Objectif 2025 de développement durable
Nos mesures visent à limiter les émissions en production, le recyclage des matières premières et une réduction des emballages en plastique. Le développement durable est profondément ancré dans la chaîne d'approvisionnement mondiale. Lorsqu'il s'agit de questions sociales et sociétales, nous nous concentrons sur la préservation des valeurs.
Les objectifs pour 2025 en un coup d'œil
Le respect de l'environnement et la protection climatique constituent une partie fondamentale de nos actions. Depuis des années, nous nous fixons sans cesse de nouveaux objectifs pour rendre notre entreprise systématiquement plus efficace et plus économe en ressources ainsi que pour remplir notre rôle d'acteur social. Avec nos objectifs 2025, nous franchissons maintenant une nouvelle étape vers l'avenir.
Grâce aux objectifs fixés pour 2020, nous jouons également notre rôle dans la réalisation des 17 objectifs de développement durable des Nations unies (ONU). Ces objectifs de développement durable (ODD) représentent une norme mondiale pour les priorités et les objectifs du développement durable jusqu'en 2030 au niveau économique, social et écologique.
Pour nous, en tant qu'entreprise, les ODD offrent un bon cadre sur lequel fonder nos objectifs de développement durable. Ainsi, grâce à notre activité principale, nous pouvons jouer un rôle dans la résolution des problèmes qui se posent au niveau mondial. Nous avons regroupé nos objectifs dans trois initiatives : "Zéro émission", "Réduire, réutiliser, recycler" et "Héros social".
Zéro émission
D’ici 2025, Kärcher réduira de 21 % les émissions réelles des scopes 1 et 2 de ses sites de production et de logistique dans le monde par rapport à l’année de référence 2020. D’ici 2030, cela sera encore réduit de 21 %, ce qui portera la réduction absolue à 42 %: afin de réduire notre empreinte carbone, nous faisons des économies d'énergie et misons sur des sources d'énergie durables. À cet effet, Kärcher s'est engagé auprès de la «Science Based Targets initiative» (SBTi) à réduire à court terme ses émissions à l'échelle de toute l'entreprise en accord avec la recherche scientifique sur le climat. Cette initiative est une collaboration entre le CDP, le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF) et compte parmi les engagements de la We Mean Business Coalition.
D'ici 2025, Kärcher va développer la gestion de ses émissions Scope 3 et veiller à la transparence de l'empreinte carbone de ses produits: dans le cadre de notre adhésion à la SBTi, nous nous engageons à étendre la comptabilisation de nos émissions résultant des activités en amont et en aval et à élaborer des objectifs de réduction. En effet, la durabilité ne s'arrête pas aux portes de l'usine pour Kärcher. En ce qui concerne nos émissions liées à la logistique des transports, nous les réduisons d'ores et déjà en optimisant en permanence nos itinéraires de transport. Nos usines à travers le monde s'approvisionnent déjà à hauteur de 75 % du volume des achats auprès de fournisseurs régionaux implantés à une distance de moins de 1 000 km du site de production.
Depuis 2021, toutes les usines Kärcher dans le monde utilisent de l'électricité verte pour leur production: l'énergie dont nous avons besoin pour notre production provient entièrement de sources d'énergie renouvelables. L'énergie verte génère nettement moins d'émissions de CO₂ que l'électricité provenant de sources d'énergie non renouvelables, ce qui signifie que nous avons une forte influence ici, dans nos usines, en tant que plus grand consommateur d'électricité de l'entreprise. De 2021 à 2023, nous avons soutenu des projets de protection du climat visant à compenser les émissions inévitables de CO₂. Depuis 2024, nous utilisons ces ressources pour plus de durabilité directement sur nos sites de production où des émissions sont générées : pour l'électricité verte issue de la production interne et externe et pour augmenter l'efficacité énergétique. Beaucoup de nos usines sont déjà équipées d’éclairage LED et de systèmes photovoltaïques. Notre plus grande usine en Chine produit 980 000 kWh d'électricité par an sur une superficie de 9 000 m². Au siège social de Winnenden, par exemple, nous utilisons un cycle de matériaux en boucle fermée en transformant des palettes en bois à usage unique défectueuses en système de chauffage pour le bâtiment.
Réduire, réutiliser, recycler
D'ici 2025, nous optimiserons la durabilité de tous les emballages de produits : Nous améliorerons la stabilité de nos produits afin de réduire au minimum l’utilisation d’emballages en plastique, voire de l’éliminer complètement. Nous remplaçons progressivement les emballages jetables en plastique primaire par des plastiques fabriqués à partir de matériaux recyclés. Nous remplaçons également les emballages non recyclables par des alternatives – l’emballage de notre nettoyeur de sol FC 7, par exemple, est fabriqué à partir de pulpe, un type de papier maché, au lieu de styrofoam. Dans l'UE, nos nettoyeurs vapeur SC 3 Upright EasyFix sont dotés d'un insert en amidon de pois. Le matériau est un déchet de l’industrie alimentaire et est entièrement biodégradable.
D'ici 2025, nos nettoyeurs à pression de la gamme Home & Garden auront une teneur en plastique recyclé allant jusqu'à 50 % :nous réduisons et remplaçons systématiquement la quantité de plastique vierge dans nos produits. Pour fabriquer les lances de nos nettoyeurs haute pression, nous sommes passés partiellement au plastique recyclé et nous utilisons du nylon 66. Le matériau recyclé utilisé est extrait du tissu des airbags retournés et des restes de leur processus de production. Notre aspirateur T11/1 Classic HEPA Re!Plast contient 60*% de plastique recyclé. Nous fermerons ainsi la boucle en utilisant des matériaux recyclés.
*toutes les pièces en plastique, à l’exception des accessoires
Depuis 2020, nous soutenons la réduction et la réutilisation du plastique océanique: nous collaborons avec l’organisation environnementale One Earth One Ocean (OEOO) pour réduire la pollution causée par le plastic océanique. OEOO poursuit l'objectif de débarrasser les eaux du monde entier des déchets plastiques, en les triant par type et en les traitant. En outre, OEOO s'engage dans les domaines de la purification de l'huile, des microplastiques ainsi que dans la recherche, l'éducation et la documentation sur le thème de la pollution de l'eau. Nous soutenons les projets de purification de l'eau et d'économie circulaire ainsi que les innovations techniques d'OEOO. Ensemble, nous organisons le Kärcher Cleanup Day dans le monde entier, où les employés participent à des activités de nettoyage des eaux régionales.
Notre objectif pour 2025 est une production pilote sans déchets plastiques : Nous souhaitons réduire à zéro les déchets produits par les emballages plastiques de nos fournisseurs locaux et faire ainsi de la production à notre siège à Winnenden un exemple pour les autres sites de production. Nous poursuivons d’ores et déjà cette approche dans la logistique interne de nos produits. Ainsi, certains composants ne sont plus conditionnés sous film, mais placés dans des boîtes réutilisables pour le transport entre les lignes de montage à Winnenden, ce qui permet d’économiser 3 000 kg de film par an.
D'ici 2025, la durabilité fera partie intégrante des nouveaux modèles commerciaux : Nous passons en revue et nous mettons en oeuvre les modèles commerciaux de Kärcher tels que le partage, la rénovation, les services et le recyclage. Nous explorons de nouvelles approches pour le développement de produits durables avec le composteur de cuisine Soilkind. Cet appareil, développé en interne chez Kärcher, transforme les déchets de cuisine en un compost riche en nutriments en 48 heures seulement grâce à sa technologie sophistiquée. Avec nos produits numériques, nous pouvons contribuer à réduire de manière significative les déchets matériels dans les locaux sanitaires grâce à un nettoyage basé sur des capteurs. Nous coopérons également avec des start-ups qui, par exemple, proposent des stations de partage pour la location de produits dans les grands complexes résidentiels.
Héros Social
D'ici 2025, notre engagement social sera axé sur la préservation des valeurs : Des thèmes clairement définis garantissent que toutes nos activités d'engagement social dans le monde partagent un objectif commun. Dans ces trois domaines - dons et parrainage, coopération à long terme et engagement des employés - nous prenons au sérieux notre rôle d'acteur social et nous nous engageons donc à préserver les valeurs. Il peut s'agir de valeurs culturelles, comme c'est le cas de notre parrainage culturel, ou de valeurs familiales, comme notre coopération avec SOS Villages d'enfants. Kärcher a soutenu SOS Villages d'enfants dans 44 pays depuis le début de la coopération en 2011.
D'ici 2025, nous établirons un système proactif de gestion des risques des fournisseurs pour le développement durable : Nous analysons et améliorons systématiquement l'impact social et environnemental de nos fournisseurs directs. Pour y parvenir, nous faisons de la durabilité l'un des facteurs décisifs les plus importants pour la sélection de nouveaux fournisseurs et l'évaluation des fournisseurs actuels. Dans le cadre de cette stratégie, nous utilisons des audits globaux et un ensemble complet de données, car chez Kärcher, développement durable et ponctualité des livraisons vont de pair.