La peste porcine africaine : Prévention par nettoyage
Après l'apparition de la peste porcine africaine (PPA) en Belgique en septembre 2018, le virus s'est progressivement étendu à toute l'Europe centrale. Des cas de maladie ont depuis longtemps été détectés dans certaines régions d'Europe de l'Est, en Sardaigne, dans une partie de l'Afrique ainsi qu'en Chine. Une épidémie étendue à d'autres pays d'Europe centrale disséminée par les mouvements de véhicules et de personnes, le tourisme de chasse ou encore le transport de marchandises resp. d'animaux n'est par conséquent plus exclue. Néanmoins, en procédant à un nettoyage adéquat des exploitations, les agriculteurs peuvent contribuer de manière substantielle à protéger leur cheptel.
Une hygiène sans compromis protège
La peste porcine africaine (PPA) est une grave infection virale qui touche exclusivement les suidés (porcins et sangliers) et qui entraîne de fortes mortalités. La propagation du virus PPA s'effectue souvent par élimination négligente des déchets alimentaires contaminés. Une hygiène sans compromis dans les exploitations est une condition impérative pour protéger efficacement les cheptels du virus. Les mesures prophylactiques suivantes devraient être prises pour éviter que l'épidémie ne se déclare :
Étape 1: Contrôle de l'organisation de l'exploitation
Il est de principe obligatoire de respecter rigoureusement les directives de l'UE en matière de sécurité biologique :
- Hygiène en matière d'alimentation animale (CE n° 183/2005)
- Hygiène en matière de denrées alimentaires (CE n° 852/2004)
- Sécurité en matière de denrées alimentaires (CE n° 178/2002)
- Droit en matière de santé des animaux (CE n° 2016/429)
En accord avec le vétérinaire de l'exploitation agricole, il convient de contrecarrer les voies de transmission connues de la PPA, c'est-à-dire les contacts avec les personnes, le fourrage, les denrées alimentaires contaminées, les déchets de nourriture et les abats, mais aussi le lisier (fumier), les outillages ou encore les véhicules (par ex. ceux utilisés pour le transport des bestiaux). Les vêtements doivent également être pris en compte.
L'étude de l'organisation de l'exploitation agricole permet, le cas échéant, de mettre en place des limitations d'accès aux porcheries, de planifier et de respecter les voies d'accès à l'entrée et à la sortie, d'installer des enclos pour maintenir strictement à distance les sangliers et d'adapter les entrepôts de stockage des produits alimentaires et matériel d'exploitation.
Étape 2: Contrôle des mesures prophylactiques
Les mesures prophylactiques prises dans l'exploitation doivent également être contrôlées. Au besoin, les unités d'installation d'élevage ainsi que les locaux attenants doivent être nettoyés, et par ex. signalisés par une stricte séparation des zones noires et blanches.
La classification en zones noires contaminées et blanches nettoyées implique non seulement le respect strict des douches et des changements de vêtements pour toutes les personnes pénétrant dans la porcherie (visiteurs, employés ou encore membres de la famille de l'exploitant), mais aussi le nettoyage conséquent des deux zones, dans l'ordre d'abord blanc puis noir. Dans les zones blanches, les aspirateurs eau et poussière ainsi que les nettoyeurs vapeur peuvent considérablement augmenter l'efficacité du nettoyage des murs, sols, zones humides, mais aussi des objets tels que les casiers et chaussures, et au final, nettement réduire le temps de travail nécessaire.
Étape 3: Documentation de toutes les mesures
La documentation de l'ensemble des mesures prises est garante d'un haut degré de transparence et de traçabilité. Elle fournit de plus une vue d'ensemble afin de contenir le volume de travail, même en cas de normes de sécurité biologiques sévères, tout en assurant la meilleure protection possible des porcins au sein de l'exploitation.
Aperçu de la prévention PPA
Le bon produit pour tous les besoins
Amélioration des résultats grâce au nettoyeur haute pression à eau chaude
La mise en œuvre de nettoyeur haute pression à eau chaude améliore le résultat jusqu'à 40 pour cent et, du fait de la chaleur, accélère le processus de séchage des surfaces nettoyées. Le temps ainsi gagné peut notamment être consacré à la réparation conséquente de petites fissures, fentes ou trous afin de prévenir la contamination par des bactéries et virus. Les rongeurs nuisibles et autres porteurs de germes sont également tenus à l'extérieur. Hors de l'étable, des mesures de routine doivent être prises pour lutter préventivement contre ces nuisibles. Cela contribue en outre à briser les chaînes d'infection.
Exigences en matière d'utilisation des nettoyeurs haute pression mobiles
Le haut niveau de sécurité biologique obtenu par des nettoyeurs haute pression stationnaires à montage fixe, peut aussi être atteint par des appareils mobiles. Dans ce cas, le nettoyeur haute pression mobile doit toujours rester en plein air ou dans l'antichambre de l'unité d'installation d'élevage, afin d'éviter tout contact avec les germes dans l'étable. Comme pour les autres outils et accessoires utilisés dans l'exploitation, les tuyaux et pistolets avec lance doivent être tenus à part pour chaque unité d'installation d'élevage. Il importe en la matière, qu'en cas de longueur de tuyaux supérieure à 60 m, un contrôle et le cas échéant une adaptation du diamètre du tuyau soient effectués afin d'éviter toute perte de pression.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Le nettoyage de sols industriels
Les sols industriels exigent une attention particulière, et ce tant lors de la pose que lors de leur revêtement, nettoyage et entretien. Le choix de la bonne méthode de nettoyage dépendant essentiellement de la nature des sols.
Pas de peur des bolides
La propreté irréprochable requiert plus qu’un balai à franges et un aspirateur à main. AIDA Cruises en est bien conscient: dans le cadre d’une collaboration de longue durée avec Kärcher, un concept de nettoyage détaillé parfaitement adapté a été développé.
L’expérience d’un monde de rêve
Le haut brillant et la propreté du Hans-Peter Porsche TraumWerk sont assurés par toute une flotte de matériels de nettoyage professionnels qui sont en service tous les jours – et qui sont maniés uniquement par un personnel internes.