Purificateur d'air: amélioration de la qualité de l'air, prévention des risques
L'efficacité des purificateurs d'air contre les virus et les particules d'aérosol infectieuses prend de plus en plus d'importance en cette période de pandémie de coronavirus. En effet, c'est notamment dans les lieux clos que les substances nocives risquent de provoquer des maladies ou des infections. Grâce à une technologie de filtration extrêmement efficace, les purificateurs d'air peuvent réduire les substances contagieuses ou dangereuses présentes dans l'air ambiant et maintenir la concentration des aérosols à un faible niveau. Ils sont ainsi parfaits pour la maison, mais aussi pour les écoles et les crèches, les bureaux, les restaurants, les maisons de retraite et les cabinets médicaux ou les petits commerces.
Capacités des purificateurs d'air et paramètres déterminants
Dans le monde du travail, c'est-à-dire les bureaux, les établissements publics et médicaux, les hôtels et les restaurants, un air sain et stérile revêt une importance particulière. En pratique, une mauvaise qualité de l'air dans ces endroits nuit souvent au bien-être des personnes et peut entraîner des problèmes de santé.
Certains agents pathogènes comme le coronavirus parviennent dans l'air ambiant en s'associant à des particules d'aérosol de taille plus importante. Dans les lieux clos, il existe par conséquent un risque d'infection indirecte, même lorsque les règles de distanciation et d'hygiène sont respectées.
Les purificateurs d'air sont capables de filtrer et de retenir efficacement même les plus petites particules de l'ordre de quelques micromètres présentes dans l'air à l'aide des filtres HEPA qui ont un taux de séparation particulièrement élevé*.
* Taux de séparation: H13: 99,95 %; H14: 99,995% (pour des particules de 0,1 à 0,2 micromètre)
Loin d'être une nouvelle invention, les purificateurs d'air font toutefois l'objet de nombreux projets d'investissement depuis l'apparition de la pandémie de coronavirus. La raison: ils ont fait leurs preuves pour réduire non seulement la concentration de substances nocives, d'allergènes et de poussières fines, mais aussi celle des agents pathogènes dans les lieux clos. Cela étant, il existe différentes techniques et les variantes disponibles sont tout aussi nombreuses en ce qui concerne le débit d'air, le filtre et le niveau sonore. Certes, les purificateurs d'air garantissent toujours une amélioration de la qualité de l'air et un risque d'infection réduit, que ce soit dans des bureaux, des espaces d'attente, des salles de classe ou chez soi. Cependant, il est judicieux de bien s'informer en amont si l'on prévoit d'en acquérir un afin d'exploiter au mieux ce matériel.
Préfiltre, filtre à charbon actif, filtre (H)EPA: technologie de filtration optimale
Il existe différentes possibilités techniques pour augmenter la qualité de l'air dans les lieux clos et éliminer les substances nocives de l'air que nous respirons: générateurs d'ozone, purificateurs d'air avec ioniseurs ou lampes UVC et purificateurs d'air avec ventilateurs et filtres.
Les purificateurs d'air avec ventilateurs assurent un flux d'air vers l'appareil. L'air est aspiré, traverse le filtre, puis est rejeté. Cela permet d'absorber les matières en suspension et les gaz nocifs et allergènes, ce qui améliore la qualité de l'air. Qui plus est, cette méthode ne produit aucune substance nocive due à une altération de l'air.
De nombreux appareils de ventilation avec filtre fonctionnent avec un préfiltre pouvant être aspiré et/ou lavé qui élimine notamment les grosses particules et les poils d'animaux présents dans l'air afin de préserver le filtre pour matières en suspension dans l'air. Un filtre à charbon actif peut être installé en aval pour capturer les impuretés gazeuses sur la base du principe d'adhérence: les odeurs, les gaz et les produits chimiques y sont piégés et retenus avec efficacité.
La pièce maîtresse d'un purificateur d'air à ventilation est le filtre pour matières en suspension dans l'air, généralement connu sous le nom de filtre HEPA. Ces filtres sont constitués de fils synthétiques très fins entremêlés qui forment un non-tissé et produisent entre autres leur effet filtrant par une charge électrostatique. Les filtres HEPA se déclinent en différentes classifications. Celles-ci définissent le degré de rétention qu'un filtre doit avoir vis-à-vis des particules les plus difficiles à filtrer en raison de leur taille. Selon les effets filtrants connus, cette taille de particule critique se situe entre 0,1 et 0,3 µm. Les filtres H13 éliminent 99,95 % des particules de cette taille dans l'air, les filtres H14, 99,995 %. En raison de différents effets physiques, le degré d'élimination est même encore plus élevé pour les particules plus petites ou plus grandes présentes dans l'air.
Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, cette information est intéressante, puisque le virus SARS-CoV-2 a une taille d'environ 0,1 µm, ce qui correspond aux classes H13 et H14. Cependant, les virus sont toujours associés à un hôte et se fixent sur les aérosols qui sont nettement plus grands que les virus eux-mêmes. Par conséquent, même les appareils équipés d'un filtre HEPA de classe E11 sont déjà en mesure d'éliminer une grande partie des particules d'aérosol infectieuses dans l'air, puisqu'ils suppriment 99,5 % des matières en suspension dans l'air de taille comprise entre 0,1 et 1 µm. Cela inclut non seulement les aérosols chargés de virus, mais aussi d'autres particules nocives ou parasites comme le pollen, les acariens, les poils d'animaux, la poussière domestique, les substances gazeuses et odorantes ou les poussières fines.
Taille de la pièce et débit d'air: un choix délibéré
Le choix d'un appareil adapté dépend principalement de la taille de la pièce où ce purificateur d'air doit être installé. De manière générale, l'air d'une pièce doit être purifié trois fois par heure pour une efficacité avérée par exemple contre les allergènes comme le pollen ou les acariens. Si l'objectif est de réduire le risque d'infection par le SARS-CoV-2, une étude remarquable de l'université de la Bundeswehr à Munich préconise de renouveler l'air d'une pièce six fois par heure.
Pour une pièce d'une superficie au sol de 60 mètres carrés et d'une hauteur sous plafond de 3 mètres, cela implique par conséquent de déplacer 180 mètres cubes d'air à cette fréquence. En choisissant un purificateur d'air avec un débit d'air de 550 mètres cubes par heure, il est nécessaire d'installer deux appareils, de préférence au niveau de deux murs opposés. Ainsi, deux flux d'air circulaires sont présents dans la pièce et permettent un déplacement fiable de l'air ambiant vers le purificateur d'air. En outre, la classe de filtre doit être adaptée, soit au minimum E11 et au mieux H13 ou H14. Même si les purificateurs d'air sont correctement utilisés dans les écoles, les restaurants ou les bureaux, il est nécessaire d'aérer régulièrement afin de garantir l'apport d'air frais nécessaire.
Remarque
Le fonctionnement continu des purificateurs d'air est essentiel pour leur efficacité quotidienne. Pour autant, le niveau sonore est un facteur important dans les lieux sensibles au bruit comme les salles de classe. En effet, l'acceptabilité nécessaire n'est garantie qu'à condition que le bruit de fonctionnement ne soit pas trop dérangeant. Le niveau sonore ne doit pas dépasser 50 dB, soit un peu plus que le niveau sonore d'une conversation normale.