Portraits en grand format
Dans la ville luxembourgeoise de Vianden, Kärcher a créé une œuvre d'art d'un genre particulier en collaboration avec l'artiste Klaus Dauven, l'entreprise énergétique Société Electrique de l'Our (SEO) et l'association artistique ViArt Vianden. Un graffiti dit inversé a été réalisé sur la surface du barrage de Lohmühle, large de 100 mètres et haute de 30 mètres.
Comment est née l'œuvre d'art
En enlevant de manière ciblée les salissures à l'aide d'un nettoyeur haute pression, le contraste entre la surface nettoyée et la surface non nettoyée a donné naissance à un dessin. Le graffiti inversé montre des portraits expressifs d'ouvriers qui ont participé à la construction de la centrale et du barrage. Pour réaliser le dessin sur le barrage, des grimpeurs industriels sont descendus en rappel de la couronne et ont appliqué environ 1'000 biomarqueurs sur la surface patinée. Ils ont été aidés par des géomètres qui, depuis le sol, ont marqué les endroits correspondants sur le mur à l'aide de la technologie laser. Une fois tous les points fixés, les grimpeurs ont utilisé des nettoyeurs à haute pression selon le principe de la «peinture par numéros» pour retirer le motif de la saleté composée de mousse, lichen et fongiques. Dans un premier temps, les contours ont été dessinés, puis les grandes surfaces ont été nettoyées dans un deuxième temps.
Lors des travaux, une attention particulière a été accordée à une approche durable: l'eau pour les nettoyeurs à haute pression a été prélevée directement dans le lac de barrage et l'électricité a été fournie par la centrale de pompage-turbinage de la SEO. De plus, aucun produit de nettoyage n'a été utilisé. La réalisation du plan a duré deux semaines au total. Trois nettoyeurs haute pression à eau froide, trois grimpeurs industriels, plusieurs collaborateurs de Kärcher et l'artiste lui-même ont été mis à contribution.
Klaus Dauven, l'artiste
Impressions
La première étape a consisté à dessiner les contours des portraits, la seconde (ici sur la photo) à nettoyer les surfaces tracées.
L'artiste, accompagné des trois grimpeurs industriels, est descendu en rappel du sommet du barrage, équipé de lances à haute pression, et a nettoyé le dessin de la surface patinée.
Tous les faits en un coup d'œil
Pays: Luxembourg
Lieu: Vianden
Type de salissures: mousse, lichen, fongiques, bactéries
Technologie de nettoyage: nettoyeur haute pression à eau froide
Réalisation: mai 2023
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Château de Fontainebleau – France
L'escalier de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est resté exposé aux aléas météorologiques pendant près de quatre siècles; il s'agit maintenant d'éliminer les dépôts.
Port de Sète – Sète, France
Dans le centre de Sète, dans le sud de la France, Kärcher et l'artiste Klaus Dauven ont créé un graffiti inversé sur le mur du port.
Reverse Graffiti – Vouglans, France
Sur un barrage du Jura français, l'artiste Klaus Dauven a réalisé un dessin grand format en collaboration avec Kärcher et l'entreprise énergétique EDF (Électricité de France).