EMBALLAGE QUI PROTÈGE LE PRODUIT ET LA PLANÈTE
Un emballage de haute qualité garantit que nos produits parviennent en toute sécurité aux clients. Cependant, ici chez Kärcher, ce n'est pas suffisant que notre emballage soit simplement solide - nous pensons aussi qu'il devrait économiser des ressources et être durable. Et nous travaillons dur pour nous assurer que c'est le cas.
L'emballage a plusieurs tâches à accomplir - il doit transmettre des informations importantes, susciter l'intérêt pour un produit et bien sûr, protéger le produit contre les dommages lors de son trajet jusqu'au client. Cependant, dès que toutes ces tâches importantes sont accomplies, l'emballage se retrouve à la poubelle. C'est pourquoi l'amélioration de l'emballage des produits est un objectif de durabilité important pour Kärcher, et cela fait partie de notre stratégie de durabilité pour 2025.
Nous nous sommes fixé les objectifs suivants à atteindre d'ici 2025 :
- Continuer à surveiller et évaluer l'emballage que nous utilisons en termes d'économie circulaire.
- Réduire autant que possible les matériaux d'emballage.
- Améliorer la recyclabilité de tous les emballages.
- Cesser l'utilisation de polystyrène dans nos produits Home & Garden.
- Utiliser au minimum 50 % de contenu recyclé ou des alternatives durables dans les sacs en plastique qui protègent nos produits des rayures.
- Cesser l'utilisation de film à bulles pour l'expédition de pièces de rechange ou d'appareils réparés.
- Développer et mettre en œuvre de nouvelles solutions d'emballage durable en partenariat avec des universités et des start-ups innovantes.
Quand peut-on qualifier un emballage de durable ?
La principale fonction de tout emballage est de protéger un produit contre les dommages pendant son transport jusqu'au client. Après tout, si l'emballage échoue sur ce front, il ne serait en rien durable, car l'appareil devrait alors être réparé ou même entièrement remplacé, sans parler de la frustration que cela causerait aux clients. C'est pourquoi nous nous assurons que tous nos emballages répondent à cette exigence fondamentale. Frank Kötzle est en charge du développement de l'emballage chez Kärcher. "Avec ce principe à l'esprit", explique-t-il, "nous suivons la stratégie 'réduire, supprimer, remplacer' pour garantir que les matériaux d'emballage soient réduits au minimum, éliminés complètement ou remplacés par des alternatives plus durables."
L'emballage devrait être pris en considération dès la phase de conception du produit.
Pour garantir que cela soit le cas, Kötzle et son équipe sont impliqués dans le développement du produit dès le début. "C'était autrefois simplement une affaire où ils nous disaient 'Voilà, voici un produit. Emballez-le de manière à ce qu'il parvienne au client en un seul morceau.' Ce qui signifiait que nous étions déjà sur la défensive en ce qui concerne la durabilité." Mais de nos jours, le produit et l'emballage sont considérés comme un ensemble chez Kärcher. "Nous n'avons aucune illusion ici", continue Kötzle, "et nous savons parfaitement que toutes les ressources et tout le budget investis dans l'emballage finissent inévitablement à la poubelle de recyclage. C'est pourquoi nous préférons investir cet argent dans le développement et la production d'appareils qui sont dès le départ plus stables et robustes. Non seulement les machines plus robustes nécessitent moins d'emballage de protection pour le transport, mais elles durent également plus longtemps dans l'utilisation quotidienne."
Notre Nettoyeur Extérieur Mobile est un bon exemple de l'application de ce principe en pratique. Auparavant, l'appareil était protégé et maintenu en place dans la boîte par quatre insertions en polystyrène. Pour s'en débarrasser, nos développeurs ont renforcé le produit lui-même, de sorte que les insertions en polystyrène n'étaient plus nécessaires. Tout ce qui est nécessaire à leur place est une seule insertion en carton ondulé. Cela a l'avantage supplémentaire de réduire les dimensions globales de la boîte.
Développement sans gaspillage.
Ce n'est pas seulement le résultat de ce travail de développement qui est durable, mais aussi le processus lui-même. Johannes Wöllhaf, ingénieur en emballage chez Kärcher, explique : "Avant même de fabriquer un prototype physique d'un produit pour de nouveaux développements de produits, nous créons une simulation réaliste de l'ensemble du processus de transport." Lui et ses collègues effectuent des tests virtuels, par exemple pour déterminer ce qui se passerait si le produit tombait de la rampe de chargement. Ils effectuent également des tests pour déterminer quels matériaux de produit et d'emballage fonctionnent le mieux ensemble pendant le transport. Ces mesures raccourcissent le processus de développement de semaines, car il n'est pas nécessaire de continuer à créer de nouveaux prototypes physiques et emballages - ce qui, à son tour, réduit également les déchets. "Les résultats de la simulation nous montrent exactement ce qui se passerait si nous devions changer l'épaisseur des parois d'un revêtement de produit, par exemple, ou à quel point un produit est bien protégé si nous devions rendre l'emballage plus fin, changer le matériau ou même le supprimer complètement."
Le développement virtuel facilite également la collaboration internationale, car les résultats peuvent être partagés rapidement et facilement avec des collègues de différents pays. Cette collaboration est importante car elle nous permet de partager de manière ciblée des solutions efficaces pour des emballages durables avec des collègues d'autres sites. Kötzle explique que cette dimension internationale a aussi ses défis : "Ce qui est considéré comme 'durable' est toujours vu légèrement différemment dans chaque pays et chaque région du monde. Par exemple, les sacs en plastique ne sont pas considérés comme particulièrement durables en Allemagne ou dans d'autres pays européens. En Chine et dans d'autres pays asiatiques, cependant, ils voient les choses légèrement différemment. Et bien qu'il puisse y avoir une certaine logique basée uniquement sur les émissions de CO₂, cela ignore les problèmes majeurs de pollution plastique dans l'environnement naturel et ignore également à quel point il est difficile de les recycler. Cet exemple montre simplement que l'on peut arriver à différentes évaluations de la durabilité ou non de quelque chose en fonction que l'on se concentre sur les émissions, la génération de déchets, la consommation d'eau ou d'autres facteurs. C'est pourquoi nous travaillons actuellement avec la gestion de la durabilité, la gestion des produits et les achats pour introduire une norme Kärcher uniforme qui s'applique dans le monde entier, intégrant des exigences minimales pour la durabilité des emballages."
(Sur la photo de gauche à droite : Johannes Wöllhaf et Frank Kötzle)
S'éloigner du polystyrène
C'est également important pour nous que le matériau d'emballage soit aussi écologique que possible. C'est pourquoi nous avons réduit au fil des ans la quantité de polystyrène et nous tournons vers des alternatives respectueuses de l'environnement. Depuis 2022, nous avons cessé d'utiliser des inserts en polystyrène dans toutes les nouvelles développements de nos produits Home & Garden. Nos équipes d'experts en emballage explorent des voies alternatives, avec des matériaux tels que le carton, le carton ou la pulpe qui s'avèrent être des options populaires. Nous utilisons également des matériaux d'emballage moins conventionnels, y compris des inserts fabriqués à partir d'amidon de pois, par exemple. Ce matériau est un sous-produit de l'industrie alimentaire et est entièrement biodégradable. Depuis l'automne 2023, nous utilisons de l'amidon de pois pour emballer tous nos nettoyeurs vapeur SC 3 Upright EasyFix dans l'Union européenne. Ce changement seul réduit notre utilisation de polystyrène de 3,2 tonnes par an.
Effets considérables
Peu importe combien nous réduisons l'emballage, nous devons toujours en avoir. C'est pourquoi nous concevons nos emballages de manière à ce qu'ils puissent être facilement recyclés ultérieurement. Concrètement, cela signifie minimiser le nombre de matériaux différents utilisés dans chaque emballage. Cela facilite la tâche des clients pour se débarrasser de l'emballage dans les bons bacs. Si toutefois il est impossible d'éviter l'utilisation de plusieurs matériaux dans l'emballage, nous nous assurons que ces différents matériaux peuvent facilement être séparés les uns des autres. Nous utilisons également de plus en plus de matériaux recyclés pour nos emballages. 93 % des matériaux d'emballage utilisés sont déjà à base de papier et comprennent au moins 80 % de papier recyclé.
Nous nous assurons également de garder nos emballages aussi petits que possible. De cette manière, plus de produits rentrent dans un camion ou dans un conteneur, ce qui réduit à son tour l'empreinte carbone du transport des marchandises. Nous utilisons également une astuce aussi simple qu'ingénieuse : nos emballages sont conçus de manière à pouvoir également servir d'emballage d'expédition. Nous collons simplement une étiquette d'adresse et c'est prêt à partir. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter un emballage supplémentaire autour de l'emballage.
Toujours ouvert aux nouvelles idées.
Dans les années à venir, nous continuerons d'évaluer et d'ajuster les objectifs de durabilité de nos emballages pour refléter les nouvelles évolutions. "Un dernier principe important de notre travail est de penser de manière créative - si vous me permettez le jeu de mots. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles voies", explique Kötzle. Par exemple, Kärcher s'associe à la start-up Proservation pour développer une alternative durable au polystyrène, utilisant les balles de grains de céréales comme base. Ces balles sont un sous-produit de la production de céréales près de Proservation et ne sont généralement pas utilisées. Nous soutenons Proservation dans le développement ultérieur des insertions et dans l'exploration de leur potentiel pour des applications industrielles. Les premiers prototypes ont déjà été testés dans notre laboratoire.
Qui sait quelle solution d'emballage durable l'équipe d'emballage inventera ensuite ? Tout ce que nous savons, c'est que nos experts mettront tout en œuvre pour atteindre les objectifs d'ici 2025 et continueront ensuite à travailler sur de nouveaux projets - rendant nos emballages encore plus durables, étape par étape.