Étude internationale Kärcher sur les habitudes de nettoyage
Quelle est l'excuse de nettoyage la plus fréquente au monde? Dans le cadre de l'étude Kärcher sur le nettoyage 2024, les habitudes de nettoyage des personnes du monde entier ont à nouveau été examinées à la loupe. Le résultat: une excuse pour repousser le nettoyage fait l'unanimité dans le monde entier. Nous avons interrogé plus de 10’000 personnes de dix pays différents, en outre, sur les obstacles et les habitudes en matière de nettoyage et examiné l'influence des réseaux sociaux ainsi que l'attitude personnelle et la motivation vis-à-vis du nettoyage de l'appartement et de la maison.
Reporter à la carte.
Désordre et manque de matériel de nettoyage
Personne n'a probablement rien à redire à une maison bien entretenue et bien rangée. Mais qu'est-ce qui empêche les gens de faire régulièrement le ménage ?
Selon 77 % de toutes les personnes interrogées dans le cadre de l'étude internationale grand public 2024 de Kärcher, la fatigue due à l'agitation quotidienne est la raison la plus fréquente pour laquelle on ne fait pas le ménage. Il y a donc un consensus mondial.
Alors que la fatigue due au quotidien et le manque de motivation qui en découle, sont la raison que les personnes interrogées ont mentionné le plus fréquemment, les Allemands ont cité le désordre comme deuxième excuse la plus fréquente, car de nombreux objets doivent d'abord être rangés avant d'être nettoyés (51 %). En comparaison internationale, c'est surtout au Japon (68 %) que cette excuse est la plus populaire.
Plus d'un tiers des personnes interrogées en Allemagne (37 %) ont également indiqué qu'elles ne disposeraient pas d'appareils de nettoyage adaptés à la maison pour faciliter le nettoyage. Cette excuse arrive donc en troisième position. En ce qui concerne les autres pays, elle est particulièrement utilisée en Pologne (42 %).
Pour près d'un tiers des personnes interrogées en Allemagne (30%), il est légitime de nettoyer plus tard ou de ne pas nettoyer du tout les objets et les surfaces qu'elles ne peuvent pas nettoyer à 100 %. Au niveau mondial, cette justification occupe la quatrième place (33 %).
Bien que les mères soient la première adresse pour tout ce qui tient au nettoyage, les réseaux sociaux deviennent désormais des concurrents
Les résultats de l'étude montrent que faire le ménage sans conseils, procédures et appareils appropriés peut conduire à la frustration et à la procrastination dans le ménage. Pour nombre de personnes, les bons exemples servent d'inspiration et aident à maîtriser les tâches de nettoyage.
Un fort bon exemple: nombreuses sont les personnes qui indiquent que leurs connaissances actuelles en matière de nettoyage proviennent de leurs mamans
En Allemagne, 84% ont, en effet, appris leurs compétences de nettoyage de leur mère, mais cette tendance diminue déjà chez les personnes âgées entre 18 et 34 ans (73%). Au niveau international, les mères sont également en tête en ce qui concerne la transmission de l'expertise en matière de nettoyage (77%).
Deux tiers des Japonais ont appris leurs astuces de nettoyage à la télévision (66%), tandis que 57% seulement s'adressent à leur mère pour les questions de nettoyage.
Toujours en ligne: la génération Z n'est pas la seule à se procurer de plus en plus souvent des compétences en matière de nettoyage sur Internet
En Allemagne, YouTube est le point de référence pour toutes les catégories d'âge (31%), mais surtout pour les personnes âgées entre 25 et 34 ans (47%).
Ce sont surtout les jeunes adultes de moins de 24 ans qui s'orientent vers les conseils de ménage de la plateforme TikTok (54%).
Conseils de nettoyage et d'entretien Kärcher
Nettoyer la cuisine, nettoyer la salle de bain, nettoyer les pièces d’habitation – ce n’est pas seulement lors du nettoyage de printemps que l'on a tout à faire dans le ménage. En effet, avec le temps, pas mal de saletés s'installent dans la maison ou dans l’appartement: des taches sur le sol, les coussins et les tapis. Du pollen, de la poussière et des traces sur les fenêtres. Des restes de nourriture et des résidus de graisse dans la cuisine. Du tartre et des résidus de savon dans la salle de bain. En suivant quelques astuces et grâce aux appareils de nettoyage adaptés, détergents et bons plans ménagers, les salissures peuvent être rapidement éliminées et la maison redevient hygiéniquement propre.
Lire les conseils de nettoyage Kärcher
Priorités de nettoyage.
Il y a clairement un champion du monde de l'hygiène
Avec la bonne motivation, même les tâches de nettoyage désagréables sont accomplies en un rien de temps.
Parmi les principales raisons de faire le ménage en Allemagne, on trouve :
- la visite d'amis ou de la famille (60 %)
- le besoin d'hygiène (54 %)
- l'effet de détente après le nettoyage (54 %).
En Allemagne, les hommes (20 %) indiquent, en outre, deux fois plus souvent que les femmes (10 %) qu'ils nettoient pour éviter les disputes.
En Pologne, l'hygiène est la priorité numéro un (87 %). Selon l'enquête, les Polonais sortent champions du monde de l'hygiène et arrivent en tête du classement des pays, devant le Japon (84 %) et les Pays-Bas (83 %). Seulement 8% des personnes interrogées participent à des défis nettoyage pour se motiver à nettoyer. Par contre, 29 % des Japonais adorent ce genre de challenge.
Les toilettes font partie de la routine.
Une oasis de bien-être : la salle de bains
Selon l'enquête, 80 % des personnes interrogées en Allemagne nettoient régulièrement la douche, 87% l’évacuation et 90 % les toilettes.
Cependant, les personnes interrogées considèrent que le plus grand défi à la maison est d'éliminer les taches sur les tapis ou les surfaces textiles (77 %) et de nettoyer les fenêtres sans laisser de traces (76 %). Il n'est donc guère surprenant que les fenêtres ne soient nettoyées fréquemment que par un tiers d'entre eux (33 %).
Des secrets sales
Les personnes interrogées dans le monde entier sont plutôt négligentes en ce qui concerne l'entretien de leurs appareils électroménagers. Ainsi, 30 % d’entre elles indiquent de ne jamais nettoyer le compartiment congélateur de leur réfrigérateur. 22 % n'accordent aucune attention au nettoyage de leur lave-vaisselle. En Grande-Bretagne, ce chiffre atteint même 32 %.
Informations de fond sur l'étude
Les données utilisées sont basées sur des sondages effectués en ligne par Dynata. 10’025 personnes âgées de 18 à 65 ans y ont participé entre juin et juillet 2024. Menée selon la méthode d’échantillonnage représentatif au niveau national - avec des quotas pour le sexe, l'âge et les régions -, l'enquête s’est adressée à au moins 1000 personnes interrogées dans chacun des pays: Allemagne, Pays-Bas, Autriche, France, Belgique, Grande-Bretagne, Pologne, Japon, Australie et États-Unis.
Cela pourrait aussi vous intéresser
L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants
Somchat Changkarn sait, à partir du langage corporel, si ses éléphants vont bien ou non. Au Thai Elephant Conservation Center, il passe jusqu’à 12 heures par jour avec les pachydermes.
Vivre pour la grosse prise
Chaque jour, des pêcheurs partent en mer depuis le port de la petite bourgade écossaise de Pittenweem pour pêcher des homards. Même si le travail est dur, aucun d’entre eux ne serait prêt à céder sa place.
De l'essence dans les veines depuis sa plus tendre enfance
Avec plus de 50 ch, les balades sur le terrain s’avèrent très sportives. Mais pour pouvoir sauter des bosses et franchir des virages relevés sur une moto de cross comme le fait la collaboratrice Kärcher Vanessa Helpert, cela ne suffit pas.