Six millions de visiteurs par an, ça laisse des traces
Kärcher apporte son aide au nettoyage en profondeur et courant complet du sol historique en grès et en mosaïque de la cathédrale de Cologne. Il s'agit déjà du deuxième projet pour lequel Kärcher coopère avec l'atelier de la cathédrale de Cologne. Les experts de Kärcher effectuent la première partie du nettoyage et fournissent, en outre, à l'atelier le savoir-faire et la technologie nécessaires pour la suite des travaux, sans frais. Voici un aperçu des défis que représente le nettoyage de l'un des bâtiments les plus célèbres d'Europe.
Des traces laissées par des millions de pieds
Le sol en grès et en mosaïque de la cathédrale date de la fin du XIXe siècle. Depuis lors, chaque année, près de six millions de visiteurs y laissent leurs traces et transportent la saleté de la rue à l'intérieur du bâtiment historique. En conséquence, son aspect global en a souffert: le grès est recouvert d'un voile gris foncé, les mosaïques ont perdu leur éclat et leur brillance sous les couches répétitives de cire et de produits d'entretien.
En collaboration avec les restaurateurs de pierre de l'atelier la cathédrale, Kärcher a développé un concept pour le nettoyage en profondeur et courant des sols. Sa mise en œuvre a commencé en mars 2021. Depuis, chaque section de nettoyage révèle successivement la couleur du grès clair d'Oberkirchen qui était dissimulée sous la couche de saleté, de calcaire et de produits d'entretien. Le nettoyage courant à l'aide d'autolaveuses aspirantes permet de conserver le plus longtemps possible le nouvel éclat du sol.
Nettoyage dans la cathédrale de Cologne
Projet de nettoyage
Sur les 4'000 m² de sol en grès de la nef, la saleté est éliminée des pores à l'aide d'un nettoyeur haute pression à eau chaude, associé à un nettoyeur de surfaces utilisant de l'eau chaude à 80 degrés et une pression de 1 à 2 bars. L'eau sale en résultant est immédiatement absorbée et évacuée. Cela permet d'effectuer des travaux de manière très ciblée sans avoir à distribuer de l'eau et de la vapeur sur une grande surface.
La couche de cire et de produits d'entretien résultant de l'application de ces produits pendant des décennies sera retirée du sol en mosaïque à l'aide d'une monobrosse oscillante de la marque Kärcher. Les restaurateurs effectueront ensuite des travaux de restauration sur la mosaïque. Enfin, une nouvelle couche de cire sera appliquée et lissée à l'aide d'une lustreuse à haute vitesse.
Pour le nettoyage courant permanent des sols de la cathédrale, le personnel de l'atelier utilisera à l'avenir des autolaveuses aspirantes de Kärcher.
Tous les faits en un clin d’œil
Pays: Allemagne
Localité: Cologne
Type d’encrassement: saleté de la route, chewing-gums épars, couches de cire protectrice
Technologie de nettoyage: nettoyeur haute pression à eau chaude et nettoyeur de surfaces, diverses autolaveuses aspirantes
Pour les travaux de restauration du sol en mosaïque: autolaveuse monobrosse, lustreuse à haute vitesse
Réalisation: début en mars 2021 - en cours
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Cathédrale de Cologne – Cologne, Allemagne
Des impuretés se sont déposées sur les murs de pierre, c’est pourquoi certaines parties de la façade de l'église ont été nettoyées de manière professionnelle.
Musée de phylogénie – Iéna, Allemagne
Kärcher a nettoyé le musée de phylogénie d'Iéna. Au cours des travaux de restauration, les spécialistes de l'entreprise familiale ont retiré un voile de mortier du sol du hall d'entrée.
Château de Fontainebleau – France
L'escalier de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est resté exposé aux aléas météorologiques pendant près de quatre siècles; il s'agit maintenant d'éliminer les dépôts.