Kärcher nettoie l'église Saint-Jean sur les rives du lac Feuersee à Stuttgart
Les Stuttgartois la surnomment affectueusement leur petite Notre-Dame du Feuersee: l'église Saint-Jean (Johanneskirche) située dans l'ouest de Stuttgart. Kärcher a nettoyé pendant quatre semaines les murs en grès de la façade sud-ouest de l'église. Dans ce cadre, les salissures organiques dommageables pour le bâti et les dépôts qui assombrissent la pierre ont été éliminés en douceur. Le coût de ces travaux de nettoyage d'envergure, qui s'inscrivent dans le cadre d'une rénovation plus vaste de l'église, sont assumé par Kärcher au titre de son programme de mécénat culturel.
Le nettoyage
«Je suis heureux de cette occasion de contribuer, à travers le nettoyage de l'église Saint-Jean, à la protection durable de l'un des principaux monuments culturels de la région», déclare Hartmut Jenner, président-directeur général de la société Alfred Kärcher SE & Co. KG. «Il nous tient particulièrement à cœur de préserver cet édifice pour les Stuttgartoises et les Stuttgartois.»
«L'église Saint-Jean au bord du lac Feuersee est l'un des emblèmes de la ville de Stuttgart. La pointe manquante de son clocher fait d'elle un mémorial contre la guerre et la destruction. Désormais, elle fera l'objet d'une rénovation complète et la société Kärcher y participe en nettoyant les murs en grès de la façade sud-ouest de l'église, à titre gracieux et en envoyant ses techniciens sur place. Un grand merci à la société Kärcher! Quel engagement exemplaire!,» déclare le maire de Stuttgart, Frank Nopper.
L'église Saint-Jean fut fortement endommagée au cours de la guerre puis reconstruite dans les années 1948 à 1966, sans cependant restaurer la pointe du clocher et la voûte de la nef. La façade extérieure de cette église néogothique fut ensuite exposée des décennies durant aux intempéries et aux pollutions urbaines telles que la suie des cheminées et les gaz d'échappement. Les dépôts qui se sont ainsi formés seront désormais éliminés pour la première fois, à l'aide de différentes techniques de nettoyage respectueuses du bâti. La première étape consistera à éliminer les salissures organiques telles que les mousses et les algues sur la surface à l'aide de nettoyeurs haute pression à eau chaude équipés d'un mode vapeur non invasif, à une température de 95 °C et avec une pression réduite de 0,5 à 1 bar au maximum. En plus de l'élimination, la vapeur permet également de retarder la réapparition de la végétation étant donné que les spores incrustées en profondeur sont détruites par les températures élevées. Le nettoyage à la vapeur chaude fait partie à la fois des techniques les plus efficaces et les moins invasives pour le nettoyage et la conservation des matériaux de construction minéraux.
Ensuite, d'autres dépôts, appelés «croûtes noires», seront décapés grâce au procédé du microsablage à basse pression. Ce procédé fonctionne selon le même principe que le sablage classique, à la différence près que l'application se fait ici beaucoup plus en douceur. Afin de ne pas endommager le précieux bâti d'origine de la délicate façade en grès, les spécialistes de Kärcher appliquent une pression entre 1 et 1,5 bar pour éliminer intégralement certains dépôts tandis que d'autres sont seulement réduits pour des raisons de conservation. Les dépôts de manganèse resteront notamment en place et seront encore visibles après le nettoyage. Ils ne constituent pas de salissures, mais font partie du processus de vieillissement naturel du grès.
À propos de l'église
«L'église Saint-Jean occupe une place particulière parmi les églises de Stuttgart. L'association de l'église et du lac Feuersee rend ce lieu spécial. Mais quel défi! La rénovation et le nettoyage de l'église Saint-Jean représentent un travail colossal pour l'Église protestante et mobilisera beaucoup de fonds. Je suis d'autant plus reconnaissant à la société Kärcher de venir nous épauler avec le nettoyage des murs en pierre. Je suis d'ores et déjà impatient de pouvoir admirer l'église Saint-Jean lorsqu'elle aura retrouvé sa splendeur d'origine», déclare le doyen de la ville, Søren Schwesig.
L'église Saint-Jean située sur les rives du lac Feuersee à Stuttgart fait partie des emblèmes de la capitale du land. De style néogothique, elle fut achevée en 1876 d'après les plans de l'architecte Christian Friedrich von Leins et devint ainsi la première église médiévale construite à Stuttgart. L'église Saint-Jean est l'une des trois églises de la paroisse protestante de Stuttgart-West. Elle est ouverte aux visiteurs tous les jours entre 9.00 et 17.00h et dirigée par le pasteur Christoph Dinkel.
Tous les faits en un clin d’œil
Pays: Allemagne
Localité: Stuttgart-West
Type d’encrassement: Fientes d'oiseaux, salissures biologiques, suie, émissions de la circulation et poussière
Technologie de nettoyage: Mode vapeur du nettoyeur haute pression à eau chaude, procédé de microsablage à basse pression
Réalisation: juin 2021
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Cathédrale de Cologne – Cologne, Allemagne
Des impuretés se sont déposées sur les murs de pierre, c’est pourquoi certaines parties de la façade de l'église ont été nettoyées de manière professionnelle.
Château de Fontainebleau – France
L'escalier de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est resté exposé aux aléas météorologiques pendant près de quatre siècles; il s'agit maintenant d'éliminer les dépôts.
Mémorial de la gare du Nord – Stuttgart, Allemagne
Kärcher a procédé à un nettoyage du mémorial de la déportation «Zeichen der Erinnerung» dans le cadre de sa conservation dans la gare du Nord de Stuttgart.