Lutte écologique contre la processionnaire du chêne
À cause du changement climatique et à défaut d'avoir des prédateurs naturels, la colonisation par les chenilles processionnaires du chêne est depuis quelques années en pleine progression. Partout où vivent des êtres humains, il peut devenir un risque pour la santé à cause de ses poils urticants très toxiques. Il est par conséquent primordial d'appliquer d'emblée des mesures efficaces pour lutter contre cet insecte. Une méthode écologique et sans risque pour l'utilisateur consiste à cueillir les chenilles et leurs nids au moyen d'aspirateurs de sécurité de la classe de poussières H.
En pleine progression
Contrairement à d'autres nuisibles, la processionnaire du chêne est une espèce indigène, qui ne s'est pas fait remarquer pendant longtemps et posait tout au plus des problèmes très localement. Depuis quelques années pourtant, le potentiel de danger a augmenté à cause de sa prolifération, aussi bien aux Pays-Bas, en Belgique et en France qu'en Allemagne, Autriche et en Suisse. Les principales raisons sont notamment le nombre croissant de plantations de chênes le long des routes et par conséquent à proximité des secteurs résidentiels, l'absence de sous-bois dans ces plantations, la douceur du climat ainsi que la très grande capacité d'adaptation de l'insecte. Les populations des ennemis naturels ne se sont en revanche pas développées à mesure égale, ce qui nous amène à constater une propagation croissante.
Du papillon nocturne à la chenille dangereuse
Papillon nocturne entre juillet et septembre
La processionnaire du chêne est un papillon nocturne très discret qui vole de juillet à septembre. Après l‘accouplement, les femelles déposent souvent leurs pontes sur de fines branches des chênes, mais des nids au sol au pied des troncs des chênes sont également possibles.
Développement des larves à partir d'avril
Les œufs éclosent au printemps – selon les conditions météorologiques déjà en avril – et font apparaître les larves qui sont d'abord oranges. Leur couleur passe ensuite au gris-vert, avec des flancs plus clairs. Le corps de chenille est recouvert d'un fin duvet disposé en brosse.
Infestation des arbres entre mai et juillet
La processionnaire du chêne se rencontre à partir de mi-mai jusqu'à juillet sur les troncs. Leur particularité est que ces chenilles se déplacent toujours en grands groupes en procession ou en troupeau. Elles confectionnent en outre un tissage soyeux sur le tronc ou dans les ramifications du chêne.
Risque pour la santé à cause de ses poils urticants
Le danger que représente la processionnaire du chêne provient de ses poils urticants, qui au contact de la peau peuvent déclencher un urticaire, des difficultés respiratoires ou des réactions de choc anaphylactique. Le risque existe essentiellement entre mi-mai et le mois de juin, lorsque les larves forment leurs poils urticants après leur deuxième mue, et de juillet à septembre, du fait de la dissémination des poils urticants provenant de nids vides. Pour des raisons de santé, une lutte efficace contre la processionnaire du chêne doit par conséquent être envisagée partout où le contact des êtres humains et les animaux avec les poils urticants est impossible à éviter ou dans les endroits où se trouvent des groupes de personnes particulièrement vulnérables – par exemple à proximité des crèches ou dans les parcs citadins. Comme les traitements chimiques et biologiques peuvent engendrer d'autres sources de danger pour la santé, il est d'autant plus important d'opter pour une méthode écologique et sans risque pour l'utilisateur en particulier dans ces domaines de la vie: à savoir, procéder à l'aspiration mécanique des insectes et de leurs nids avec des aspirateurs de sécurité contrôlés et certifiés de la classe de poussières H.
Lutte avec des aspirateurs de sécurité
Certes, il n'existe en Suisse pour l'instant aucune prescription juridique relative aux mesures à prendre en cas d'invasion par la processionnaire du chêne, mais il est recommandé d'utiliser des aspirateurs de sécurité de la classe de poussières H incluant des jeux de filtres de sécurité permettant une élimination en toute sécurité. Ces modèles sont souvent aussi homologués pour le désamiantage (dans ce cas, libellés avec la certification TRGS 519) et de nombreuses autres applications dangereuses pour la santé. Les particules indésirables – tout comme les poils urticants – sont pour la plupart retenus dans le sac filtrant de sécurité en non-tissé, qui est ensuite mis dans un sac de transport en plastique pour plus de sécurité.
Il est aussi possible d'utiliser un sac à déchets en PE sans sac filtrant en non-tissé interne. Comparativement aux jeux de filtres de sécurité classiques, les coûts des consommables sont nettement inférieurs. Les sacs contenant les chenilles et poils urticants aspirés sont stockés dans des contenants pouvant être fermés de façon étanche avant d'être incinérés dans un incinérateur de déchets après accord et déclaration.
Du fait du choix des modèles avec tuyaux d'aspiration en acier inoxydable et accessoires électroconducteurs, il n'y a pas de risque de décharge statique pour l'utilisateur en particulier en cas de poussières fines. Des petits aspirateurs, avec un volume de réservoir de 30 litres, peuvent aussi être utilisés sans problème sur de petits élévateurs pour plus de mobilité. Les aspirateurs sélectionnés devraient aussi permettre un fonctionnement avec des groupes électrogènes de 220 à 240 V et 50/60 Hertz usuels tout comme avec une alimentation électrique par le biais d'un câble de rallonge à proximité des bâtiments.
Remarque importante
L'aspiration et l'incinération doivent être réalisées exclusivement par des experts. Pour l'élimination, il convient en outre de respecter toutes les dispositions relatives à l'équipement de protection individuelle (EPI), afin d'écarter tout risque pour la santé des utilisateurs. Il s'agit notamment des combinaisons de protection, des gants ainsi que des masques respiratoires.
Décolmatage automatique du filtre pour une performance de filtrage constante
Un avantage supplémentaire qu'il y a à utiliser des sacs à déchets en PE dans les aspirateurs H réside dans le fait qu'il est toujours possible d'utiliser le décolmatage du filtre selon le principe à contre-courant. Sitôt que le filtre est colmaté par des saletés, il est nettoyé par de l'air frais venant de l'extérieur dans le sens opposé. Sur les aspirateurs eau et poussières Kärcher dotés du système Tact Kärcher, ce décolmatage du filtre se déclenche automatiquement: dès que la force d'aspiration commence à diminuer, le flux d'air est soudainement inversé. La puissance de filtrage et d'aspiration reste constamment élevée, même en cas d'aspiration de grandes quantités de poussières fines. Selon l'empoussièrement, l'appareil choisit l'intervalle de décolmatage optimal. Comme le décolmatage du filtre ne doit pas se faire manuellement, le contact direct avec le matériau aspiré est en outre évité. Dans le cas de la processionnaire du chêne, l'utilisateur n'entre plus en contact avec les poils urticants dangereux après l'aspiration.
Aspirateurs de sécurité et classes de poussières
Les aspirateurs sont classés suivant les classes de poussières L, M et H – avec des différences dans les performances de filtration et le taux de perméation. Le taux de perméation indique combien de particules de poussières peuvent s'échapper au maximum de l'appareil dans l'air ambiant (voir tableau). Les modèles de la classe L conviennent pour l'aspiration des poussières sans propriétés nocives pour la santé. Les exigences en matière de performances de filtration sont comparativement réduites et il n'y a pas de réglementation spécifique pour l'élimination. Les appareils de la classe M et H permettent en outre de retenir les poussières fines qui pourraient atteindre les voies respiratoires. Les aspirateurs H ou M sont désignés par aspirateurs de sécurité. Ils sont soumis à des exigences particulières du point de vue de leur conception. Ainsi, le flux d'air doit être surveillé afin de prévenir les colmatages. Il convient en outre de prendre des dispositions spéciales pour un enlèvement et une élimination sans poussière.
Classe de poussières
L
Taux de perméation max.
≤ 1,0 %
Adapté pour
■ Poussières avec des valeurs LEP > 1 mg/m³
Application
■ Poussières de chaux
■ Poussières de plâtre
Classe de poussières
M
Taux de perméation max.
< 0,1 %
Adapté pour
■ Poussières avec des valeurs LEP ≥ 0,1 mg/m³
■ Poussières de bois jusqu'à max. 1200 W/50 l
Application
■ Poussières de bois (hêtre, chêne)
■ Poussières de peinture
■ Poussières de céramique
■ Poussières de matière plastique
Classe de poussières
H
Taux de perméation max.
< 0,005 %
Adapté pour
■ Poussières avec des valeurs LEP < 0,1 mg/m³
■ Poussières cancérigènes
■ Poussières pathogènes
Application
■ Poussières cancérigènes
(plomb, charbon, cobalt, nickel,
goudron, cuivre, cadmium, etc.)
■ Moisissures, bactéries
■ Germes
■ Formaldéhyde
Ceci pourrait aussi vous intéresser
PPA: prévention par nettoyage
Après l'apparition de la peste porcine africaine (PPA) en Belgique en septembre 2018, le virus s'est progressivement étendu à toute l'Europe centrale. Néanmoins, en procédant à un nettoyage adéquat des exploitations, les agriculteurs peuvent contribuer de manière substantielle à protéger leur cheptel.
Le nettoyage de sols industriels
Les sols industriels exigent une attention particulière, et ce tant lors de la pose que lors de leur revêtement, nettoyage et entretien. Le choix de la bonne méthode de nettoyage dépendant essentiellement de la nature des sols.
L’expérience d’un monde de rêve
Le haut brillant et la propreté du Hans-Peter Porsche TraumWerk sont assurés par toute une flotte de matériels de nettoyage professionnels qui sont en service tous les jours – et qui sont maniés uniquement par un personnel internes.