Départ pour un monde de la fabrication digitale
Fabriquer de manière rentable un produit décliné jusqu’à 40'000 variantes, c’est un défi auquel Kärcher fait face dans le cadre du montage de ses autolaveuses. Un défi qui peut dorénavant être maîtrisé grâce à un nouveau concept de fabrication qui utilise des éléments d’Industrie 4.0.
Des produits individualisés nécessitent le volume de lot 1
Une nouvelle ligne de montage dédiée aux autolaveuses
Fabriquer de manière rentable un produit décliné jusqu’à 40'000 variantes, c’est un défi auquel Kärcher fait face dans le cadre du montage de ses autolaveuses. Un défi qui peut dorénavant être maîtrisé grâce à un nouveau concept de fabrication qui utilise des éléments d’Industrie 4.0. Conçue par la division Kärcher compétente pour la construction d’équipements de production en collaboration avec l'institut Fraunhofer pour la gestion du travail et l'organisation (IAO) de Stuttgart, cette ligne de montage contemporaine a été mise en place durant une période d’à peu-près deux mois simultanément à la production en cours. Aujourd’hui, elle est en service depuis une bonne année. Carsten Schlenker, directeur d’usine, explique: «La diversité de variantes en forte croissance a rendu de plus en plus complexe la fabrication optimisée selon les volumes de lot. Les nouveaux détails d’équipement venaient s’ajouter à cette complexité. Grâce à la nouvelle ligne, une fabrication rentable d’exemplaires uniques ainsi que les nouvelles variantes sont possibles sans difficulté.»
L’autolaveuse configurée par le client représente le point de départ de chaque commande de fabrication. En effet, le client peut choisir parmi de nombreuses caractéristiques d’équipement et variantes afin d’adapter la machine à ses nécessités propres et aux conditions sur place. Ainsi, quatre moteurs à aspiration différents sont disponibles et qui permettent d’adapter l’autolaveuse en fonction de la tension et de la fréquence du secteur local ou de l’équiper pour un fonctionnement sur batterie. La tête de brossage est, elle aussi, disponible dans plusieurs variantes: brosse-rouleau ou brosse-disque de différents largeurs ou diamètres. Pour l’instant, il existe 13 variantes du panneau de commande – et si l’on multiplie toutes ces variantes l’une avec l’autre, il en résulte des versions finales innombrables.
Désormais de nouvelles technologies jouent leurs atouts
Scanner le code QR
A chaque commande de montage, un code QR est attribué. En scannant ce code, toutes les informations de la commande et tous les détails de la machine commandée sont transmis sur une étiquette RFID réinscriptible sur lequel la nomenclature de toutes les pièces détachées nécessaires pour le montage est enregistrée jusqu’à la vis la plus minuscule.
L’étiquette RFID sur le chariot de montage
L’étiquette RFID est placée sur un endroit défini du chariot de montage.
Le module de réservoir est déjà serré
Le réservoir d’eau propre et sale en monobloc volumineux est déjà serré dans ce bâti mobile spécifique.
Le montage d’autres éléments
Le collaborateur déplace maintenant le chariot le long de la ligne de montage et monte les prochains éléments sur le réservoir dans un ordre défini, p. ex. tuyaux flexibles, soupapes, tamis filtrants, panneau de commande, etc. Ce faisant, il passe par plusieurs stations où les éléments correspondants et le matériel de fixation sont déjà préparés dans des caissettes.
Système pick-by-light pour un montage facilité
Dans le sens d’une véritable solution d’Industrie 4.0, l’étiquette RFID sur le chariot de montage communique directement avec les étagères de la ligne et active un système dit pick-by-light. Au niveau de chaque station, ce système signale au moyen d’un éclairage vert quels éléments de quelle caissette sont nécessaires pour le montage de la variante de machine en cours de fabrication. En outre, les écrans affichent des schémas d’assemblage.
Un capteur placé au-dessus de la caissette concernée saisit le prélèvement du matériel et éteint, ensuite, l’éclairage vert. Dans le même temps, la caissette qui contient le prochain élément et qui était, jusqu’ici éclairée en bleu, passe à l’éclairage vert. Si, toutefois, le collaborateur confond les caissettes, l’éclairage rouge l’en avertira.
Contrôle intelligent du banc d’essai
De plus, ce nouveau système permet aussi un contrôle intelligent du banc d’essai. La configuration de la machine, enregistrée sur l’étiquette RFID est lue pour établir un plan d’essai correspondant. C’est ainsi qu’une autolaveuse personnalisée selon les besoins du client est créée, de la commande jusqu’à l’inspection finale
Nettoyage en profondeur des revêtements de sol durs et élastiques au moyen de l’autolaveuse
Les autolaveuses sont utilisées pour le nettoyage des sols revêtus de PVC, linoléum, parquet, carrelages ou granite. Elles permettent de mécaniser deux opérations de travail: frotter (laver) et, ensuite, sécher le sol. Grâce à cette mécanisation, ces deux opérations se réalisent plus efficacement, plus rapidement et plus rentablement qu’à la main.
A cette fin, l’autolaveuse allie deux outils:
- un pour frotter (brosse-rouleau ou brosse-disque)
- un pour sécher le sol.
Pour frotter, l’eau propre et le détergent sont mélangés pour créer l’eau de nettoyage (dosage individuel) et appliqués, à travers le rouleau ou le disque, sur le sol. En raison du poids de la machine, la pression d’applique de la brosse est plus élevée que celle exercée en nettoyant à la main. Ainsi, le nettoyage est très efficace même en présence de saleté tenace.
Après avoir frotté, le suceur d’aspiration disposé à l’arrière de la machine récupère les eaux usées composées de l’eau, du détergent et des saletés détachées et les transporte dans le réservoir prévu à cet effet. Le sol est immédiatement sec et ne présente pas de risque de glissade.
Cela pourrait aussi vous intéresser
Fini le nettoyage?
Les aspirateurs robots font déjà partie du quotidien depuis longtemps et les systèmes de nettoyage connectés s'installent sur le marché du nettoyage des bâtiments. Mais comment est-ce que cela va évoluer?
L'ABC du nettoyage
Peu importe qu'il s'agisse du nettoyage du printemps ou du ménage de son appartement, les mêmes questions reviennent souvent: on commence et on arrête où? Et surtout: comment travailler rapidement?
Le jardin zoologique de Cologne: propreté au bénéfice des animaux et des visiteurs
Les 1,4 million de visiteurs annuels font de la saleté au jardin zoologique de Cologne. Entre autres, les chemins doivent être nettoyés régulièrement. C'est avec le porte-outil MIC 34 qu'on se charge de ces tâches.