Etude internationale sur le nettoyage: tout le monde tient à la propreté
Quand il s’agit de nettoyage, tous les habitants du monde ont un point commun: pour pratiquement chacun, une maison propre est importante ou très importante. Et ainsi, le nettoyage domestique, qu’il soit périodique ou occasionnel, fait tout simplement partie de la vie quotidienne. Mais qu’est-ce qui se cache derrière au juste?
Néanmoins, la comparaison internationale entre les habitudes de nettoyage révèle de surprenantes différences
Quand il s’agit de nettoyage, tous les habitants du monde ont un point commun: pour pratiquement chacun, une maison propre est importante ou très importante. Mais qu’est-ce qui se cache derrière au juste? Qui y investit le plus de temps et quels sont les moyens les plus fréquemment utilisés pour nettoyer? En tant que spécialiste des équipements de nettoyage, Kärcher voulait en avoir le cœur net: l’entreprise a donc lancé une enquête représentative en collaboration avec les spécialistes des études de marché de Research Now. Plus de 6000 participants du Brésil, de Chine, d’Allemagne, de France, de Pologne et des Etats-Unis ont été interrogés sur leur comportement individuel de nettoyage. Cette enquête a permis de lever le voile sur maints points communs, mais aussi sur des différences et des particularités typiques à certains pays.
La propreté est particulièrement importante pour les Brésiliens, tandis que les Polonais sont plus laxistes
Quelque 90 pour cent de toutes les personnes interrogées dans le monde entier ont indiqué que la propreté de la maison était importante, voire très importante pour eux. Au Brésil, 97 pour cent des répondants attachent une grande importance à la propreté. En Pologne, ils ne sont que 87 pour cent. Les autres cultures se situent entre ces deux chiffres. Les Allemands, considérés un peu partout comme étant particulièrement soucieux de propreté, se situent en fait dans la tranche inférieure de cette échelle de valeurs avec 89 pour cent. Lorsqu’on leur demande combien de temps ils consacrent chaque semaine au nettoyage de leur logement, la moyenne des ménages allemands répond: 3 heures et 17 minutes. Les Allemands sont ainsi proches des autres pays interrogés (3 heures et 20 minutes). Au Brésil, les gens consacrent en moyenne 4 heures et 5 minutes au nettoyage, et près de dix pour cent des personnes interrogées affirmaient même qu’elles y consacraient plus de 10 heures.
Interview: Quels sont les champions de la propreté?
Nous nous sommes entretenus avec Gerhard Reifmesser, directeur des études de marché chez Kärcher, à propos de certains résultats et différences parfois surprenantes:
Monsieur Reifmesser, est-ce celui qui nettoie le plus longtemps qui a la maison la plus propre?
Ce serait trop simplificateur de l’affirmer. Le temps qu’on y consacre est également lié aux appareils dont on se sert. Quiconque fait appel à des appareils électriques peut gagner du temps. La particularité de la culture brésilienne du nettoyage réside, entre autres, dans le fait qu’on nettoie manuellement et à grande eau. Les maisons ont habituellement des sols de pierre, et la zone de la cuisine débouche souvent sur l’un de ses côtés sur une espèce de terrasse qu’on désigne par le terme de lavanderia. C’est pourquoi le sol de la cuisine peut être arrosé et nettoyé à l’eau. Ce qui est frappant dans ce pays, ce sont aussi l’usage de produits de nettoyage puissants et parfumés: une odeur fraîche est un signe de propreté.
Connaissez-vous les cultures mondiales du nettoyage et les différences entre elles selon votre propre vision?
Oui, nous accompagnons pratiquement toutes nos études de marché sur le terrain, nous discutons avec les gens, nous examinons de près leurs logements et leur façon de nettoyer. Je passe à peu près un quart de mon temps de travail à faire ce type d’enquêtes sur les marchés mondiaux pour nos produits.
Selon vos observations, quel pays est le plus soucieux de la propreté?
Le Japon. La mentalité japonaise présente certaines particularités de ce point de vue. Le nettoyage y fait, en quelque sorte, partie de la formation du caractère. Même les écoliers et les étudiants apprennent à nettoyer eux-mêmes leur école. Un adulte qui garde son environnement propre est considéré comme une personne qui est au clair avec elle-même. La collectivité joue, elle aussi, un rôle spécial. Le dimanche, vous pouvez voir un grand nombre de bénévoles qui gardent propres les espaces publics et qui ramassent les ordures. Cela n’existe nulle part ailleurs sous cette forme-là.
A côté des différences culturelles, y a-t-il aussi des ressemblances de base dans les habitudes de nettoyage?
Pour simplifier: chacun est soucieux de la propreté. En revanche, la perception de la propreté est marquée individuellement et culturellement. En Grande-Bretagne, en Russie ou aux Etats-Unis, le comportement de nettoyage d’un ménage japonais typique serait très certainement interprété comme très exagéré.
Et quel est le type de propreté qui est apprécié par les Allemands?
Lorsqu’on considère le temps qu’on consacre en moyenne au nettoyage dans un ménage allemand, nous nous situons dans le tiers inférieur de la fourchette. Le fait que tout est particulièrement propre et rangé en Allemagne est plutôt un cliché qu’une réalité. Pensez au grand nettoyage de printemps: c’était jadis un rituel courant, mais actuellement, il a pratiquement disparu. D’un autre côté, j’ai déjà signalé que cela dépend aussi des équipements de nettoyage dont on se sert. Les ménages allemands disposent d’un équipement d’appareils électro-ménagers supérieur à la moyenne.
Et qu’en est-il des Japonais considérés comme friands de technique?
Ici, une autre particularité japonaise entre en jeu: des habitations particulièrement exiguës. Même sur le marché chinois que nous avons analysé, l’espace d’habitation moyen disponible est plus grand. Les appartements japonais sont petits, souvent étroits et répartis sur plusieurs étages. Au Japon, on préfère les appareils alimentés par des piles. Etant donné qu’on manque d’espace de rangement, on les range la plupart du temps à des endroits invisibles. Cela impose d’autres exigences en matière de design du produit. C’est pourquoi Kärcher a déjà développé plusieurs produits qui ont été spécialement adaptés aux habitudes japonaises.
Combien de temps consacrez-vous personnellement chaque semaine au nettoyage de votre logement?
Je considère que je me situe à peu près dans la moyenne allemande. Néanmoins, ma femme pense qu’elle doit parfois y apporter une ultime retouche. Mais ça aussi, c’est du reste un phénomène mondial: c’est vrai que les hommes participent davantage aux travaux domestiques, mais les femmes estiment qu’elles continuent d’assumer la responsabilité essentielle de ce secteur.
Aperçu: les différences typiques de la culture au niveau du nettoyage
D’après la présente étude et certaines enquêtes antérieures sur le comportement de nettoyage, on peut dresser un tableau de dix pays en Amérique, en Asie et en Europe. Certes, les différences ne sont souvent pas très grandes, mais elles sont généralement typiques de la culture.
Cela pourrait aussi vous intéresser
L'ABC du nettoyage
Peu importe qu'il s'agisse du nettoyage du printemps ou du ménage de son appartement, les mêmes questions reviennent souvent: on commence et on arrête où? Et surtout: comment travailler rapidement?
Le Jungfraujoch dans les Alpes suisses: au plus haut niveau
Chaque jour, jusqu'à 5’000 touristes visitent le Jungfraujoch et traînent beaucoup de saleté avec eux. Les employés du chemin de fer Jungfrau utilisent les appareils Kärcher pour nettoyer les trains et bâtiments.
Fini le nettoyage?
Les aspirateurs robots font déjà partie du quotidien depuis longtemps et les systèmes de nettoyage connectés s'installent sur le marché du nettoyage des bâtiments. Mais comment est-ce que cela va évoluer?