Nettoyage des surfaces pour la protection contre les infections par contact
Le nettoyage des surfaces ne sert pas seulement à des fins esthétiques, c'est-à-dire à éliminer les salissures visibles, mais surtout à des fins d'hygiène et de sécurité. Cela est particulièrement important dans les installations publiques, mais aussi dans les bureaux, c'est-à-dire là où les gens se réunissent régulièrement.
Méthodes pour un nettoyage hygiénique
Pour éliminer la saleté mais aussi pour prévenir les infections par contact, un nettoyage régulier des surfaces est particulièrement important. Afin de protéger l'utilisateur, il doit toujours faire attention à son équipement de protection individuelle et porter des gants.
Un point important du nettoyage des surfaces est que les textiles de nettoyage soient remplacés suffisamment souvent, c'est-à-dire qu'ils soient changés et non pas à nouveau plongés dans l'eau propre. Cela permet d'éviter sa contamination. Il existe différentes méthodes pour effectuer un nettoyage hygiénique. En principe, il est possible de travailler avec des chiffons et des housses d'essuyage préparés à l'avance. Le code couleur du processus de nettoyage doit être strictement respecté pour éviter la propagation des germes.
La méthode de changement de serpillière accroît la qualité nettoyage et la productivité
Afin d'éviter le transfert de germes dans une zone de nettoyage, par exemple d'un WC à l'autre, les chiffons doivent être changés pour chaque nouvel objet à nettoyer. Cela s'applique également, par exemple, au nettoyage de différentes pièces - que ce soit dans les bureaux ou les hôpitaux. Chaque pièce doit être nettoyée avec un chiffon propre pour éviter les transferts.
La méthode de pliage du tissu sur 16 côtés
Pour une approche hygiénique du nettoyage des surfaces, la méthode de pliage des tissus est recommandée en combinaison avec des produits de nettoyage prêts à l'emploi. La méthode provient à l'origine du nettoyage dans le secteur de la santé. Le principe: le chiffon de nettoyage est plié en deux 4 fois, de sorte qu'un total de 16 faces sont créées. Chaque surface peut maintenant être traitée avec une face propre, chacune d'entre elles étant humidifiée avec un produit de nettoyage. Une fois que vous avez utilisé chaque face du chiffon, jetez-le et remplacez-le par une face propre.
Le système des quatre couleurs
Pour un nettoyage sûr et hygiénique, il existe un système de codage par couleur. Chaque zone à nettoyer se voit attribuer sa propre couleur, qui peut être facilement distinguée des autres: rouge, vert, bleu et jaune.
Rouge: pour les toilettes, l'urinoir et les carrelages des alentours.
Jaune: pour les sanitaires tels que les lavabos, les carreaux, les étagères, les robinetteries, les miroirs, les cabines de douche et les baignoires.
Bleu: pour l'ameublement tel que les bureaux, les armoires, les chaises, les étagères, les radiateurs, les portes, etc.
Vert: les zones spéciales, par exemple le nettoyage et la désinfection dans la zone de soins (lits d'hopitaux), la salle d'opération ou la cuisine.
Cela permet d'éviter qu'un chiffon qui a été utilisé auparavant pour nettoyer les toilettes ne soit utilisé pour dépoussiérer un bureau et donc transmettre des germes. Les seaux, les chiffons et les éponges de nettoyage sont disponibles dans les couleurs correspondantes.