Particules fines sur les chantiers de construction

La poussière de construction désigne tous les types de poussière que génèrent habituellement les travaux dans l'industrie du bâtiment. Si elles ne sont pas maintenues sous contrôle, elles peuvent nuire gravement au système respiratoire et à la santé. Les nouveaux aspirateurs eau et poussière de Kärcher se distinguent par une technologie de filtration perfectionnée, qui contribue à limiter le taux de poussière autour de vous et à vous en protéger, ainsi que ceux qui vous entourent.

Les dangers des poussières de construction

De quoi se compose la poussière de construction?

La poussière de construction désigne tous les types de poussière que génèrent habituellement les travaux dans l'industrie du bâtiment. Ces poussières ne sont pas seulement gênantes. Si elles ne sont pas maintenues sous contrôle, elles peuvent nuire gravement au système respiratoire et à la santé. Une exposition prolongée à certains types de poussières peut provoquer des maladies des poumons potentiellement mortelles, voire causer le décès.

Nous avons l'habitude des fines particules de poussière qui flottent quotidiennement dans l'atmosphère, comme les cellules de peau humaine, les fibres textiles et les particules de météorites brûlées. Mais les ouvriers du bâtiment sont confrontés à d'autres types de poussière, bien plus dangereux.

Il y a trois catégories principales de poussières qui se dégagent des travaux de coupe, de limage, de meulage ou de tout autre broyage de matériaux:

Types de poussière de construction

Poussière de silice cristalline

Poussière de silice cristalline

Le béton, les briques, les tuiles, le mortier et le grès (également connu sous le nom de «silice cristalline alvéolaire» dans le monde anglophone)

Poussière de bois

Poussière de bois

Les bois durs, les bois tendres et les produits à base de bois, comme le MDF et le contreplaqué

Poussières à faible toxicité

Poussières à faible toxicité

Le gypse (par exemple dans les plaques de plâtre), le calcaire, le marbre et la dolomie


Quelles poussières respirez-vous?

  • Les poussières d'amiante et de silice cristalline
    • sont particulièrement dangereuses, et cancérogènes.

  • Les poussières toxiques ou carcinogènes
    • du plomb, du cadmium, du vanadium ou du manganèse endommagent non seulement les poumons, mais aussi d'autres organes comme le foie ou la rate. Ce type de poussière est produit, entre autres, lors du soudage.

  • La poussière de bois,
    • par exemple de chêne et de hêtre, peut provoquer un cancer du nez à long terme.

  • La poussière allergénique
    • est généralement d'origine végétale ou animale et se forme, par exemple, lors de travaux de nettoyage sur ou dans des bâtiments contaminés par des excréments d'oiseaux. Les moisissures et les micro-organismes peuvent également causer des allergies.

  • La poussière fibrogène
    • entraîne la formation de cicatrices et, en cas d'exposition fréquente sur une longue période, la transformation progressive du tissu pulmonaire. Les pneumoconioses causées par l'exposition à la silice ou à l'amiante font partie des maladies professionnelles les plus diagnostiquées.
Types de poussière

Pour se protéger, mieux vaut éviter

Sans poussière, pas de danger. Il existe beaucoup de façons de ne pas s'exposer à la poussière. Et si c'est impossible de l'éviter, on peut toujours la retenir, l'aspirer ou l'empêcher d'accéder aux poumons grâce à des vêtements de protection et des masques respiratoires.

Mesures de protection contre les poussières de construction

Ce que vous pouvez faire pour éviter la poussière:

  1. Aspirez la poussière directement à la source.
    De nombreux outils électriques possèdent des embouts de raccord pour aspirateur. Les aspirateurs avec prises de raccordement s'allument automatiquement au démarrage de l'outil électrique raccordé. Utilisez toujours le filtre adapté.

  2. Optez pour des méthodes de travail pauvres en poussière, comme l'usinage par voie liquide ou humide.

  3. Retenez la poussière grâce à l'eau, pour les travaux de démolition et de meulage en extérieur, par exemple.

  4. Utilisez des matériaux qui dégagent peu de poussière, comme les granulés de mortier, le béton et les plâtres prêts à l'emploi.

  5. Évitez de brasser inutilement la poussière. Privilégiez les aspirateurs et les balayeuses autotractées plutôt que les souffleurs et le balayage à sec.

  6. Organisez des bilans de santé au travail et mettez-les à profit.

  7. Nettoyez régulièrement les lieux de travail, aérez suffisamment les salles de travail, gardez les vêtements de travail propres.

  8. Éliminez immédiatement les déchets sans générer de poussière.

  9. Vérifiez régulièrement les capacités d'aspiration de vos aspirateurs. Si besoin est, nettoyez le filtre ou changez-le. Optez pour des aspirateurs avec nettoyage de filtre automatique pour une puissance d'aspiration constante.

  10. Portez des vêtements de protection et des masques respiratoires. Pour les activités qui produisent beaucoup de poussière, cela va de soi, mais même si l'exposition à la poussière est plus faible, vous devriez toujours au moins porter une protection respiratoire appropriée.

La sécurité, une question de «Tact»

Nous souhaitons aider à protéger les ouvriers du bâtiment des particules fines dangereuses. C'est pourquoi nous avons développé une gamme d'aspirateurs capables d'aspirer la saleté et la poussière humides et sèches, avec option d'aspiration des copeaux et des poussières directement à la source. Notre nouvelle génération d'aspirateurs eau et poussière de classe H et M vous emmène encore plus loin dans l'innovation.

Pourquoi le «Tact»? Triggered Air-draft Cleaning Technology

Grâce à de nombreuses fonctions, telles que notre nouveau système de nettoyage automatique du filtre (Tact) commandé par capteur, les aspirateurs poussière Kärcher Professional détectent quand le filtre plissé plat doit être nettoyé. Ils inversent alors brièvement le flux d'air et envoient de l'air dans le filtre. Ainsi, l'utilisateur peut continuer à travailler sans interruption ni perte de puissance d'aspiration. Grâce à ce système révolutionnaire, vous pouvez aspirer plus de poussière que jamais sans avoir à nettoyer manuellement le filtre. De plus, s'il n'y a que peu de poussière, le bruit est fortement réduit.

Ce nettoyage très efficace du filtre permet aux puissants aspirateurs Tact de traiter aussi bien les poussières normales que les poussières dangereuses. Les filtres ont une durée de vie de 180 kg de particules fines (catégorie de poussières minérales A). Au-delà cette quantité, il faut les changer. Ainsi, ils offrent à la fois un fonctionnement sans interruption et une meilleure protection contre les particules fines.

Que signifient les classes L, M et H?

Les poussières sont réparties en trois classes: L, M et H.

Classe L

Les aspirateurs de classe L sont particulièrement adaptés à l'aspiration des poussières ou des déchets de bois tendre, de calcaire et de gypse. La poussière de classe L représente un risque modéré. Aucune précaution particulière n'est prescrite pour leur élimination.

Classe M

La classe supérieure par rapport aux L. Convient pour l'aspiration des poussières et saletés générées par les matériaux suivants: Bois durs, matériaux en carton, particules de poussière de peinture, céramique, béton et brique. La classe M est la classe minimum prescrite par la loi pour les chantiers de construction.

Classe H

Les aspirateurs de classe H sont fait pour aspirer de grandes quantités de substances sûres comme dangereuses/hautement cancérigènes, telles que la poussière d'amiante, le plomb, le charbon, le nickel, le cobalt, le cuivre, le cadmium et les moisissures

Classe de poussières

L

Taux de perméation max.

≤ 1,0 %

Adapté pour

■ Poussières avec des valeurs LEP > 1 mg/m³

Application

■ Poussières de chaux
■ Poussières de plâtre


Classe de poussières

M

Taux de perméation max.

< 0,1 %

Adapté pour

■ Poussières avec des valeurs LEP ≥ 0,1 mg/m³
■ Poussières de bois jusqu'à max. 1200 W/50 l

Application

■ Poussières de bois (hêtre, chêne)
■ Poussières de peinture
■ Poussières de céramique
■ Poussières de matière plastique


Classe de poussières

H

Taux de perméation max.

< 0,005 %

Adapté pour

■ Poussières avec des valeurs LEP < 0,1 mg/m³
■ Poussières cancérigènes
■ Poussières pathogènes

Application

■ Poussières cancérigènes
  (plomb, charbon, cobalt, nickel,
  goudron, cuivre, cadmium, etc.)
■ Moisissures, bactéries
■ Germes
■ Formaldéhyde



Ceci pourrait aussi vous intéresser

Lutte écologique contre la processionnaire du chêne

Lutte écologique contre la processionnaire du chêne

Les chenilles processionnaires du chêne peuvent devenir un risque pour la santé à cause de leurs poils urticants très toxiques. Il est par conséquent primordial d'appliquer d'emblée des mesures efficaces pour lutter contre cet insecte.

EN SAVOIR PLUS
L’expérience d’un monde de rêve

L’expérience d’un monde de rêve

Le haut brillant et la propreté du Hans-Peter Porsche TraumWerk sont assurés par toute une flotte de matériels de nettoyage professionnels qui sont en service tous les jours – et qui sont maniés uniquement par un personnel internes.

EN SAVOIR PLUS
Nettoyage économique des véhicules utilitaires

Nettoyage économique des véhicules utilitaires

Les exigences en matière de qualité et vitesse de lavage sont élevées. Du fait de leur taille et de leur nature, ces véhicules nécessitent non seulement une technique spéciale pour le lavage – mais les produits de lavage utilisés doivent aussi être adéquats pour un nettoyage économique.

EN SAVOIR PLUS