Des distributeurs de savon pour planifier les interventions
Que faut-il pour nettoyer un immeuble? Un agent d’entretien, une technologie de nettoyage et un planning. Et c’est tout? La propreté est actuellement un sujet très important alors que de nombreux secteurs font face à un manque de main-d’oeuvre qualifiée. La clé du succès est l’efficacité, y compris dans le secteur du nettoyage. Comment les capteurs font parler les distributeurs de savon, ce que l’intelligence artificielle (IA) apporte à la planification des interventions et comment les agents d’entretien sont notifiés de leur mission en temps réel sur leur smartphone.
«Un bon tiers des rondes de nettoyage est généralement inutile»
Prenons l’aéroport John F. Kennedy à New York. Surface totale des terminaux: plus de 350 hectares. Malgré une planification intelligente des interventions, de longs trajets séparent parfois les différents lieux d’intervention. Sachant que le nettoyage s’effectue la plupart du temps selon le principe du contrôle visuel. «Je me déplace donc un certain temps juste pour constater que les locaux sont propres et que les distributeurs de savon ou de serviettes sont encore pleins,» explique Sri Sridharan, CPO de Zan Compute Inc. Le spécialiste en IA originaire de Santa Clara (Californie) s’est fixé pour objectif de révéler à ses clients les trajets et les tâches inutiles afin de pouvoir en faire l’économie.
Le concept du nettoyage en fonction des besoins devient réalisable grâce à une utilisation astucieuse des capteurs et de l’intelligence artificielle. «Nos capteurs détectent le degré de fréquentation au sein d’une pièce et mesurent les niveaux de remplissage des consommables», explique Sridharan. Afin de protéger l’anonymat, des capteurs radio fiables se chargent de surveiller le nombre de visiteurs – aucune image n’est enregistrée. «Notre IA calcule, à partir des informations collectées, des schémas récurrents et un planning de nettoyage dynamique. Elle baisse jusqu’à 30 % le temps investi dans des tâches et des rondes inutiles.» Les ajustements en temps réel sont possibles à tout moment. Si une zone généralement peu fréquentée connaît une affluence accrue, le système signale immédiatement le besoin de nettoyage qui en découle.
«Même un détail comme un sac poubelle a son importance»
Actuellement, 15'000 capteurs de Zan Compute sont d’ores et déjà installés rien qu’aux États-Unis. L’analyse des données provenant de différents immeubles a démontré que le moindre détail a son importance. «Les sacs poubelle sont très souvent changés alors qu’ils ne sont qu’à moitié pleins, voire moins», décrit Sridharan. «Si la consigne est d’attendre un niveau de remplissage de 70 % avant le changement, il est possible de gagner du temps et de faire des économies de consommables. En combinant cela aux informations sur la fréquence d’utilisation des sanitaires et donc sur la nécessité de les nettoyer, nous avons été en mesure de réduire de 50 % les rondes dans un grand immeuble.»
«Mille choses deviennent plus faciles une fois que tout est numèrique»
Outre un nettoyage des immeubles plus adapté aux besoins, une planification et un pilotage plus efficaces des interventions occupent également un rôle central. Bon nombre d’entreprises se servent encore massivement du papier, ce qui implique la manipulation de catalogues de prestations ou d’heures de travail documentées manuellement à saisir sur PC ultérieurement. Ce type de rupture entre les supports fait perdre du temps et coûte de l’argent. «Jusqu’ici, il n’existait pas de solution complète accessible au budget des petites entreprises. Notre ambition est la digitalisation de la gestion des immeubles, des collaborateurs et des missions», explique Philipp Andernach, gérant de SoniQ. «Un responsable d’immeuble doit garder mille choses en tête. Nous l’aidons à y parvenir afin qu’il puisse se concentrer sur la qualité de la prestation de nettoyage.»
«L'ensemble du processus, de la demande initiale jusqu'à la saisie des heures»
Contrairement aux solutions préexistantes dont chacune ne couvre qu’un domaine spécifique, la solution SoniQ permet un aperçu du processus dans son ensemble. En se basant sur les données d’un immeuble et le catalogue des prestations, un responsable d’immeuble peut affecter les collaborateurs via le PC ou l’application, en fonction des heures déjà effectuées, des qualifications, de la disponibilité sur place, des arrêts maladie ou des congés.
L’agent d’entretien peut se laisser guider jusqu’au lieu d’intervention via l’application, se connecter au début du travail et se déconnecter à la fin du travail ou encore accepter de nouvelles demandes. La documentation photo des tâches accomplies augmente la transparence vis-à-vis du client. «Il s’agit d’un avantage concurrentiel , car la transparence des actions augmente la satisfaction des clients», affirme Andernach. «De plus, notre solution est si intuitive et facile à utiliser qu’elle ne nécessite aucune formation.»
«Lorsque je recherche désespérément des responsables d'immeuble…»
La gestion est nécessaire, mais des éléments chronophages inutiles diminuent la productivité – et rares sont les entreprises qui peuvent se le permettre à l’heure actuelle. En moyenne, les utilisateurs de la solution SoniQ économisent 30 % de temps de travail sur les tâches de gestion et par conséquent aussi environ 20 % des coûts. L’expérience a montré que les petites entreprises peuvent ainsi bénéficier d’une administration suffisamment allégée pour qu’un collaborateur de back office puisse aisément se charger de toutes les étapes du processus. «Dans les grandes entreprises, la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée est particulièrement flagrante», explique Andernach. «Lorsque je recherche désespérément des responsables d’immeuble, je suis ravi qu’un logiciel me permette d’économiser le temps de travail de jusqu’à trois responsables d’immeuble. Non pas parce que je souhaite supprimer des postes, mais parce que je ne trouve pas de personnel.»
«Le smiley qui exprime l'appréciation…»
Avez-vous été satisfait de la propreté? Voilà une question à laquelle les utilisateurs des immeubles sont de plus en plus souvent confrontés, par exemple à la sortie des sanitaires. De nos jours, ces systèmes fonctionnent même sans contact afin d’éviter les contacts inutiles avec les surfaces et ce, tout en contribuant davantage à la visualisation du résultat de nettoyage. «Bien entendu, il s’agit toujours de travailler efficacement et de renforcer la compétitivité d’une entreprise», résume Andernach. «La transparence qui devient possible grâce à la numérisation permet toutefois aussi de créer quelque chose de totalement différent. Un simple smiley aide à visualiser et à favoriser l’appréciation des prestations de nettoyage.»
«Au bout du compte, tout sera numérique – ou presque.»
Même dans un monde rythmé par le travail physique, les métiers manuels et la pénibilité, les outils numériques peuvent apporter des progrès à condition de bien les utiliser. Moins le nombre de systèmes différents à relier est important et plus l’approche d’une solution est pertinente, mieux c’est. C’est précisément la destination du voyage avec SoniQ, comme l’explique Philipp Andernach: «Notre objectif est en fin de compte de rendre disponibles toutes les offres numériques pour les techniciens de surface et autres utilisateurs via la plateforme [SQ] ONE.» Si une interface conviviale en plusieurs langues permet d’accéder à une gestion de flotte commune à divers fabricants, à la commande d’un nettoyage en fonction des besoins, à l’enregistrement de la satisfaction des utilisateurs des immeubles et à une gestion numérique de l’ensemble des processus opérationnels, alors tout est numérique, à l’exception du nettoyage en lui-même. Bienvenue dans le futur.
Les experts
Sri Sridharan
Sri Sridharan est associé et CPO (Chief Product Officer) chez Zan Compute Inc. En tant qu’expert en développement logiciel, il a travaillé pour la société Intel Corporation pendant vingt-six ans, s’est ainsi constitué un vaste savoirfaire et est à l’origine de nombreux brevets. Il a fait ses études à l’Indian Institute of Technology (IIT Madras) et est entre autres titulaire d’un master en Chemical Engineering et en Computer Science de la Southern Illinois University. À titre privé, Sridharan a créé la Sankara Eye Foundation qui lutte contre les maladies oculaires soignables en Inde.
Philipp Andernach
Philipp Andernach est le gérant de la société SoniQ Services GmbH. Ce dirigeant et entrepreneur technologique possède une vaste expérience dans le domaine des services mobiles & cloud et a mis sur pied plusieurs start-ups technologiques. Il a entre autres travaillé pour Home24 SE, Rocket Internet SE et Axel Springer SE. Andernach a fait des études de gestion, de droit et de sciences politiques à Londres, Berlin, Paris et Munich et est titulaire d’une MSc en Business Management / MBM de l’ESCP Europe.
Cela pourrait aussi vous intéresser
Lumière sur les accumulateurs d’énergie du futur
Les accumulateurs mobiles d’énergie ont révolutionné de nombreux domaines de la vie quotidienne. Retour sur l’évolution spectaculaire de la technologie lithium-ion et regard sur les tendances actuelles.
Quand tout est connecté
Numérisation, intelligence artificielle, robotique: dans le monde entier, les tendances de fond entraînent un bouleversement du monde de la production. Si personne ne connaît exactement la destination finale, le voyage n’en reste pas moins captivant.
Fini le nettoyage?
Les aspirateurs robots font déjà partie du quotidien depuis longtemps et les systèmes de nettoyage connectés s'installent sur le marché du nettoyage des bâtiments. Mais comment est-ce que cela va évoluer?