PDIR: quatre fonctions de nettoyage essentielles
Notamment dans le secteur hôtelier et gastronomique, un nettoyage efficace et régulier revêt une importance considérable voire existentielle. Cela vaut autant pour les extérieurs et l'entrée que pour les couloirs et les chambres. Sa mise en œuvre requiert un concept élaboré, une réalisation régulière et l'utilisation des machines et détergents adéquats. Le cycle d'entretien PDIR constitue une bonne base à cet effet.
Le cycle d'entretien PDIR
Pour garantir la propreté et maintenir la valeur d'un hôtel ou d'un restaurant, il est judicieux de mettre en œuvre les quatre types de nettoyage du cycle d'entretien PDIR. L'abréviation PDIR provient des initiales des termes anglais:
Preventative
Nettoyage préventif: éliminer la saleté à l'extérieur avant qu'elle ne soit introduite dans le bâtiment
Daily
Nettoyage d'entretien quotidien: nettoyage de routine afin de maintenir le niveau de propreté
Interim
Nettoyage d'appoint: sert à réduire le nettoyage en profondeur chronophage
Restorative
Nettoyage en profondeur: nettoyage minutieux et chronophage des revêtements de sol
Tout est une question d'organisation
Les avantages du cycle d'entretien PDIR résultent de la mise en œuvre parfaitement synchronisée et élaborée de l'ensemble des quatre types de nettoyage. À condition d'une application régulière, ce nettoyage systématique permet de réduire le temps, le personnel et le matériel nécessaires pour l'entretien quotidien tout en garantissant le maintien de la valeur du bâtiment.
Nettoyage préventif : la propreté des espaces extérieurs
Le concept du nettoyage préventif commence par les extérieurs: un nettoyage rigoureux des surfaces en plein air permet une réduction pouvant atteindre deux tiers de la quantité de saleté introduite dans le bâtiment. Les zones à prendre en compte comprennent le trottoir et les parties de la chaussée situées directement devant l'entrée. À cela s'ajoutent les aires de stationnement, tous les autres accès à l'hôtel et les espaces publics devant les entrées de livraison, les bars ou les restaurants. Sans oublier l'ensemble des extérieurs faisant partie de l'établissement tels que les terrasses ou les balcons. Là aussi, des quantités importantes de saleté s'accumulent et sont susceptibles d'être introduites dans les couloirs, les cages d'escalier ou les chambres. Étant donné que des balayeuses et, le cas échéant, des nettoyeurs haute pression peuvent être utilisés à cet effet, le nettoyage préventif nécessite peu de temps et de travail comparé au ménage. Sachant qu'il s'attaque à la source principale de la saleté, à savoir les extérieurs, il a toutefois un impact considérable sur toutes les autres mesures d'entretien.
Nettoyage d'entretien quotidien : pour l'hygiène et une image parfaitement propre
Le nettoyage d'entretien quotidien fait partie de la routine dans un hôtel, aidant à atteindre le niveau de propreté souhaité et garantissant ainsi que les clients et les employés se sentent heureux et à l'aise. C'est également une nécessité qui évite les dommages permanents causés par la saleté qui reste sur les surfaces, ce qui signifie qu'elle allonge considérablement leur durée de vie.
Nettoyage d'entretien des revêtements textiles
Concernant le nettoyage quotidien des revêtements textiles et des moquettes, l'aspiro-brosseur pour moquettes s'est particulièrement illustré. La brosse pour moquettes intégrée dans la tête d'aspiration et entraînée par un moteur séparé pénètre profondément dans la couche de poils et transporte la saleté décollée vers le canal d'aspiration tout en redressant les poils. Ainsi, les éventuels dégâts sur le revêtement de sol sont évités. Par ailleurs, les taches telles que le café, le thé, le vin rouge ou le goudron doivent être éliminées immédiatement à l'aide d'un détachant afin d'obtenir un aspect global soigné. Le détachant universel RM 769, utilisable sur tous les revêtements textiles et tissus d'ameublement, est adapté à cet effet.
Nettoyage d'entretien des revêtements durs et élastiques
Pour le nettoyage des revêtements élastiques et durs tels que le linoléum ou le carrelage, on emploie fréquemment des systèmes de lavage manuels. Dès une superficie de plus de 100 m², l'utilisation d'une autolaveuse à guidage manuel peut toutefois s'avérer rentable. D'une part, le nettoyage mécanique est plus rigoureux que le nettoyage manuel. D'autre part, les autolaveuses aspirent immédiatement l'eau sale, rendant ainsi le processus plus hygiénique. On utilise une brosse-disque pour les revêtements lisses et une brosse-rouleau pour les surfaces rugueuses. Un détergent adapté est le produit d'entretien FloorPro RM 780 peu moussant qui garantit des sols praticables en toute sécurité après le nettoyage.
Nettoyage d'appoint : éviter les temps d'arrêt grâce aux méthodes adéquates
Malgré un nettoyage d'entretien quotidien, des nettoyages d'appoint réguliers sont nécessaires. Ils contribuent à réduire les nettoyages en profondeur chronophages et donc coûteux tout en maintenant un niveau de nettoyage élevé.
La condition préalable à cet effet est le choix d'une méthode appropriée afin d'éviter entre autres les contraintes pour les clients et les temps d'arrêt dans le cadre de l'exploitation de l'hôtel. Pour ce type de nettoyage, il convient par conséquent de choisir une méthode sans humidification excessive du revêtement afin qu'il redevienne rapidement praticable. Cela est particulièrement important dans les couloirs des hôtels.
En procédant à des nettoyages d'appoint occasionnels, le temps et le travail nécessaires pour le nettoyage quotidien peuvent également être nettement réduits.
Nettoyage en profondeur: rétablir les propriétés d'origine
Malgré tous les efforts de nettoyage et d'entretien, les nettoyages en profondeur des revêtements de sol sont incontournables. L'objectif de ces derniers est de rétablir, dans la mesure du possible, leurs propriétés et leur praticabilité d'origine. Parmi les quatre méthodes de nettoyage, le nettoyage en profondeur est celle qui nécessite le plus de temps et le plus de dépenses en termes de matériel et de personnel. Il peut toutefois être retardé considérablement à condition d'un nettoyage quotidien appliqué régulièrement et de la bonne manière.
Carpet and upholstery: Spray extraction
A spray extraction machine is used for fibre-deep cleaning of textile floor coverings. In order to restore the design and colour to their original condition, the selected cleaning agent is worked into the floor covering using a floor nozzle and applying spray pressure. The loosened dirt is sucked back up again as part of the same process. The next step is to rinse the floor covering with clean water and then use an upright brush-type vacuum cleaner for a thorough clean once it has fully dried (at least eight hours). It is important that nobody walks on the floor whilst it is drying. If a hand nozzle is used, the spray extraction method is suitable for cleaning upholstery and mattresses too. As a general rule, it makes sense to apply a fibre-protecting agent to textile floor coverings and surfaces.
Revêtements durs et élastiques: l'autolavage
Lorsque les revêtements durs et élastiques ont perdu leur éclat en raison de la formation de pellicules d'entretien et à cause de la saleté, un nettoyage en profondeur à l'autolaveuse est nécessaire. À la différence du nettoyage d'appoint, ce dernier s'effectue toutefois selon la méthode en deux étapes: dans un premier temps, la solution de nettoyage est appliquée à l'aide de la machine (généralement un détergent en profondeur à un dosage plus élevé) puis un frottement uniforme et croisé est appliqué au cours du temps d'action nécessaire. Une fois la saleté décollée, la solution est aspirée. Ensuite, le revêtement est rincé selon la méthode en une seule étape. Les revêtements de sol élastiques tels que le linoléum ou le PVC sont à nouveau dotés d'une pellicule protectrice après un séchage suffisant; les revêtements en pierre naturelle et le carrelage n'ont généralement pas besoin d'une telle pellicule.
Sols en bois: l'autolavage à l'aide de brosses-rouleaux
En cas de sols en bois fortement encrassés, le nettoyage en profondeur ne peut être réalisé qu'à l'aide d'une autolaveuse dotée d'une tête à brosse-rouleau. Il doit en outre être effectué selon la méthode en une seule étape. À cet effet, la solution de nettoyage (avec un détergent universel sans agent tensioactif RM 770) est appliquée, frottée dans le sens des fibres du bois et dans le même temps, l'eau sale est à nouveau aspirée. L'opération est répétée jusqu'à ce que l'aspect d'origine du revêtement en bois soit rétabli. Après un séchage suffisant, de la cire ou de l'huile est appliquée manuellement et le sol en bois est lustré à sec après le temps d'action prescrit à l'aide de brosses lustrantes souples équipant l'autolaveuse.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
L’histoire de l’autolaveuse
Le nettoyage de sols au moyen de machines a vu le jour il y a plus de 100 ans. La première cireuse a été développée au début du XXe siècle dans le but de faciliter ce travail fastidieux.