Nettoyage des sols: nettoyage et désinfection mécanique à l’aide d’une autolaveuse

Pour le nettoyage humide des revêtements de sol durs et résistants, des atolaveuses sont utilisées en plus du matériel de nettoyage manuel. Les machines permettent un nettoyage en un temps avec lavage et aspiration immédiate. De cette façon, le travail est effectué de manière hygiénique et efficace.

Nettoyage de sol avec une autolaveuse Kärcher
Nettoyage mécanique avec une autolaveuse Kärcher

Avantages du nettoyage mécanique

L'avantage du nettoyage mécanique par rapport au nettoyage manuel est que les germes, au contact de l'eau, sont éliminés de façon permanente et ne peuvent pas s'accumuler dans un chiffon de nettoyage. Le risque de recontamination est ainsi réduit au minimum. Le risque de contamination par les mains est également réduit par un nettoyage sans contact. L'utilisation d'autolaveuses augmente également l'efficacité: grâce à un rendement plus élevé, une plus grande surface peut être nettoyée en moins de temps.

Un autre avantage: grâce aux systèmes de dosage, il est possible d'ajouter une quantité précise de détergent. En outre, les autolaveuses appliquent une pression de contact beaucoup plus élevée sur la surface à nettoyer. Cela augmente également la performance de nettoyage par rapport à une serpillière.


Emploi de détergents - acides ou alcalins?

Il est recommandé de passer des produits de nettoyage à mousse acide et alcaline, afin que les micro-organismes ne puissent pas s'adapter et ne développent pas de résistances. Il en va de même pour les désinfectants. En outre, les acides neutralisent l'accumulation de dépôts inorganiques tels que le calcaire. Un produit de nettoyage alcalin n'est pas suffisant dans ce cas. Les salissures organiques sont bien dissoutes par les agents de nettoyage alcalins. C'est important, car les dépôts sont des bases d'adhérence particulièrement bonnes pour les bactéries et les virus.

Si vous utilisez des produits de nettoyage acides, veuillez noter que les joints des carrelag doivent parfois être mouillés au préalable. Cela évite qu'ils n'absorbent l'acide et ne soient endommagés.

Nettoyage de sol avec une autolaveuse Kärcher

Nettoyage des revêtements de sol structurés avec une autolaveuse Kärcher

Défi particulier: les revêtements de sol structurés

Les revêtements de sol structurés sont plus difficiles à nettoyer avec des systèmes de nettoyage manuel tels que les balais à franges. Le problème est que la saleté et les résidus de détergents et de produits d'entretien peuvent s'accrocher aux interstices. D'une part, ces résidus semblent peu esthétiques et, d'autre part, ils constituent un terrain propice à la prolifération des bactéries.

Ce problème peut être évité en utilisant des autolaveuses équipées de brosses à rouleaux, car celles-ci utilisent des brosses souples pour pénétrer dans la structure et détacher la saleté qui est ensuite aspirée. Un autre avantage des brosses à rouleaux est que même les particules de saleté les plus grossières sont balayées et que l'étape du prébalayage est évitée.

Désinfection des sols au moyen d’une autolaveuse

Les autolaveuses peuvent généralement être utilisées pour désinfecter les sols. Ce faisant, il est indispensable de respecter le bon dosage du produit chimique et la durée d’action précise spécifiée par le fabricant. Pour la désinfection chimique face au coronavirus, l’institut Robert Koch (RKI) préconise les agents désinfectants marqués comme ayant une «action virucide limitée» (efficace contre les virus enveloppée), «action virucide limitée PLUS» ou «action virucide» (source: rki.de).

Dosage désinfectant

Le bon dosage

Il existe deux possibilités pour obtenir le bon dosage:

  1. La concentration de mise en œuvre correcte est mieux obtenue en utilisant la fonctionnalité de dosage automatique des appareils doseurs décentralisés, installés p. ex. dans le local technique.
  2. Alternativement, la solution de désinfection peut être préparée en utilisant p. ex. un verre mesureur.

Ensuite, la solution de désinfection est versée dans le réservoir d’eau propre de l’autolaveuse. Les systèmes doseurs intégrés dans les autolaveuses ne sont pas adaptés pour cette utilisation.


La procédure de la désinfection mécanique des sols

Pour assurer le succès de la désinfection, il est indispensable que le sol soit atteint par la substance active en quantité suffisante. Pour y réussir, il est recommandé de choisir le débit en fonction du revêtement de sol de manière à assurer une humectation suffisante. Les textiles en microfibre ou les pads sont des aides utiles tandis que les brosses ne sont pas appropriées.

Afin de respecter la durée d’action requise, la méthode mono-étape est de mise, soit l’étape d’aspiration. L’autolaveuse applique la solution de désinfection sur le sol, ensuite, la surface sèche sans intervention de la machine.


Le traitement ultérieur

Le traitement ultérieur

Après la désinfection du sol, il est indispensable de nettoyer et de désinfecter aussi l’autolaveuse. Cela implique également la vidange du réservoir d’eau propre pour éliminer la solution résiduelle dans le souci d‘empêcher la contamination de la machine.

Après avoir traité la machine de cette manière, il est idéal de laisser ouverts les couvercles du réservoir d’eau propre, de la sortie de vidange de l’eau propre et du réservoir d’eau sale pour assurer un séchage rapide.

Nettoyage et désinfection selon le système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)

Dans les zones particulièrement sensibles en matière d'hygiène, comme les hôpitaux ou les cuisines, les locaux et les équipements existants doivent être maintenus propres par un nettoyage soigneux et, si nécessaire, une désinfection. Étant donné que les intervalles de nettoyage varient selon les zones et les appareils, un plan de nettoyage doit être conçu et accroché visiblement dans la zone à nettoyer. Ce plan doit être présenté en détail:

  • quoi (équipements, surfaces, sols),
  • quand (après utilisation, quotidiennement, hebdomadairement),
  • avec quoi (détergent et dosage)
  • et par qui (employé responsable) il doit être nettoyé.

Les travaux achevés doivent être enregistrés avec précision et documentés par signature de manière compréhensible pour permettre un contrôle. Il convient de noter que le nettoyage et la désinfection sont deux processus différents. Le nettoyage vise à éliminer la contamination, c'est-à-dire toute substance indésirable, y compris les résidus de produits, les micro-organismes et les résidus de détergents et de désinfectants. Il a été prouvé qu'un nettoyage en profondeur permettait d'éliminer plus de 90% des micro-organismes et des germes présents sur les surfaces.

La désinfection fait appel à des processus chimiques et physiques pour tuer les micro-organismes à un niveau qui ne soit pas nocif pour la santé et qui n'altère pas la qualité des aliments.

Nettoyage et désinfection selon le système HACCP