Tests de nettoyage dans une tombe égyptienne

Dans le cadre de son parrainage culturel, Kärcher a aidé à trouver la méthode appropriée pour nettoyer les hiéroglyphes d'un site funéraire vieux de plus de 2500 ans dans la nécropole d'el-Assasif à Thèbes-Ouest, en Haute-Egypte.

Tests de nettoyage dans une tombe égyptienne

UNE ÉQUIPE DE RECHERCHE INTERNATIONALE

La tombe mystérieuse d'un prêtre de l'Égypte ancienne

Soutien de Kärcher

La sépulture mystérieuse d'un prêtre de l'Égypte ancienne, des corridors et des chambres inexplorés s'enfonçant profondément dans la terre, les trésors historiques de Louxor à proximité – ce sont des mots clés qui devraient attirer l'attention des personnes passionnées par l'Égypte ancienne ou l'histoire. Dans le cadre de son sponsoring culturel, l'entreprise familiale Kärcher a pu contribuer à l'exploration de la tombe de Padiamenopé. La tombe de ce grand prêtre-lecteur Padiamenope – «TT 33» – abrite 22 chambres obscures sur trois niveaux à une profondeur de 20 mètres et a été construite vers 550 av. J.-C. Une équipe de chercheurs français de l'Institut Français d'Archéologie Orientale, du Louvre à Paris et de l'Université de Strasbourg, sous la direction de l'Université de Cagliari, étudie depuis quelques années ce site inaccessible au public et a demandé à Kärcher de l'aider à aménager des surfaces de test.

LE SITE FUNÉRAIRE

Des salissures millénaires

«L'équipe cherchait depuis longtemps les méthodes appropriées pour nettoyer les parois couvertes textes écrits en hiéroglyphes dans ce site funéraire. Le grand défi est qu'elles sont parfois recouvertes de salissures millénaires, comme la suie de torches ou de feux et des couches d'excréments de chauve-souris. On nous a demandé d’effectuer des tests de nettoyage utilisant la méthode de grenaillage aux microparticules à basse pression et, en outre, d’aider à la mise en place de l'infrastructure technique nécessaire», rapporte Thorsten Möwes, Senior Specialist Kultursponsoring chez Kärcher.

Photo de droite: La sépulture se trouve dans la nécropole d'el-Assasif, non loin de la vallée des Rois. L'entrée se trouve dans un creux de la vallée, au centre de la photo, près des deux tentes blanches.

Des pollutions millénaires
Le camp de l'équipe de recherche

Le camp de l'équipe de recherche se trouvait directement à l'entrée du tombeau.

Les corridors et les chambres à l'intérieur du tombeau sont couverts d'innombrables hiéroglyphes

Les corridors et les chambres à l'intérieur du tombeau sont couverts d'innombrables hiéroglyphes.

Différentes surfaces de test

Différentes surfaces de test ont été aménagées pour étudier la bonne méthode de nettoyage.

DES DÉFIS TECHNIQUES

Un manque d'approvisionnement

Un manque d'approvisionnement

Après des mois de préparation depuis l'Allemagne, Thorsten Möwes s'est rendu sur place pendant trois semaines entouré de ses collègues égyptiens et allemands. Pour pouvoir procéder aux travaux, il a apporté, d'Allemagne, six palettes d'équipement technique, dont des masques de protection respiratoire, des outils, des tuyaux d'air, des agents de grenaillage et les pistolets. Le défi consistait d'une part en l'encrassement à la fois tenace et hétérogène des hiéroglyphes. L'absence d'électricité, de lumière et de ventilation en plein cœur du paysage désertique a rendu la tâche encore plus difficile. Un générateur acheté spécialement pour l'occasion a fourni l'électricité essentielle, et le sol encore inexploré a été protégé par des nattes de roseaux et des passages en planches menuisées.


De l’air empoisonné dans les chambres funéraires

Étant donné que l'air dans la chambre funéraire est empoisonné par les excréments parfois millénaires de chauves-souris et que la poussière provenant du grenaillage aux particules (la méthode de nettoyage) ne doit pas être inhalée, les membres de l'équipe n'ont travaillé qu’en portant des masques intégraux de protection respiratoire. Cette même poussière ne devait pas non plus se répandre sur les sols et les parois historiques de la chambre funéraire, raison pour laquelle des portes anti-poussière sur mesure ont été installées et un système de dépoussiérage a été mis en place. Les résidus d’agent de grenaillage ont été ramassés à l'aide d'aspirateurs Kärcher et évacués de la chambre funéraire.

De l’air empoisonné dans les chambres funéraires
Grabanlage des Padiamenope - Theben-West, Ägypten

Tous les faits en un clin d’œil

Pays: Égypte
Localité: Thèbes-Ouest

Type d'encrassement: suie, excréments de chauve-souris
Méthode de nettoyage: grenaillage aux particules à basse pression, autres méthodes

Réalisation: janvier 2024

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Reverse Graffiti - Barrage de Vianden, Luxembourg

Monument Bajra Sandhi - Bali, Indonésie

Dans le cadre de son sponsoring culturel, Kärcher a nettoyé gratuitement le monument Bajra Sandhi à Bali.

En savoir plus
Cathédrale de Berlin 2 – Berlin, Allemagne

Jardin des Tuileries Louvre - Paris, France

Nettoyage en plein coeur de Paris: Dans le cadre de son sponsoring culturel, Kärcher a nettoyé un escalier central au jardin des Tuileries du Louvre de Paris.
 

En savoir plus
Cathédrale Saint-André, Parañaque - Philippines

Cathédrale Saint-André, Parañaque - Philippines

Kärcher a nettoyé gratuitement la cathédrale Saint-André de la cité de Parañaque aux Philippines dans le cadre de son sponsoring culturel.

En savoir plus