Nettoyage du monument à la mémoire de Guillaume Ier en collaboration avec des cordistes industriels

Des salissures accumulées pendant une centaine d'années ont été éliminées tout en douceur du deuxième monument le plus haut d'Allemagne dans le cadre du sponsoring culturel de Kärcher.

Monument à la mémoire de Guillaume Ier à Porta Westfalica nettoyé avec haute pression à eau chaude

Le socle et le baldaquin ont été débarrassés des salissures organiques, parfois vieilles d'une centaine d'années, à l'aide de nettoyeurs haute pression à eau chaude.

Nettoyage du monument à la mémoire de Guillaume Ier avec une pression réduite et sans utiliser de produits chimiques

Une pression de surface réduite de 1 à 1,5 bar et une température d'env. 90 °C permettent l'élimination des mousses et lichens sans utiliser de produits chimiques.

Monument à la mémoire de Guillaume Ier

Au niveau du socle, les dépôts calcaires ont été éliminés de la surface du grès à l'aide de la technique du jet de particules à basse pression et d'un silicate d'aluminium fin comme produit de sablage.


Nettoyage et entretien grâce à la technique d'accès à câble

Pendant une centaine d'années, des salissures se sont déposées sur le deuxième monument le plus haut d'Allemagne, le monument à la mémoire de Guillaume Ier à Porta Westfalica. En collaboration avec des cordistes industriels, Kärcher vient de procéder à une élimination en douceur de ces dépôts. Pour la mise en œuvre, les spécialistes sont descendus en rappel depuis la coupole du baldaquin. La technique d'accès à câble aux allures spectaculaires a déjà été employée lors du nettoyage des têtes des présidents au mont Rushmore aux États-Unis et dans l'église principale d'Ulm. D'autres travaux de nettoyage sur le socle et à l'intérieur de la coupole ont été réalisés depuis une plateforme élévatrice et depuis un échafaudage. Le nettoyage a été effectué dans le cadre de travaux d'entretien comprenant entre autres le renouvellement des joints extérieurs de la coupole et le comblement de fissures à l'intérieur du baldaquin.

Pour que le nettoyage du monument n'altère en rien son caractère initial, un procédé de nettoyage particulièrement peu invasif a été choisi en étroite collaboration avec l'office de protection des monuments du Landschaftsverband Westfalen-Lippe (LWL) et avec le propriétaire du monument, la Westfälisch-Lippische Vermögensverwaltungsgesellschaft (WLV). 

Nettoyage à l'eau chaude et selon la technique du jet de particules

Le socle et le baldaquin ont été débarrassés des salissures organiques à l'aide de nettoyeurs haute pression à eau chaude à une pression de surface réduite de 1 à 1,5 bar et à une température d'env. 90 °C. Ce type de nettoyage permet une élimination des mousses et lichens sans haute pression ni produits chimiques. De plus, il retarde la repousse de la végétation sur le monument, construit en grès de Porta, vu que les spores situées plus en profondeur sont neutralisées par la température élevée. Au niveau du socle, les dépôts calcaires ont été éliminés de la surface du grès à l'aide de la technique du jet de particules à basse pression et d'un silicate d'aluminium fin (40 à 90 μm) comme produit de sablage.

Le monument à la mémoire de Guillaume Ier à Porta Westfalica

Le monument à la mémoire de Guillaume Ier, culminant à 88 mètres, fut érigé entre 1892 et 1896 dans le style cyclopéen du wilhelminisme tardif d'après les plans de l'architecte Bruno Schmitz. Surplombant la gorge Porta Westfalica à plus de 200 mètres d'altitude, il constitue un emblème visible de loin et important pour la région. Depuis 2008, il fait partie de la Route des monuments regroupant sept des monuments les plus connus d'Allemagne.

Monument à la mémoire de Guillaume Ier à Porta Westfalica

Tous les faits en un coup d'œil

Pays: Allemagne
Lieu: Porta Westfalica

Type d'encrassement: mousses, lichens et dépôts calcaires
Technologie de nettoyage: nettoyeurs haute pression à eau chaude sans additifs chimiques contre les mousses et lichens, technique du jet de particules à basse pression et silicate d'aluminium fin (40 à 90 μm) comme produit de sablage contre les dépôts calcaires 

Réalisation: septembre à octobre 2019

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Le monument d'Hermann – Detmold, Allemagne

Le monument d'Hermann – Detmold, Allemagne

Des souillures biologiques et des influences de l’environnement ont laissé des traces au fil des années sur le monument si apprécié.

EN SAVOIR PLUS
Monument à la mémoire des médecins – Sofia, Bulgarie

Monument à la mémoire des médecins – Sofia, Bulgarie

Kärcher a nettoyé le monument à la mémoire des médecins et éliminé des souillures organiques très résistantes telles que du lichen et des algues.

EN SAVOIR PLUS
Fontaine de Franconie – Wurtzbourg, Allemagne

Fontaine de Franconie – Wurtzbourg, Allemagne

Dans le cadre de son mécénat culturel, Kärcher a nettoyé une grande partie de la Fontaine de Franconie à la Résidence de Wurtzbourg.

EN SAVOIR PLUS