Nettoyage et art: Kärcher et l'artiste Ralf Schmerberg coopèrent
Une coopération d'un type différent est née à Berlin-Oberschöneweide: Kärcher coopère avec Ralf Schmerberg, artiste connu dans le monde entier, qui a créé avec son équipe la «MaHalla»,un lieu pour l'art, la culture et l'innovation dans l'ancienne salle des turbines de AEG, classée monument historique. Dans le cadre de son sponsoring culturel, Kärcher assume des tâches de nettoyage difficiles dans ce hall abandonné pendant des années et apporte son soutien pour la création d'œuvres d'art.
Le nettoyage
Le nettoyage de la façade intérieure en briques de la «MaHalla» constitue un défi particulier. Sur la surface qui n'a jamais été nettoyée de façon professionnelles se sont accumulées au fil des décennies des couches de peinture et de vernis qui remontent en partie jusqu'à l'époque de la construction du hall en 1895. Avec un restaurateur et l'Office des monuments historiques, une méthode à la fois efficace et douce a été décidée pour retirer les salissures et ménager en même temps la substance d'origine. «Nous sommes fiers d'avoir pu contribuer à retaper cet endroit classé monument historique», explique Thorsten Möwes, spécialiste du nettoyage à titre de restauration chez Kärcher et responsable de la réalisation sur place.
La première étape consiste à utiliser le procédé de haute pression à l'eau chaude. L'eau chaude de 80 à 90 degrés est projetée sur la surface à une pression de 3 à 4 bars. Une grande partie des couches de peinture et de vernis ont été ainsi enlevées avec précaution. Kärcher utilise ensuite le procédé à projection de neige carbonique pour venir à bout des salissures tenaces. Cette technique permet de projeter des pellets de neige carbonique à -79 °C sur la surface salie. Au moment de la projection, la neige carbonique passe de l'état solide à l'état gazeux (sublimation), pénètre dans la saleté et la dissout grâce à l'augmentation de volume et à la sublimation de la surface sans toutefois endommager la paroi. En même temps, la différence de température due aux températures négatives et la vitesse élevée de projection permettent de dissoudre la saleté.
À propos du lieu
Le hall qui abrite la «MaHalla» fait partie du berceau de l'AEG; en 1895, la première centrale triphasée en Europe y a été construite. C'est à partir de là qu'est partie la diffusion du courant fort et donc de l'électrification des villes. Le centre de fondation de l'industrie électrique et la centrale de turbines historique qui abrite actuellement la «MaHalla» ont grandi ensemble et s'étendaient sur 2,5 km le long de la Spree à leur apogée.
Jusqu'à la réunification en 1990, le complexe industriel sur la Wilhelminenhofstrasse connaissait une activité intense: jusqu'à 25'000 personnes travaillaient tous les jours dans 5 entreprises d'état. Oberschöneweide était considéré comme le «cœur» de l'économie énergétique de l'ancienne Allemagne de l'Est. On y produisait tout ce qui faisait circuler l'électricité. Le complexe était en grande partie vide depuis le début des années 90. Aujourd'hui, les sites industriels classés monuments historiques accueillent un mélange futuriste d'économie créative et de science.
À propos de Ralf Schmerberg
L'artiste venant des environs de Stuttgart a vécu dans sa jeunesse chez les Sannyasins et a étudié les enseignements bouddhistes tibétains avant de se consacrer à l'art de façon autodidacte. Au cours de sa carrière, Ralf Schmerberg a participé à de nombreuses collaborations avec des marques, des artistes et musiciens internationaux. L'œuvre artistique diversifiée de Schmerberg comprend outre des travaux cinématographiques, photographiques et plastiques des Social Gatherings et des installations média grand format dans l'espace public tels que «HOLY WOOD» dans le Tiergarten berlinois ou «Stromfresser» au marché Gänsemarkt de Hambourg. Ses projets et mises en scène au-delà des genres et disciplines sont fréquemment basés sur un caractère participatif qui stimule souvent le discours social. Avec le collectif d'artistes Music Ashram, Schmerberg crée depuis 2019 des situations sonores performatives dans lesquelles le public joue un rôle aussi créatif que l'artiste lui-même.
Tous les faits en un clin d’œil
Pays: Allemagne
Localité: Berlin-Oberschöneweide
Type d’encrassement: Couches de peinture, vernis, suie et poussière
Technologie de nettoyage: Nettoyage à haute pression à l'eau chaude, procédé à projection de neige carbonique, aspirateurs eau et poussières spéciaux
Réalisation: janvier 2021
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Château de Fontainebleau – France
L'escalier de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est resté exposé aux aléas météorologiques pendant près de quatre siècles; il s'agit maintenant d'éliminer les dépôts.
Église du Rédempteur II – Jérusalem, Israël
Pendant dix jours, sa façade en pierre de Jérusalem typique a été débarrassée des graffitis et des couches de peinture qui avaient, jusque-là, recouvert les saletés.
Noon Gate – Hue, Vietnam
Kärcher a nettoyé la porte sud de l'ancienne cité impériale de Hué au Vietnam. L'impact du climat tropical avec ses nombreuses pluies et son fort taux d'humidité a changé la couleur originelle des murs.