Des passionnés sur le court central
Les Swiss Indoors Basel sont le troisième plus grand tournoi de tennis en salle du monde. Sur le légendaire court central de la Halle Saint-Jacques, les sportifs de haut niveau brillent avec des performances de classe internationale. C'est également coup sur coup que se fait le travail de l'équipe d'assistants de court, qui veille à la propreté irréprochable des terrains pour garantir la sécurité et le fair-play pendant les matchs.
Des pros sur le terrain
Une fois arrivés sur le court, les pros du tennis doivent pouvoir se concentrer pleinement sur leur match. S'installe alors un calme mêlé d'impatience. Puis la première balle est lancée, service, échange de balles rapide. La rapidité est le maître-mot – et pas une seule peluche ne viendra perturber les joueurs. Anna Di Maio et son équipe de 15 personnes y veillent. L'assistante de court en chef est responsable de la propreté parfaite des courts lors de la rencontre entre sportifs de haut de niveau à l'occasion des Swiss Indoors Basel.
Il s'agit du troisième plus grand tournoi de tennis en salle du monde. Chaque automne, les têtes de série superstars et les jeunes talents du circuit ATP démontrent l'étendue de leurs talents. L'édition 2022 est la première après une pause de deux ans due à la pandémie. Pendant les jours de match, Anna Di Maio est constamment en action. La cheffe d'équipe sait exactement ce qu'il y a à faire. Depuis une vingtaine d'années, elle est responsable du légendaire court central de la Halle Saint-Jacques.
Le court central est le court principal du tournoi, entouré de très nombreux spectateurs applaudissant les joueurs de haute volée. L'esprit de compétition, l'énergie, les émotions sur le terrain et l'ambiance générale font de ce tournoi de classe mondiale une expérience incroyable, tant pour le public que pour Anna Di Maio et son équipe.
Ici, ils nettoient plusieurs fois par jour, dont une première fois dès le matin, avant le début du tournoi. «Grâce aux appareils de Kärcher, c'est très facile et même amusant», expliquent d'une seule voix les assistants de court, dont aucun n'est un professionnel du nettoyage – pas même la cheffe d'équipe Anna Di Maio. Chacun d'entre eux exerce un autre métier principal. Passionnés de tennis, tous participent volontiers à cet événement sportif de haute volée qui fait les gros titres de la presse internationale depuis plus de cinquante ans.
Vidéo
Le nettoyage & Anna Di Maio
Les autolaveuses à conducteur debout sont les préférées de l'équipe. On monte dessus et on parcourt le terrain. «C'est ultra rapide», se réjouit Anna Di Maio. Et c'est tant mieux. Souvent, le temps est compté pendant la pause avant le match suivant. On ne sait jamais combien de temps va durer une rencontre. Le nettoyage se fait toujours en accord avec l'arbitre ou le superviseur ATP.
Les assistants de court sont ravis que les appareils ramassent parfaitement les fibres de feutre fines qui se détachent des balles de tennis. Lorsqu'une balle recouverte de feutre est constamment frappée sur le terrain, le sol se couvre d'une sorte de pellicule de peluches glissante. «Les joueurs veulent des terrains impeccables», explique Anna Di Maio. «Le nettoyage ne permet pas seulement de garantir la propreté, mais également la sécurité et le fair-play pendant les matchs.»
Anna Di Maio s'est découvert une passion pour le tennis lorsqu'elle fréquentait encore les bancs de l'école. Déjà à l'époque, les jeunes avaient accès aux matchs gratuitement, du moins jusqu'à 18 h. Des joueurs comme Yannick Noah et Ivan Lendl captivaient tant le public que la jeune amatrice de tennis ne voulait plus rater une seule après-midi de tournoi. Elle parvint à décrocher un autographe de Björn Borg et se mit à rêver de fouler un jour le court central.
Bien des années et des grands noms plus tard, c'est Roger Federer en personne qui a assuré le spectacle lors de la dernière édition avant la pause imposée par le coronavirus. Ce joueur d'exception, lui-même Bâlois de naissance et ancien ramasseur de balles, a remporté sa dixième victoire du tournoi – un record dans l'histoire des Swiss Indoors Basel. C'était en 2019. Depuis, la star suisse du tennis a fait ses adieux au monde du sport professionnel et a manqué à l'appel parmi les favoris en 2022. Le tournoi a cependant réuni pour la première fois depuis plus de vingt ans Carlos Alcaraz et Casper Ruud, respectivement numéros un et deux mondiaux à l'ATP.
Impressions
Le tennis avec un petit plus
Le suspense reste palpable sur le légendaire court central. Tout spectateur qui entre dans l'arène de la Halle Saint-Jacques et regarde le terrain depuis le haut des gradins comprend immédiatement pourquoi celle-ci est la clé de voûte de l'événement tennistique. Cette arène dégage une atmosphère particulière et une certaine élégance.
Au soir du premier jour du tournoi, la star de la pop Alvaro Soler a eu l'occasion d'en profiter avec le public juste avant le match d'ouverture. La cérémonie inaugurale du traditionnel «Super Monday», qui réunit stars de la musique et du tennis dans un concept unique au monde, s'est tenue devant 8'600 fans, C'est-à-dire salle comble.
L'objectif est que les pros du tennis se sentent bien partout, y compris dans la zone des joueurs. Les assistants de court font l'appoint d'eau, disposent des serviettes et s'assurent que des balles sont disponibles. Ce n'est pas seulement sur le terrain, mais tout au long de l'événement qu'ils ont fort à faire. Ce qui requiert un bon travail en équipe pour que tout se déroule sans anicroche.
Les matchs sur le court central débutent à 13h00, les portes ouvrent à 11h45. Jusque là, la voie est encore libre pour le nettoyage des gradins et des loges VIP. Cette tâche revient au personnel de nettoyage professionnel d'un prestataire externe qui est également responsable de toutes les autres zones. Par exemple le Tennisdorf avec ses lounges détente qui servent de zone de rencontre. Ou encore le vaste foyer de la zone réservée au public, baignée de lumière, qui entoure le court central sur deux niveaux comme un anneau et fournit une offre variée en termes de divertissement et de restauration.
Tapis rouge pour les stars
«C'est un peu comme une colonie de vacances», sourit Anna Di Maio. «On se retrouve une fois par an et on passe les dix jours suivants ensemble.» Son rêve d'enfance, elle l'a réalisé depuis longtemps. Pour la première fois dès 1995. À l'époque, elle était juge de ligne aux Swiss Indoors Basel. Lors de la cérémonie de remise des prix, tous les juges de ligne et les ramasseurs de balles ont été invités sur le terrain; c'est ainsi qu'elle s'est retrouvée sur le court central au moment de la remise de la coupe à Jim Courier au terme d'une finale exaltante.
Le tennis, c'est du grand spectacle aux Swiss Indoors Basel –un spectacle qui s'avère peut-être bien encore plus captivant pour les fans sur place dans les gradins ou devant leur télé qu'un blockbuster sorti tout droit de l'usine à rêves hollywoodienne. Quoi qu'il en soit, la Halle Saint-Jacques possède, elle aussi, son tapis rouge que les stars du tennis empruntent pour rejoindre le terrain en dur au cœur de l'action. Le nettoyage de celui-ci par Anna Di Maio et son équipe avec des aspirateurs dorsaux est digne d'un film façon S.O.S. Fantômes.
Voilà un travail bien fait – et c'est ce qui compte pour garantir des matchs brillants lorsqu'on fait partie des tournois classés ATP 500, la Ligue des champions du tennis, comme c'est le cas des Swiss Indoors Basel.
Cela pourrait aussi vous intéresser
L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants
Somchat Changkarn sait, à partir du langage corporel, si ses éléphants vont bien ou non. Au Thai Elephant Conservation Center, il passe jusqu’à 12 heures par jour avec les pachydermes.
Vivre pour la grosse prise
Chaque jour, des pêcheurs partent en mer depuis le port de la petite bourgade écossaise de Pittenweem pour pêcher des homards. Même si le travail est dur, aucun d’entre eux ne serait prêt à céder sa place.
De l'essence dans les veines depuis sa plus tendre enfance
Avec plus de 50 ch, les balades sur le terrain s’avèrent très sportives. Mais pour pouvoir sauter des bosses et franchir des virages relevés sur une moto de cross comme le fait la collaboratrice Kärcher Vanessa Helpert, cela ne suffit pas.