Portraits en grand format

Dans la ville luxembourgeoise de Vianden, Kärcher a créé une œuvre d'art d'un genre particulier en collaboration avec l'artiste Klaus Dauven, l'entreprise énergétique Société Electrique de l'Our (SEO) et l'association artistique ViArt Vianden. Un graffiti dit inversé a été réalisé sur la surface du barrage de Lohmühle, large de 100 mètres et haute de 30 mètres.

Reverse graffiti de Kärcher et Klaus Dauven au Luxembourg

Comment est née l'œuvre d'art

En enlevant de manière ciblée les salissures à l'aide d'un nettoyeur haute pression, le contraste entre la surface nettoyée et la surface non nettoyée a donné naissance à un dessin. Le graffiti inversé montre des portraits expressifs d'ouvriers qui ont participé à la construction de la centrale et du barrage. Pour réaliser le dessin sur le barrage, des grimpeurs industriels sont descendus en rappel de la couronne et ont appliqué environ 1'000 biomarqueurs sur la surface patinée. Ils ont été aidés par des géomètres qui, depuis le sol, ont marqué les endroits correspondants sur le mur à l'aide de la technologie laser. Une fois tous les points fixés, les grimpeurs ont utilisé des nettoyeurs à haute pression selon le principe de la «peinture par numéros» pour retirer le motif de la saleté composée de mousse, lichen et fongiques. Dans un premier temps, les contours ont été dessinés, puis les grandes surfaces ont été nettoyées dans un deuxième temps.

Lors des travaux, une attention particulière a été accordée à une approche durable: l'eau pour les nettoyeurs à haute pression a été prélevée directement dans le lac de barrage et l'électricité a été fournie par la centrale de pompage-turbinage de la SEO. De plus, aucun produit de nettoyage n'a été utilisé. La réalisation du plan a duré deux semaines au total. Trois nettoyeurs haute pression à eau froide, trois grimpeurs industriels, plusieurs collaborateurs de Kärcher et l'artiste lui-même ont été mis à contribution.

Des grimpeurs apposent le Reverse graffiti sur le barrage.

Klaus Dauven, l'artiste

Klaus Dauven
„Avec ce dessin, je voulais rendre hommage aux ouvriers qui ont construit le barrage. Ce motif s'inscrit dans la lignée de mes portraits, comme ceux que j'ai déjà réalisés à Bamberg ou dans la petite ville portuaire de Sète, dans le sud de la France. Contrairement aux représentations de fleurs, d'arbres ou d'animaux sur d'autres barrages situés en pleine nature, les visages humains conviennent mieux ici, car un espace urbain s'y rattache avec la ville de Vianden.“
Klaus Dauven, artiste

Kärcher et Klaus Dauven coopèrent depuis 2007 pour la réalisation de graffitis inversés sur des barrages. Outre le dernier travail réalisé au Luxembourg, des dessins ont déjà été réalisés sur des barrages en Allemagne, au Japon, en Corée et en France. L'œuvre sur le barrage de Vianden est à ce jour le premier dessin sur un barrage représentant des portraits.

Klaus Dauven est né le 6 juin 1966 à Düren. Il a étudié aux académies des beaux-arts de Düsseldorf, Münster et Aix-en-Provence, et s'est concentré dès le début sur le dessin. En 1997, il a découvert la technique du «reverse graffiti» – graffiti inversé –, qui consiste à réaliser des dessins à l'aide d'un aspirateur ou d'un nettoyeur haute pression en enlevant la patine. Depuis, il s'est intéressé de près à ce sujet. Parmi ses œuvres les plus connues et les plus ambitieuses figurent des dessins sur des barrages en Allemagne, au Japon et en Corée du Sud. En France, il a dessiné en 2018 l'œuvre «Les Gens» sur la jetée du port de Sète.

La Société Électrique de l'Our, en abrégé SEO, exploite la centrale à accumulation par pompage de Vianden. En outre, la SEO exploite des centrales au fil de l'eau et des parcs éoliens par le biais de ses filiales. L'État luxembourgeois et le groupe allemand d'approvisionnement en énergie RWE Generation sont les principaux actionnaires de la SEO avec 40.43% chacun.

ViArt est une organisation à but non lucratif qui s'engage pour l'art à Vianden. L'organisation est dirigée bénévolement par des artistes et acteurices représentant la culture locale. Depuis 10 ans, ViArt organise le KonschTour, une randonnée qui permet de découvrir l'art dans les ateliers et lieux d'exposition locaux à travers la vallée de l'Our. Cette année, pour son anniversaire, le KonschTour a été développé en tant que festival d'art. Outre les expositions présentées à la Pentecôte par 80 artistes venues de près et de loin dans 30 lieux d'exposition, des ateliers, des spectacles de musique, des démonstrations de danse et du street art seront également organisés cette année. Le projet sur le barrage est né à l'initiative de ViArt pour la 10e édition du KonschTour.

Impressions

Les portraits sont réalisés à l'aide d'un nettoyeur haute pression.

La première étape a consisté à dessiner les contours des portraits, la seconde (ici sur la photo) à nettoyer les surfaces tracées.

Klaus Dauven descend en rappel pour apposer le graffiti inversé.

L'artiste, accompagné des trois grimpeurs industriels, est descendu en rappel du sommet du barrage, équipé de lances à haute pression, et a nettoyé le dessin de la surface patinée.

Die Staumauer an der Lohmühle in Vianden, Luxemburg.

Tous les faits en un coup d'œil

Pays: Luxembourg
Lieu: Vianden

Type de salissures: mousse, lichen, fongiques, bactéries
Technologie de nettoyage: nettoyeur haute pression à eau froide

Réalisation: mai 2023

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Château de Fontainebleau – France

Château de Fontainebleau – France

L'escalier de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est resté exposé aux aléas météorologiques pendant près de quatre siècles; il s'agit maintenant d'éliminer les dépôts.

EN SAVOIR PLUS
Port de Sète – Sète, France

Port de Sète – Sète, France

Dans le centre de Sète, dans le sud de la France, Kärcher et l'artiste Klaus Dauven ont créé un graffiti inversé sur le mur du port.

EN SAVOIR PLUS
Reverse Graffiti - Vouglans, France

Reverse Graffiti – Vouglans, France

Sur un barrage du Jura français, l'artiste Klaus Dauven a réalisé un dessin grand format en collaboration avec Kärcher et l'entreprise énergétique EDF (Électricité de France).

EN SAVOIR PLUS