Deuxième mission sur la cathédrale de Berlin

Depuis plus de quatre ans, elle fait l'objet d'une vaste restauration: la cathédrale de Berlin au cœur de la capitale. À présent, Kärcher vient de s'engager pour la deuxième fois dans l'assainissement de façade de l'ouvrage dans le cadre de son mécénat culturel.

Nettoyage des statues de la cathédrale de Berlin

Le nettoyage

L'effet de nettoyage est clairement visible

Les statues de prophètes bénéficient d'un nettoyage spécial de Kärcher

Depuis plus de quatre ans, elle fait l'objet d'une vaste restauration: la cathédrale de Berlin au cœur de la capitale. À présent, Kärcher vient de s'engager pour la deuxième fois dans l'assainissement de façade de l'ouvrage dans le cadre de son mécénat culturel. Après avoir réalisé en 2020 le nettoyage de la célèbre tour sud-ouest, Kärcher a soumis, en collaboration avec l'atelier de la cathédrale, les statues des prophètes Moïse et Jean le Baptiste à un nettoyage complet à des fins de restauration.

«Nous sommes très heureux que Kärcher ait accepté une nouvelle fois de nous soutenir dans la tâche colossale de la restauration de façade de la cathédrale de Berlin. Même si cela ne se voit pas au premier coup d'œil, toute la façade de la cathédrale est dans un état qui nécessite une restauration. La maintenance requiert l'aide de nombreuses mains charitables et un vaste soutien et nous sommes très reconnaissants à tous ceux qui apportent une contribution à cette tâche d'envergure», déclare l'architecte responsable de la cathédrale, Sonja Tubbesing.

Un nettoyage en deux étapes

Les statues en grès de Posta se trouvent à 30 mètres de hauteur sur la façade est de la cathédrale et étaient couvertes de mousse, de lichen et d'algues ainsi que de «croûtes noires». Dans un premier temps, les experts en nettoyage ont éliminé les salissures organiques à l'aide de nettoyeurs haute pression à eau chaude réglés sur le mode vapeur non invasif à 95 °C et une pression réduite de 0,5 à 1 bar au maximum.

Les croûtes ont ensuite été réduites au cours de la deuxième étape de travail. Le procédé dit de microsablage à basse pression a été employé à cet effet: à une distance de 10 à 20 cm et avec une pression de contact de 0,5 à 2 bar, les spécialistes équipés de masques respiratoires et de combinaisons de protection ont retiré les couches de saleté avec un produit de sablage au silicate d'aluminium. Cette technique fut déjà la méthode privilégiée pour le nettoyage de la tour sud-ouest. Son principe est similaire à celui du sablage classique, à la différence près que l'application se fait beaucoup plus en douceur lors du microsablage à basse pression. Après le nettoyage, le restaurateur d'une société de tailleurs de pierres, mandatée à cet effet avec le soutien financier de l'association pour la construction de la cathédrale, consolidera et complétera les statues.

Nettoyage à la vapeur des statues de la cathédrale de Berlin

Dans un premier temps, les experts en nettoyage ont éliminé les salissures organiques à l'aide de nettoyeurs haute pression à eau chaude réglés sur le mode vapeur non invasif à 95 °C et une pression réduite de 0,5 à 1 bar au maximum.

Des jets de particules à basse pression utilisés sur la cathédrale de Berlin

La figure de Moïse a été nettoyée par projection de particules à basse pression: À une distance de 10 à 20 cm et avec une pression de surface de 0,5 à 2 bars, les spécialistes, équipés de masques respiratoires et de combinaisons de protection, ont enlevé les couches de saleté en douceur avec un agent de sablage à base de silicate d'aluminium.

Des faisceaux de particules utilisés sur la cathédrale de Berlin 2

L'effet de nettoyage est clairement visible.

État de la cathédrale

Depuis 2018, divers dégâts sur la façade de la cathédrale sont connus. Depuis lors, une vaste restauration des quatre tours d'angle situées au-dessus de la corniche principale est en cours. Les dégâts sur les colonnes, les pilastres, les chapiteaux, les éléments décoratifs et les statues en grès ont entre autres été causés par la suie, la pluie et les gaz d'échappement. L'infiltration d'eau de pluie a endommagé davantage la pierre en raison de joints défectueux ou manquants. Depuis le début des travaux, env. 20 % des mesures d'assainissement nécessaires ont été achevées.

Cathédrale de Berlin
Cathédrale de Berlin

Tous les faits en un clin d’œil

Pays: Allemagne
Localité: Berlin

Type d’encrassement: encrassement biologique, suie, usure de caoutchouc et poussière
Technologie de nettoyage: niveau de vapeur du nettoyeur haute pression à eau chaude, projection de particules à basse pression

Réalisation: août 2020

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Monument à la mémoire de Guillaume Ier – Porta Westfalica, Allemagne

Monument à la mémoire de Guillaume Ier – Porta Westfalica, Allemagne

Des salissures ont été éliminées tout en douceur du deuxième monument le plus haut d'Allemagne dans le cadre du sponsoring culturel de Kärcher.

EN SAVOIR PLUS
Cathédrale de Berlin – Berlin, Allemagne

Cathédrale de Berlin – Berlin, Allemagne

Kärcher s'est attaqué à des saletés datant de plusieurs décennies. Les travaux ont eu lieu dans le cadre d'un assainissement de la cathédrale de Berlin.

EN SAVOIR PLUS
Cathédrale de Cologne – Cologne, Allemagne

Cathédrale de Cologne – Cologne, Allemagne

Des impuretés se sont déposées sur les murs de pierre, c’est pourquoi certaines parties de la façade de l'église ont été nettoyées de manière professionnelle.

EN SAVOIR PLUS