Kolonnaden

Une nouvelle jeunesse

En septembre 1999, le fabricant d'appareils de nettoyage Kärcher a officiellement remis les colonnades de Bernini au Vatican après les avoir nettoyées. L'opération a duré au total une dizaine de mois. À cet effet, un tout nouveau procédé de sablage a été mis en œuvre. Ce procédé a permis de réaliser la campagne de nettoyage, d'une ampleur inédite (284 colonnes en travertin et 88 pilastres sur plus de 25 000 m²), en un délai économiquement viable et sans devoir faire de concessions du point de vue de la préservation du monument.

La technique de sablage est particulière dans le sens où elle permet d'être flexible : tous les paramètres de nettoyage (produit de sablage, eau, vapeur, pression et température) sont ajustables quasiment à volonté. Ainsi, toutes les surfaces des façades peuvent être traitées et tous les types de saletés sont éliminés. Quant aux rendements surfaciques, ils sont élevés.

Avec le nettoyage des colonnades, Kärcher souhaitait contribuer à préserver les matériaux de construction de Rome chargés d'histoire tout en mettant ses compétences au service de tâches de nettoyage difficiles.

Kärcher a nettoyé minutieusement et délicatement les 284 colonnes et les 88 pilastres des colonnades de Bernini, sur la Place Saint-Pierre. Vous pouvez voir ici les colonnes nettoyées.

Kolonnaden
Kolonnaden
Kolonnaden