Nettoyeurs à vapeur pour les particuliers: un nettoyage hygiénique sans produits chimiques
Les nettoyeurs à vapeur n'éliminent pas seulement les saletés tenaces, mais ils constituent également une solution aidant à lutter contre les virus et les bactéries. Nous vous expliquons ce qui rend le nettoyage à la vapeur si particulier et ce à quoi il faut faire attention en l'utilisant.
Une propreté hygiénique et profonde grâce à la vapeur
Les nettoyeurs à vapeur ont toujours été synonymes de propreté en profondeur et fonctionnent sans agents de nettoyage chimiques. En ces temps de sensibilisation accrue à l'hygiène, ces propriétés sont plus que jamais recherchées. Les appareils peuvent être utilisés presque partout dans la maison et conviennent, entre autres, au nettoyage hygiénique des poignées de porte, des ferrures et des surfaces.
Avec les nettoyeurs à vapeur Kärcher contre le coronavirus
Kärcher a fait tester ses nettoyeurs vapeur dans un laboratoire indépendant pour déterminer leur efficacité dans la lutte contre les virus. Le résultat: à condition d’une utilisation correcte, ces appareils éliminent jusqu'à 99,999% des virus enveloppés*, tels que les coronavirus ou les virus influenza, et 99,99% des bactéries domestiques**. Les nettoyeurs vapeur peuvent offrir une contribution précieuse à l'hygiène générale de la maison sans aucun recours aux désinfectants.
*Le nettoyage ponctuel avec le nettoyeur vapeur Kärcher en utilisant une durée de vaporisation de 30 secondes au niveau de vapeur maximal et en étant en contact direct avec la surface de nettoyage, peut éliminer 99,999 % des virus enveloppés, tels que les coronavirus et les virus influenza (à l'exception du virus de l'hépatite B), présents sur les surfaces dures et lisses typiques du ménage (pathogène d’essai utilisé: virus modifié de vaccin Ankara).
**Lors d'un nettoyage avec le nettoyeur vapeur Kärcher à une vitesse de 30 cm/s et au niveau de vapeur maximal et en étant en contact direct avec la surface de nettoyage, 99,999% de toutes les bactéries sur les surfaces lisses et dures sont tuées (bactérie d'essai: Enterococcus hirae).
L’essai en laboratoire
Les virus enveloppés tels que le coronavirus SRAS-CoV-2 peuvent être combattus par des températures élevées. Les virus n’étant pas un germe ni un organisme vivant, les experts parlent aussi d'inactivation des virus. Dans le laboratoire, un virus d’essai certifié (virus modifié de vaccin Ankara), représentatif des virus enveloppés, a été répandu sur une surface dure. Cette surface a ensuite été nettoyée avec la buse d'un nettoyeur vapeur et la bonnette en microfibre appropriée. Avec une pression de vapeur maximale et un temps de nettoyage de 30 secondes sur un point, une réduction significative de jusqu'à 99,999% des virus a pu être constatée.
Kärcher a fait tester à la fois des nettoyeurs vapeur à usage domestique et des appareils à usage professionnel. Que la vapeur soit produite dans une chaudière ou dans un chauffe-eau n'a aucune importance pour le résultat en termes de lutte contre les virus: les deux technologies ont obtenu des résultats comparables en laboratoire.
Pourquoi la vapeur nettoie-t-elle si bien?
Les nettoyeurs à vapeur offrent une meilleure hygiène et des performances de nettoyage plus élevées que les méthodes de nettoyage manuel classiques avec des détergents. Le secret du nettoyage à la vapeur réside dans la combinaison de la vapeur et de la température. L'eau est chauffée dans l'appareil jusqu'à ébullition – ce qui crée de la vapeur chaude. Cette vapeur sort ensuite des accessoires (buse de sol, buse à main, etc.) à environ 100 °C. Les minuscules particules de vapeur sont projetées contre la surface à une vitesse pouvant atteindre 170 km/h. La vapeur pénètre ainsi dans toutes les fissures et les pores et nettoie également les endroits que les textiles de nettoyage ordinaires ne peuvent atteindre. Les saletés tenaces et graisseuses se détachent en quelques secondes, après quoi les surfaces nettoyées restent propres plus longtemps.
Voilà ce à quoi il faut veiller en nettoyant
En sortant, la vapeur d'eau chaude à une température d’environ 100°C. Plus la distance est grande, plus la vapeur se refroidit. Pour combattre efficacement les virus, la buse doit donc être déplacée directement sur la surface. En outre, il faut garantir un temps de nettoyage suffisant sur un endroit, c’est-à-dire choisir un temps de vaporisation de 30 secondes à pression de vapeur maximale. Après utilisation, les bonnettes en microfibre doivent être lavées à 60°C minimum utilisant le programme de lavage standard (pas Eco).
Les personnes allergiques et les parents peuvent respirer tranquillement
Les personnes souffrant d'allergies en profitent doublement: contrairement aux solutions de nettoyage, le condensat de vapeur ne laisse aucun résidu potentiellement allergène sur la surface nettoyée. De plus, la vapeur fixe la poussière, ce qui signifie qu'aucun allergène n'est brassé: Cela améliore aussi sensiblement le climat intérieur et réduit la charge sur les voies respiratoires.
L'absence d'agents de nettoyage chimiques est aussi particulièrement importante si le ménage compte des enfants en bas âge. Les bébés rampent sur le sol et aiment mettre des objets dans leur bouche. Les réactions allergiques ou l'irritation de la peau causées par les résidus de détergent ne sont plus un problème avec la vapeur.
Convient pour un fonctionnement continu
Le nettoyage pendant des heures avec des agents de nettoyage chimiques peut irriter les voies respiratoires; cela peut être évité avec les nettoyeurs à vapeur. Comme les nettoyeurs à vapeur n'ont besoin que d'électricité et d'eau, ils peuvent également être utilisés pendant une durée presque illimitée – avec de nombreux modèles, l'eau peut même être rechargée pendant le fonctionnement.