Propreté et hygiène pour les murs, les carrelages et les appareils
Des salissures tenaces s'installent dans les cuisines industrielles. La directive HACCP exige que les résidus de graisse et de nourriture soient éliminés de manière efficace pour éviter qu'ils ne deviennent un terrain favorable au développement de virus et de bactéries. Avec le bon équipement, les cuisines industrielles peuvent être nettoyées et désinfectées à fond et efficacement.
Le nettoyage et la désinfection selon le système HACCP*
Pour fabriquer des aliments dans des conditions d'hygiène parfaites, les cuisines et les espaces annexes (locaux de stockage, chambres froides), ainsi que tous les appareils présents doivent être maintenus dans un état de propreté irréprochable par un nettoyage soigneux et, le cas échéant, une désinfection. Étant donné que les différents espaces et appareils ont des intervalles de nettoyage variables, il convient d'établir un plan de nettoyage à suspendre bien en vue dans la zone à nettoyer. Ce plan doit indiquer avec précision les informations suivantes:
- quoi (appareils, surfaces, sols),
- quand (après chaque utilisation, chaque jour, chaque semaine),
- avec quoi (détergent et dosage)
- et par qui (employé responsable) le nettoyage doit être réalisé.
Une fois exécutés, les travaux doivent être consignés dans un compte rendu signé, pour qu'il soit possible d'en effectuer un contrôle. Notez que le nettoyage et la désinfection sont deux procédures distinctes. Le nettoyage consiste à éliminer les salissures, c'est-à-dire les substances indésirables, y compris les restes de produits, les micro-organismes et les résidus de détergents et de désinfectants. La désinfection consiste en une procédure chimique et physique visant à tuer les micro-organismes à un niveau qui ne représente un danger ni pour la santé ni pour la qualité des aliments.
*HACCP=Hazard Analysis Critical Control Point; un outil de qualité préventive conçu pour assurer la sécurité dans la production et la manipulation des aliments et pour prévenir les dangers qui peuvent entraîner des maladies ou des blessures chez les consommateurs.
Nettoyage efficace dans tous les coins
Éviter les accidents: carrelages antidérapants et coefficients de friction
Les carrelages utilisés dans les espaces de travail ainsi que les zones commerciales et publiques doivent correspondre à une classe d'effet antidérapant conforme aux groupes R9 à R13 de la norme DIN 51130. Cela permet d'empêcher les accidents. Pour tester la valeur, une personne chargée de l'inspection se tient et marche équipée de chaussures de sécurité sur une surface inclinée sur laquelle est versée de l'huile. Plus le groupe R est élevé, plus l'angle d'inclinaison de la surface à tester est important. Il va de >6°-10° pour un coefficient de friction inférieur (R9) à >35° pour un coefficient de friction très élevé (R13).
Le bon produit pour tous les besoins
Ceci pourrait aussi vous intéresser
PDIR: l'ABC du nettoyage
Notamment dans le secteur hôtelier, un nettoyage efficace et régulier revêt une importance existentielle. Avec le cycle d'entretien PDIR, la propreté d'un hôtel peut être assurée.