Le problème? S'ils ne sont pas correctement éliminés, les déchets organiques sont plus dangereux pour le climat que le CO2.

Lorsque les déchets biodégradables sont stockés dans des déchetteries, le manque d'oxygène et la mauvaise décomposition qui en résulte produisent du méthane. Le méthane est un puissant gaz à effet de serre: en effet, il contribue au réchauffement climatique avec une intensité 28 fois supérieure à celle du dioxyde de carbone sur cent ans et sa nocivité est 80 fois plus élevée sur vingt ans. KALEA fait la différence en matière de respect de l'environnement grâce au compostage direct.

KALEA: le composteur de cuisine

Cela pourrait aussi vous intéresser

Faire décoller les idées tout en gardant les pieds sur terre

Faire décoller les idées tout en gardant les pieds sur terre

Les grandes entreprises, d'une part, les startups, d'autre part: on sait que ces deux mondes peuvent faire avancer les innovations. On sait également que cela implique de surmonter d’énormes différences.

EN SAVOIR PLUS
Détergents durables: du concept jusqu'à la production en série

Détergents durables: du concept jusqu'à la production en série

Aujourd'hui, les détergents doivent répondre à une multitude d'exigences. Dans ce cadre, les solutions aux processus durables du point de vue écologique prennent de plus en plus d'importance.

EN SAVOIR PLUS
Lumière sur les accumulateurs d’énergie du futur

Lumière sur les accumulateurs d’énergie du futur

Les accumulateurs mobiles d’énergie ont révolutionné de nombreux domaines de la vie quotidienne. Retour sur l’évolution spectaculaire de la technologie lithium-ion et regard sur les tendances actuelles.

EN SAVOIR PLUS