Au-dessus des toits viennois
Nettoyage de la tour-lanterne de l’église votive
Dans le cadre des larges travaux de restauration en cours sur l’ensemble de l’église votive de Vienne, sa tour-lanterne fut, elle aussi, l’objet d’un nettoyage soigné. Une équipe de nettoyage formée par Kärcher a nettoyé la tour difficile d’accès au moyen d’un nettoyeur cryogénique IB 15/120.
Pour décaper en douceur les diverses couches de patine, la méthode de nettoyage cryogénique a été choisie. Sous l’action du froid d’une température de -79° C, la saleté congèle et se fissure. Ainsi, les pellets de neige carbonique appliqués à grande vitesse sont à même de détacher la saleté séculaire simplement sans porter atteinte au matériau d’origine de la tour. Kärcher a fourni le nettoyeur cryogénique IB 15/120 et les six à huit tonnes de neige carbonique utilisées dans le cadre de son sponsoring culturel.
D’ailleurs, le nettoyage de la tour a permis une découverte historique: en effet, sur sa surface, l’inscription d’une année a pu être dégagée et qui date avant la période d’édification de la tour, supposée jusqu’ici. Cette découverte entraînera de nouvelles recherches relatives à la genèse de cette tour-lanterne.
La restauration de l’église votive viennoise est en cours depuis une quinzaine d’années et prendra, selon toutes prévisions, encore cinq années.