UNE ŒUVRE D'ART MONUMENTALE SUR LE PLUS HAUT MUR DE BARRAGE D'ALLEMAGNE
Dans le cadre de son sponsoring culturel, Kärcher a coopéré avec l'artiste Klaus Dauven en réalisant une œuvre d'art en graffiti inversé sur le plus haut mur de barrage d'Allemagne, le Rappbodetalsperre.
Reverse Graffiti
Une œuvre d'art d'un genre particulier a été créée sur le mur de barrage enjambant la vallée de la Rappbode près d'Elbingerode dans le Harz: dans le cadre d'une coopération avec l'entreprise familiale Kärcher et la régie des eaux de Saxe-Anhalt (TSB), l'artiste Klaus Dauven a réalisé un graffiti inversé de 40'000 m² sur la surface du mur de barrage de 400 mètres de large et 100 mètres de haut.
Kärcher et Klaus Dauven coopèrent depuis plus de 15 ans déjà dans le cadre de petits et grands projets artistiques. Parmi les œuvres les plus connues, on trouve des dessins sur des murs de barrage en Allemagne, en France, au Luxembourg, au Japon et en Corée du Sud. En Allemagne, des graffitis inversés ont déjà été réalisés sur les barrages d'Eibenstock (2012) près de Zwickau et d'Oleftal dans l'Eifel (2007).
les papillons
En enlevant de manière ciblée les salissures au moyen des nettoyeurs haute pression Kärcher, le contraste entre la surface nettoyée et la surface non nettoyée a donné naissance à un dessin représentant des papillons de l'espèce «petit martin-pêcheur» présente dans la région. Pour ce faire, l'artiste et une équipe de grimpeurs industriels dirigée par Kärcher sont descendus en rappel de manière spectaculaire.
les spécialistes
Pour créer le dessin, Kärcher avait réuni une équipe de spécialistes: parmi eux, des grimpeurs industriels qui sont descendus en rappel du sommet de la digue afin de poser environ 1100 éco-marqueurs sur la surface polluée par la mousse, les lichens et les fongiques. Ils ont été aidés par des géomètres qui, depuis le sol, ont marqué les endroits correspondants sur le mur à l'aide de la technique laser. Dans un deuxième temps, les grimpeurs ont utilisé des nettoyeurs haute pression pour faire ressortir le motif de la saleté selon le principe de la «peinture par numéros». Lors des travaux, une importance particulière a été accordée à une approche durable: l'eau provient du bassin de retenue et l'électricité de la centrale hydroélectrique du barrage.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Château de Fontainebleau – France
L'escalier de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est resté exposé aux aléas météorologiques pendant près de quatre siècles; il s'agit maintenant d'éliminer les dépôts.
Port de Sète – Sète, France
Dans le centre de Sète, dans le sud de la France, Kärcher et l'artiste Klaus Dauven ont créé un graffiti inversé sur le mur du port.
Reverse Graffiti – Vouglans, France
Sur un barrage du Jura français, l'artiste Klaus Dauven a réalisé un dessin grand format en collaboration avec Kärcher et l'entreprise énergétique EDF (Électricité de France).