TOUJOURS UNE LONGUEUR D'AVANCE.
Pour s'assurer que cela reste vrai, nous travaillons sans cesse pour développer les solutions de nettoyage existantes et en créer des nouvelles. L'innovation est notre passion, mais jamais une fin en soi. Cela découle de notre conviction affichée : l'innovation doit profiter aux utilisateurs et rendre leur vie plus simple, plus efficace et plus agréable. Ceci a été notre affirmation et notre engagement depuis la création de l'entreprise en 1935.
Notre fondateur Alfred Kärcher avait pour but de toujours trouver de nouvelles solutions pour chaque nouveau défi. Jusqu'à présent nous avons su maintenir cet esprit innovant. Nous développons chaque jour de nouvelles solutions grâce aux travail acharné de plus de 1000 collaborateurs en recherche et développement. L'innovation n'est pas due au hasard. Les chiffres parlent d'eux même : 632 brevets actifs et 110 nouveaux produits, pour la seule année 2018. De plus, 90% de nos machines actuellement au catalogue ont moins de 5 ans.
Du souffleur d'air chaud au nettoyage connecté
Deux têtes, deux coeurs et une seule entreprise. Alfred Kärcher, l'inventeur innovant et Irene Kärcher, la femme d'affaires énergique. Tous deux ont été conduits par le courage d'explorer de nouveaux horizons et ont mené la société au succès. Aujourd'hui nous sommes un leader mondial dans les technologies de nettoyage.
1935 – Création de l'entreprise
Après 11 ans passés dans l'entreprise de son père, Alfred Kärcher créa sa propre entreprise à Stuttgart-Bad Cannstatt en 1935. La société à responsabilité limitée Alfred Kärcher développa d'innovants souffleurs d'air chaud pour réchauffer les avions. Il avait auparavant attiré l'attention avec des fours industriels sécurisés et économiques.
1939 à 1945 – Un fort besoin dans les technologies de chauffage
L'essor de l'industrie de l'aviation augmenta les besoins d'innovations dans le secteur du chauffage pour Kärcher. Le 1er juin 1939, Alfred Kärcher déménage dans une nouvelle usine à Winnenden avec 120 employés. L'entreprise produit des unités de chauffage pour cabines aussi bien que des machines pour faire fondre le givre sur les ailes des avions. Des buses de nébulisation pour les moteurs Mercedes Benz et des chauffages mobiles pour réchauffer de petits moteurs ont également été développés à Winnenden.
1945 à 1948 – Le renouveau avec 40 salariés
Après-guerre, la société est détenue en fiducie pendant une petite période. Alfred Kärcher flirte avec l'idée de vendre l'entreprise Mais au lieu de cela, il commence alors, avec 40 employés, la production de biens pour les besoins pressants des années d'après-guerre. En premier lieu, des fours et des chariots sont produits pour les populations dans le besoin. Puis plus tard, pour aider à la reconstruction des villes détruites, ce seront des coffrages en béton chauffés et des chauffages pour le séchage des constructions. Ils seront également utilisés pour chauffer les halls, les tentes et les étables. Le nombre de salariés s'élève à 141 en 1948.
1950 – Début dans les technologies de nettoyage
En 1950, Alfred Kärcher livre une découverte capitale pour les technologies du nettoyage avec le développement en Europe du premier nettoyeur haute pression à eau chaude (le "DS 350"). Le design du chauffage de l'eau restera la base de tous les brûleurs encore fabriqués aujourd'hui. La machine a posé les fondations du futur de la société.
1959 – Irene Kärcher prend la direction de l'entreprise
Après la mort d'Alfred Kärcher, son épouse Irene a repris la direction de la société. Avec clairvoyance, elle a orienté la société vers le "nettoyage" en tant qu'activité première. Elle est récompensée de la Croix Fédérale du Mérite pour son management de la société. Le "Handelsblatt", une revue spécialisée, a cité à titre posthume, Irene Kärcher, comme première femme de son "Hall of Fame".
1959 – Irene Kärcher prend la direction de l'entreprise
Dans les années 1930 les produits Kärcher sont déjà convoités à l'extérieur du pays. Le siège de l'entreprise est initialement basé à Winnenden. La création de la première filiale en France, en 1962, marque le début de l'internationalisation. Des filiales en Suisse et en Autriche ont rapidement suivi.
1974 – Mettre l'accent sur le nettoyage haute pression
Le début des années 1970 coïncide avec un changement pour Kärcher. C'est la fin de l'ère du générateur de vapeur qui était auparavant une source de revenu importante. En 1974, la direction décide de passer un cap et de se concentrer sur la technologie de la haute pression pour les utilisateurs professionnels et de ne plus commercialiser les autres produits du groupe. C'est à ce moment que la couleur des machines est passée du bleu au maintenant très célèbre jaune Kärcher.
1975 – Développement à travers les entreprises de ventes
En 1975, la première usine de production allemande ouvre au Brésil. Dix ans après, 16 sociétés de vente sont en activité et parmi elles, l'Amérique du Nord, l'Afrique et l'Australie.
1980 – Nettoyage de la statue du Christ Rédempteur
En 1980 Kärcher a commencé son oeuvre de mécénat culturel avec le nettoyage de la fontaine du Christ rédempteur à Rio de Janeiro. Depuis lors plus de 140 monuments culturels autour du monde ont été nettoyés. La même année il y a eu un changement dans la stratégie du "nettoyage" en tant que besoin de première nécessité. Les produits ont été adaptés au nouveau calendrier et étaient initialement utilisés dans les secteurs du transport et du bâtiment.
1984 – Ouverture au secteur du grand public
En 1984, Kärcher a présenté le premier nettoyeur haute pression portable au monde pour les utilisateurs particuliers. Le slogan "Le nettoyage à haute pression, comme un professionnel" a convaincu 5 000 clients la première année. Avec plus de 300 000 machines vendues, l'innovant HD 555 a formé la pierre angulaire du commerce grand public. Pour la première fois un produit Kärcher était présent dans des quincailleries et des magasins de bricolage.
1986 – Lancement sur le marché de la première autolaveuse
En 1986, Kärcher fixe une norme dans le secteur professionnel avec le lancement de la nettoyeuse de sol BR 450. Elle avait une brosse rouleau innovante qui est utilisée aujourd'hui par plus de 50% des machines sur le marché mondial. Le développement interne des autolaveuses a posé le fondement d'un des segments les plus importants de la société.
1988 – Pour la première fois présent sur tous les continents
Avec la nouvelle filiale fondée au Japon, Kärcher est représenté sur tous les continents pour la première fois en 1988.
1996 – Lancement des balayeuses de voirie
La première balayeuse de voirie ICC 1 marque l'entrée dans le secteur des équipements municipaux. Des véhicules de voirie de différentes performances ont bientôt suivi, qui peuvent également être utilisés pour le service hivernal, l'entretien des espaces verts ou le nettoyage humide.
1997 – Marketing Award Allemand
En 1997, Kärcher gagne le "marketing award allemand" pour la première fois en reconnaissance d'une oeuvre remarquable en marketing, qui est la base du succès financier de la société.
1998 – Opération de nettoyage de la place Saint-Pierre
Il a fallu neuf mois de travail dans le cadre de l'initiative de mécénat culturel pour nettoyer 284 travertins et 88 pilastres des colonnes de la place Saint-Pierre du Vatican. Avec un total de 25 000 mètres carrés, il est à ce jour le projet de nettoyage le plus vaste jamais réalisé et est entré dans le livre Guinness Book des records.
2004 – Première acquisition de concurrents
En Amérique du Nord, Kärcher a réussi à devenir le leader du marché dans le secteur du nettoyage haute pression et du nettoyage de revêtements de sols textiles grâce à l'acquisition de deux concurrents. Depuis 2011, d'autres acquisitions servent à apporter un savoir spécialisé à la société, par exemple dans le domaine du nettoyage municipal ou le nettoyage industriel.
2005 – Fondation de Kärcher Futuretech
Un département séparé pour le commerce avec les clients spéciaux (le marché militaire, comme le secteur de la défense civile et la prévention des catastrophes) a été créé dans les années 1970. Face à la croissance du département au sein de la société, la filiale indépendante Kärcher Futuretech voit le jour en 2005, gardant des liens étroits avec Kärcher.
2007 – Lancement dans le secteur de l'entretien de jardin
L'approvisionnement en eau est l'objectif majeur de ce secteur. En 2007, Kärcher se lance sur le marché avec 22 modèles de pompes pour le grand public. Aujourd'hui, d'autres produits ont été ajoutés à la gamme comme des flexibles, des poignées-pistolets, des sprinklers ou des systèmes d'arrosage.
2007 – Synonyme de haute pression
Le dictionnaire français "le Petit Robert" a introduit le terme générique "le karcher" comme synonyme de nettoyeur haute pression. Dans le dictionnaire allemand "Duden", le terme "kärchern" a été ajouté comme synonyme de nettoyage grâce à la haute pression.
Des actions ont été entreprises à l’encontre de la banalisation du nom de notre marque. Nom de famille du fondateur, la marque Kärcher est de surcroit un actif puissant, reflet de la qualité de notre offre et bénéficiant d’une très forte notoriété en France. Nous souhaitons protéger notre marque, afin d’assurer une visibilité et une lisibilité égale à l’ensemble de nos solutions produits auprès de nos clients.
2008 – Lancement du premier laveur de vitres
Avec le lancement du premier laveur de vitres, le WV 50, Kärcher répond à une demande du marché et s'implante avec succès dans le nettoyage de vitres, mais aussi auprès d’une clientèle plus urbaine et très variée. Depuis sa création, nous comptons plus de 21 millions d’utilisateurs satisfaits.
2011 – Campagne écologique
En 2011, les premières gammes éco-environnementales sont lancées sur le marché. Les machines consomment moins d'énergie et d'eau, sont conçues à partir de matériaux recyclés et sont 90% recyclable.
2011 – Enrichissement du catalogue de solutions de nettoyage
En 2011, la 50ème société de distribution est fondée au Kazakhstan. La même année, Kärcher rachète Belos (équipement de voirie), Ringler (aspirateurs industriels) et WOMA (Technologie de haute pression). Les solutions de nettoyage très spécialisées de ces entreprises complètent le catalogue pour les clients des municipalités, industries et du secteur de la construction.
2013 – Le jaune devient anthracite
Un nouveau changement dans la couleur de la société. Depuis 2013, les machines professionnelles sont passées du jaune à l’anthracite. Cela permet de plus facilement les différencier des produits grand public qui sont, eux, toujours jaunes. L'anthracite permet de se fondre plus discrètement dans l'environnement et est moins salissant.
2015 – Nouvelle identité de marque et 500ème Kärcher Center
En 2015, Kärcher développe un nouveau design de marque. La marque apparaît comme une marque étant forte, rafraîchissante et franche. Le logo adopte une police moderne et plus facile à lire notamment sur les écrans. La même année le 500ème Karcher Center ouvre ses portes à Saigon au Vietnam.
2016 – Nettoyage connecté
Avec le nettoyage connecté, les systèmes de gestion (Kärcher fleet et Kärcher manage) de nettoyage sont fusionnés. Combinés dans un logiciel, ces modules génèrent des synergies efficaces : le nettoyage manuel et les machines, les sites d'opération, les plannings opérationnels, le reporting et les services. L'infrastructure entière de la flotte de nettoyage peut être contrôlée.
2017 – Création de sa propre firme de consulting IT
En 2017, Kärcher créé sa propre entreprise de consulting IT, Zoi TechCon GmbH. La société basée à Stuttgart, avec des antennes à Berlin et Lisbonne, se concentre sur le développement de solutions digitales, la migration vers le cloud et l'ingénierie électrique.
2018 – Deuxième récompense marketing
En 2018, Kärcher reçoit le "Marketing Award" allemand pour la seconde fois, une première dans l'histoire de la récompense. Cette récompense reconnaît le travail de branding des 10 dernières années qui est un succès. Un concept marketing intégré et l'utilisation des technologies et instruments marketing correspondants ont été décisifs pour cette récompense.
2018 – Plus gros chiffre d'affaires réalisé
En 2018, Alfred Kärcher SE & Co. KG réalise un chiffre d'affaires de 2 525 millions d'euros, le plus important de son histoire. Pour la première fois plus 13 000 employés travaillent au sein des 120 filiales réparties dans 70 pays. Plus de 50 000 points de distribution fournissent en continu les utilisateurs du monde entier.
2019 – Investissement pour le futur
Kärcher se renforce dans le digital avec l'acquisition de la start-up berlinoise "Service Partner ONE". Avec la plateforme de service "ONE", les fournisseurs de services pour le nettoyage en construction peuvent schématiser de manière digitale tous les process de la société et travailler plus efficacement.