UN CHEF-D'ŒUVRE DE L'ARCHITECTE VAUBAN NETTOYÉ
Dans le cadre de son sponsoring culturel, Kärcher a nettoyé la façade principale de la Citadelle de Besançon.
LE NETTOYAGE
Avec ses vastes fortifications, la Citadelle de Besançon est l'un des grands chefs-d'œuvre du célèbre architecte Vauban. Construite entre 1668 et 1683, elle a connu une histoire mouvementée en tant que forteresse, prison, entrepôt et, de nos jours, haut lieu touristique et culturel avec un zoo et plusieurs musées. Dans le cadre de son sponsoring culturel, Kärcher a nettoyé gratuitement la façade de l'entrée principale de la citadelle, orientée vers la vieille ville de Besançon, ainsi que le portail d'entrée correspondant.
Le Front Saint-Etienne, long de plus de 120 mètres et haut de 14 mètres, est constitué de pierres calcaires de couleur beige, extraites sur place et reposant directement sur un massif rocheux. Pour nettoyer la façade, les experts Kärcher descendent en rappel du sommet du mur. Le procédé de nettoyage choisi est la vapeur douce d'un nettoyeur haute pression à eau chaude.
«Il est important que nous travaillions avec une faible pression d'impact de seulement 0,5 à 1 bar et principalement avec de la vapeur d'eau», explique Nick Heyden, qui a dirigé le projet sur place. «La saleté est principalement dissoute par la température élevée de la vapeur, qui est d'environ 95 degrés Celsius sur la surface de la pierre. La pression de l'eau n'est pas vraiment présente dans cette méthode. Cette méthode de nettoyage est très douce et n'affecte pas la substance originale du mur.»
Un autre avantage du nettoyage à la vapeur chaude est que les graines et les spores présentes dans les pores de la roche sont annihilées par la température élevée, ce qui retardera le retour de la végétation. Comme il est parfois difficile de garantir la disponibilité de l'électricité et de l'eau directement sur le mur, l'équipe Kärcher travaille non seulement avec des nettoyeurs haute pression à eau chaude classiques, mais aussi avec une remorque haute pression à eau chaude qui peut être utilisée de manière autonome sans raccordement à l'électricité et à l'eau du bâtiment. Au niveau du portail d'entrée, les experts Kärcher utilisent en outre à certains endroits ce que l'on appelle le grenaillage à microparticules à basse pression pour éliminer les incrustations noires.
Patrimoine mondial de l'UNESCO
Dominant le chef-lieu de la Franche-Comté, la citadelle est la pièce maîtresse des fortifications construites par Vauban à Besançon. Elle est un exemple remarquable d'architecture militaire et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008. Considérée comme l'une des plus belles citadelles de France, elle fait partie des principaux sites touristiques et culturels de l'est de la France. Plus de 280'000 personnes y entrent chaque année pour admirer la ville et la nature environnante, visiter les trois musées de France, dont le parc animalier, et participer aux dizaines de spectacles et d'événements organisés en plein cœur de la forteresse.
Tous les faits en un clin d’œil
Pays: France
Localité: Besançon
Type d'encrassement: encrassement biologique: mousses, algues, bactéries, incrustations noires, dépôts calcaires
Méthode de nettoyage: phase vapeur du nettoyeur haute pression à eau chaude, projection de microparticules à basse pression
Réalisation: mars 2024
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Jardin des Tuileries Louvre - Paris, France
Nettoyage en plein coeur de Paris: Dans le cadre de son sponsoring culturel, Kärcher a nettoyé un escalier central au jardin des Tuileries du Louvre de Paris.
Reverse Graffiti - Barrage de Vianden, Luxembourg
Dans la ville luxembourgeoise de Vianden, Kärcher a créé une œuvre d'art d'un genre particulier en collaboration avec l'artiste Klaus Dauven, l'entreprise énergétique Société Electrique de l'Our (SEO) et l'association artistique ViArt Vianden.
Observatoire – Stuttgart, Allemagne
À l'occasion du centenaire, les spécialistes de Kärcher se sont chargés, dans le cadre du mécénat culturel de l'entreprise, du nettoyage de la façade sud-est couverte de graffitis de ce bâtiment classé monument historique.