Nettoyer grâce aux astuces d’experts
Qu’il s’agisse du grand nettoyage du printemps ou de l’entretien hebdomadaire de la maison, ils se posent souvent les mêmes questions: où commencer et où s’arrêter? Quels moyens doivent être utilisés? Comment nettoyer le plus rapidement et le plus efficacement possible? Les questions sont nombreuses. Kärcher, expert du nettoyage, et Urte Paassen, experte en économie domestique, connaissent les réponses.
Nettoyer selon le cercle de Sinner
Les professionnels du nettoyage se conforment au cercle de Sinner lequel regroupe les facteurs suivants dont dépend le résultat du nettoyage:
- Action mécanique
- Température
- Détergent (chimie)
- Temps
Si l’on réduit un de ces facteurs, au moins un des autres facteurs doit être augmenté. Cela signifie que, p. ex. celui qui nettoie à l’eau chaude (température) et frotte (action mécanique) pendant plus longtemps (temps), aura un besoin réduit en détergents. Il ne faut donc pas toujours recourir aux produits chimiques les plus forts afin d’obtenir un bon résultat. Au contraire: avec la puissante combinaison de pression de vapeur (jusqu’à 3,5 bars pour le SC 3 Kärcher) et de température élevée, le nettoyeur vapeur détache la saleté sans détergents et en assurant un net gain de temps. Le cercle de Sinner se ferme, dans ce cas, aussi sans le facteur «chimie».
Le bon équipement
De quels outils de nettoyage ai-je besoin?
Maints placards à balais débordent de nettoyants bien que cinq suffissent largement. L’équipement de base:
- Nettoyant universel
- Produit vaisselle à la main
- Crème à récurer
- Nettoyant vitres
- Nettoyant acide, si possible sur base d’acide citrique
Si vous possédez un nettoyeur vapeur, le nettoyant universel et la crème à récurer sont déjà superflus. De plus, les chiffons microfibres et les serpillières en coton, p. ex. les t-shirts usagés, sont recommandés pour tous les placards à balais. Pour obtenir de meilleurs résultats en frottant, les éponges qui ne causent pas d’égratignures sont recommandées.
Les éponges métalliques aident à éliminer les souillures tenaces, par exemple des pots et casseroles. Afin de ne pas confondre les chiffons et éponges destinés aux différentes pièces, il est recommandé à recourir au code couleur pratiqué par les professionnels du nettoyage: rouge pour les W.-C., jaune pour les surfaces de la salle de bain, vert pour la cuisine et bleu pour toutes les autres surfaces et les meubles.
Le bon sens fait la différence
Où commencer et où s’arrêter?
D’abord, nettoyez les surfaces des tables, des étagères et des appuis de fenêtre. Ce faisant, il convient de toujours suivre la règle suivante: travaillez de haut en bas afin d’éviter que les poussières ne tombent sur les surfaces déjà nettoyées. D’ailleurs, n’essuyez que dans un seul sens. Sinon, les poussières ne sont que réparties au lieu d’être éliminées. Une astuce: après avoir essuyé la table de la cuisine, placez les chaises sur la table afin de débarrasser le dessous des pieds des poils et peluches pour qu’ils ne tombent pas sur le sol nettoyé.
Après avoir épousseté toute l’habitation, saisissez l’aspirateur à poussière pour nettoyer les sols et les meubles rembourrées. Essuyez, ensuite, les revêtements de sol en vinyle, les carrelages, les parquets et autres sols durs. Travaillez avec le nettoyeur vapeur de l’extérieur vers l’intérieur, et, dans la maison des endroits propres vers les endroits encrassés. Cela signifie: si vous possédez un balcon (1), commencez sur celui-ci pour éviter d’emmener les saletés de l’extérieur à l’intérieur après avoir nettoyé. Dans la maison, commencez par la pièce la plus propre, la chambre (2), continuez par le bureau (3) et la salle de séjour (4) avant de vous mettre sur les pièces plus sollicitées, telles que l’entrée (5), la cuisine (6) et la salle de bain (7). N’oubliez pas de changer de serpillière en fonction du degré d’encrassement.
Que puis-je faire?
Puis-je utiliser le nettoyeur vapeur pour essuyer les stratifiés et parquets?
Si vous possédez des sols stratifiés ou des parquets, vous êtes conscients du défi: aucun liquide, même de l'eau, ne doit stagner longtemps sur le sol. Pour nettoyer, le chiffon doit être bien serré. La zone touchée devrait être sèche après quelques secondes. A ce titre, il se pose la question si un nettoyeur vapeur est recommandé pour le nettoyage. En suivant le conseil suivant, vous ne ferez pas face à de problèmes: montez simplement deux bonnettes sur le suceur à main et essuyez le sol en utilisant le niveau de vapeur le plus bas. D’ailleurs, l’experte Urte Paassen, brise le mythe selon lequel un produit assouplissant pour textiles peut être utilisé pour nettoyer les sols stratifiés. En effet, un tel produit crée une couche mince sur le sol qui fait même mieux apparaître les traces de pas.
Comment nettoyer la salle de bain et la cuisine?
Un nettoyer vapeur fonctionne sous pression et avec de la vapeur d’eau chaude. Cette combinaison suffit pour nettoyer la salle de bain et le bloc de cuisine sans recourir à des produits chimiques. Le canon à jet ponctuel et la brosse ronde permettent d’éliminer le tartre et les résidus de savon de la salle de bain – sans frotter fastidieusement à la main. En cas de fort entartrage, appliquez du détergent citron, laissez-le agir pendant trente minutes et rincez, ensuite, à l’eau. Notre experte en économie domestique déconseille les nettoyants au vinaigre, l’acide contenu est susceptible de porter atteinte aux pièces chromées et aux jointures. Afin d’éviter les dépôts de tartre dès le début dans la salle de bain, il est recommandé, après avoir pris une douche, de rincer toujours les parois et de les essuyer au chiffon microfibre. Pour un nettoyage tout en douceur, aspirez l’humidité au moyen du nettoyeur vitres.
Dans la cuisine aussi, la graisse et les résidus d’aliments incrustés se détachent à l’aide du nettoyeur vapeur. Il est recommandé d’utiliser la bonnette peluche pour les surfaces en acier inoxydable de la hotte. Prenez soin du front haut brillant sensible en utilisant les chiffons en coton et de la dolomie pulvérisée pour lustrer et éviter des égratignures.
Projets particuliers
Une mission animale?
Comment éliminer le mieux les poils d’animaux?
Si vous vivez en compagnie d’un chat, d’un chien ou d’un lapin, vous êtes bien familiers avec les poils que nos chers amis à quatre pattes laissent partout dans l’habitation. Et si vous ne voulez pas toujours saisir l’aspirateur à poussières, le balai à accu, convivial et facile à nettoyer, s’avère le bon outil. En effet, il ne faudra plus fastidieusement éplucher les poils de la brosse, celle-ci étant insérée dans une gaine grillagée laquelle peut être facilement retirée pour être nettoyée. Pour le nettoyage intermédiaire des fauteuils et du canapé, un rouleau anti-peluches qui capte les poils d’animaux, est recommandé.
A l’attaque des taches des tapis
Comment nettoyer mon tapis ?
Lorsqu’il s’agit de nettoyer un tapis, il est important de respecter les consignes du fabricant, tous les matériaux devant être traités différemment. Si un nettoyage humide est possible, une aspiro-laveuse facilitera le travail. Sous pression, cet appareil projette le détergent immédiatement dans les fibres avant de les aspirer avec les saletés détachées. Mais attention lorsqu’il s’agit d’un tapis en laine: travaillez le tapis dans son ensemble le plus rarement possible parce que l’eau chaude dissout la lanoline naturelle laquelle, à son tour, protège contre une réadhésion rapide de saletés. Si vous êtes incertain et que vous ne connaissez pas la réaction du matériau de votre tapis au nettoyage, faites un test dans un endroit invisible.
Attention accrue pour les meubles anciens
Comment nettoyer mes meubles anciens?
Chaise design à côté du secrétaire – le mix de mobilier d’antan et d’éléments modernes est en vogue. Afin que les meubles anciens ne perdent pas leur teinte d’origine, il est proscrit de les exposer à l’air de chauffage ou à l’insolation directe. Pour le nettoyage régulier, utilisez un chiffon sec. Recourrez à un pinceau pour dépoussiérer les décorations ou les recoins difficiles d’accès. Même en cas d’encrassement plus fort, renoncez à l’eau en privilégiant les produits d’entretien qui conviennent pour le bois et les placages.
Pour qu’aucune saleté ne s’échappe
Comment nettoyer les radiateurs?
Le nettoyage du radiateur représente un défi particulier. Rien d’étonnant vu que les saletés accumulées dans les coins et recoins sont difficilement accessibles. Urte Paassen, experte en économie domestique, connaît la solution: utilisez une brosse à radiateur mince qui permet d’accéder même dans les interstices. Pour les radiateurs à ailettes, un nettoyeur à vapeur peut être utilisé. Pour cela, placez une serviette derrière et au-dessous du radiateur et nettoyez les interstices à l’aide du jet vapeur. Astuce: contrairement aux recommandations précédentes, dans ce cas, ne nettoyez pas d’abord les fenêtres et les appuis, mais commencez par les radiateurs parce que les poussières sont susceptibles de s’envoler vers le haut.
Pour une parfaite transparence
Comment nettoyer mes fenêtres sans traces?
En nettoyant les fenêtres, il est important de veiller à ce qu’aucun résidu de liquide ne reste sur la vitre. Sinon, des stries indésirables sont visibles. Un nettoyeur vitres permet d’obtenir rapidement un résultat sans stries. Pour cela, pulvérisez d’abord le détergent sur la vitre et détachez, ensuite, la saleté à l’aide de la bonnette microfibres du flacon pulvérisateur. Ensuite, aspirez le liquide régulièrement de haut en bas et de gauche à droite. L’eau sale est récupérée dans le réservoir au lieu de goutter sur l’appui de fenêtre.
En pleine forme pour la saison en plein air
Comment nettoyer mon balcon et mon mobilier de jardin?
Dès qu’il fait soleil et que le thermomètre se met à grimper, le balcon ou la terrasse se transforme en deuxième salle de séjour. Pour redonner leur brillant aux meubles en matière plastique et au carrelage du balcon, le nettoyeur vapeur équipé du suceur sol peut être utilisé. Lorsque les surfaces des meubles présentent des stries, taches ou traces d’usure, recourrez, en plus, à une gomme nettoyante.
A propos d’Urte Paaßen
Après avoir fait ses études en biologie, Urte Paassen, âgée de 50 ans, est passée à l’économie domestique. Y ayant trouvé son champ de travail favori, elle est, aujourd’hui, experte en économie domestique, une matière dont la diversité et les vastes connaissances nécessaires pour l’exercice de la profession ne cessent pas de la fasciner. Après avoir obtenu son brevet de maîtrise, c’est avec plaisir et enthousiasme qu’elle transmet ses connaissances aux apprentis. En 2010, elle lança la plate-forme en ligne «Wissen rund um die Hauswirtschaft» dédiée au savoir de l’économie domestique, mais aussi au nettoyage et à l’entretien de locaux.
Cela pourrait aussi vous intéresser
Focus saleté
La poussière de quoi est-elle composée? Faire le ménage et nettoyer – quelle est la différence? Comment nettoyer son chez-soi de manière la plus efficace? Nous évoilons le secret d’une habitation propre.
Comment un nettoyeur haute pression fonctionne-t-il?
Celui qui a déjà utilisé un nettoyeur haute pression sait que le nettoyage peut se faire avec plaisir. Il permet de nettoyer presque toutes les surfaces en un tour de main. Mais comment fonctionne cet appareil?
Fini le nettoyage?
Les aspirateurs robots font déjà partie du quotidien depuis longtemps et les systèmes de nettoyage connectés s'installent sur le marché du nettoyage des bâtiments. Mais comment est-ce que cela va évoluer?