Arc-en-ciel avec Kärcher
Grâce aux nettoyeurs haute pression de Kärcher, il est désormais possible d'admirer un arc-en-ciel artificiel chaque matin et chaque soir sur la rivière Enz à Pforzheim.
Un spectacle de la nature.
L'objet de nombreuses légendes et œuvres d'art: le phénomène de l'arc-en-ciel, qui semble se produire par hasard lorsque le soleil et la pluie tombent en même temps, est généralement connu et familier. Grâce aux nettoyeurs haute pression de Kärcher, un arc-en-ciel artificiel peut être admiré chaque matin et chaque soir sur la rivière Enz à Pforzheim. Cette installation fait partie du festival d'art ORNAMENTA 2024, qui se déroule à Pforzheim et dans ses environs, et repose sur une idée des artistes Brynjar Sigurðarson et Veronika Sedlmair.
L'arc-en-ciel.
Pour créer l'arc-en-ciel, trois nettoyeurs haute pression à eau froide de Kärcher sont utilisés équipés de buses spécialement conçues à cet effet. Chaque matin et chaque soir, pendant une heure et à des intervalles de cinq minutes, ces buses produisent un brouillard qui sort de la bouche d'une figurine en bronze, nommée «Haug» et rappelant un elfe islandais assis sur un tronc de quatre mètres de haut, avant de se déposer sur la rivière Enz qui traverse Pforzheim. En combinaison avec le soleil bas du matin et du soir, un arc-en-ciel bien visible se forme ainsi pour les passants des deux ponts proches.
L'arc-en-ciel est toujours différent selon l'intensité et l'angle d'incidence des rayons du soleil, l'ambiance lumineuse et l'intensité et la direction du vent. Grâce à un capteur de luminosité et à une technique de commutation spécialement conçue par le service d'ingénierie de Kärcher, les nettoyeurs haute pression ne s'activent que lorsque le soleil brille, ce qui évite d'utiliser inutilement de l'eau et de l'électricité. Pour compenser l'eau douce utilisée, un projet de reforestation est soutenu dans la région de Stuttgart, dans le cadre duquel des bois de feuillus favorables à la nappe phréatique sont plantées. De nombreuses entreprises locales se sont engagées dans ce projet, d'une fonderie de bronze à la caisse d'épargne locale et aux services municipaux de Pforzheim, en passant par une société de gestion de projet. L'installation est prévue pour durer et sera active pendant les mois d'été des cinq prochaines années, au-delà de la durée de l'Ornamenta.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Reverse Graffiti Rappbodetalsperre - Harz, Allemagne
Dans le cadre de son sponsoring culturel, Kärcher a coopéré avec l'artiste Klaus Dauven en réalisant une œuvre d'art en graffiti inversé sur le plus haut mur de barrage d'Allemagne, le Rappbodetalsperre.
Église Saint-Augustin – Manille, Philippines
L’église construite en 1607 se situe dans le centre historique intramuros de Manille et appartient depuis 1993 au patrimoine mondial de l’UNESCO. C'est la plus ancienne église chrétienne des Philippines.
La Porte du Midi - Hue, Vietnam
Dans le cadre d'une action de mécénat culturel, Kärcher a nettoyé la Porte du Midi (Ngo Môn) de l'ancienne cité impériale de Hué au Vietnam.