DÉTERGENTS ÉCOLOGIQUES : DU CONCEPT À LA PRODUCTION EN SÉRIE

Aujourd'hui, les détergents doivent répondre à de nombreuses exigences. Les procédés écologiquement durables jouent un rôle essentiel dans le développement et la fabrication des produits. Kärcher relève ce défi dans ses nouveaux laboratoires de chimie et de tests sur le site de Winnenden, en Allemagne. Entrez dans les coulisses de la conception de gammes de détergents durables.

Kärcher test laboratory for detergents

Exigences d'un détergent

Aujourd'hui, les détergents doivent répondre à de nombreuses exigences. Ils doivent lutter efficacement contre la saleté, être performants et ne présenter aucun risque pour les utilisateurs et l'environnement. Les procédés écologiquement responsables prennent de plus en plus d'importance. En plus d'une préservation des ressources et des matériaux, ils intègrent d'autres facteurs comme la chimie, l'eau, l’efficience énergétique, ainsi que le processus de nettoyage dans son ensemble. Kärcher relève ce défi dans ses nouveaux laboratoires de chimie, situés sur le site de Winnenden et franchit ainsi une nouvelle étape pour combiner qualité, efficacité et développement durable.


Comment des détergents durables et efficaces sont-ils développés chez Kärcher ?

En fait, un détergent est un produit "normal". Le point de départ, c'est l'idée du produit. Les tendances, les normes, les technologies et les nouveaux modèles économiques exigent de nouveaux produits économes en ressources ; ils influencent ainsi le processus de développement.

Chez Kärcher, cela s'étend traditionnellement du concept et des spécifications du produit jusqu'à la production en série, en passant par l'élaboration de prototypes et aux tests dans un environnement réel. Depuis 40 ans, Kärcher développe ses propres détergents et s'oriente de plus en plus vers la durabilité et la compatibilité environnementale : très efficaces, les détergents Kärcher mettent sur un même plan la santé des utilisateurs, l'environnement et la réduction des coûts d'utilisation.

Comme c'est le cas pour d'autres produits, le processus de développement de détergents respectueux de l'environnement commence dès la phase de définition du produit. La question centrale est de savoir quelles seront les spécificités du nouveau détergent Kärcher - par exemple, contenir des substances biodégradables. Ces cahiers des charges sont ensuite transmis par les chefs de produits aux chimistes dans une fiche de spécifications .

product definition phase of a detergent at Kärcher

La phase de conception se déroule dans le département Chimie du Centre de compétences Kärcher. Des propositions de concept sont étudiées et proposées, des échantillons aux propriétés durables sont fabriqués. Outre les aspects écologiques, les détergents doivent remplir d'autres fonctions comme la séparation de l'huile, la réduction de la quantité de mousse ou de dureté de l'eau afin d'éviter la formation de tartre.

concept phase of a detergent at Kärcher

Pendant la phase d'élaboration du produit, les chimistes de Kärcher optimisent en permanence la qualité et la durabilité. La formulation chimique, le choix des composants et la stabilité des produits doivent être testées. Les experts ont toujours à l'esprit la durabilité globale du produit.

Lors du choix des matières premières, quatre points doivent être pris en compte : la performance du produit, la dégradabilité, la production durable des matières premières et le prix des matières premières. Les matières premières dangereuses pour le milieu aquatique, non biodégradables, soupçonnées d'être cancérigènes, génétiquement nocives ou ayant d'autres propriétés négatives ne sont pas utilisées.

Il existe aujourd'hui des composants performants issus de matières premières naturelles et renouvelables, comme les tensioactifs à base de sucre ou encore les solvants naturels comme le bioalcool ou les acides naturels.

Optimisation of cleaning product at Kärcher

L'efficacité du détergent écologique est ensuite testée dans le cadre du nettoyage, au sein même du laboratoire d'essais. La saleté est normalisée pour un environnement domestique ou industriel. Elle est détachée de plaques d'essai à une pression et une vitesse uniformes. Tout d'abord, chaque composant est analysé individuellement, puis ce sera au tour du produit dans sa globalité. Il est constitué d'un maximum de trente composants.

Testing effectiveness of the cleaning product at Kärcher laboratory

Une fois que le concept testé avec succès en tenant compte des aspects de respect de l'environnement, le processus entre dans la phase d'élaboration. Dans cette phase, le nouveau détergent fait l'objet d'un cahier des charges très précis qui le conduira à l'étape de développement final.

Fine tuning phase of the detergent at Kärcher laboratory

Lors du test en situation, les qualités du détergent durable sont testées en dehors du laboratoire. Le nouveau produit est alors utilisé avec une autolaveuse, un mop, etc. Sont notamment étudiés les performances de nettoyage, la quantité de mousse générée, la valeur du pH, l'unifomité du nettoyage.

reality check of the sustainable detergent at Kärcher

Vient ensuite la phase de pré-série, au cours de laquelle Kärcher produit de grandes quantités de détergent durable pour les présenter à ses clients lors d'essais sur le terrain. En plus du comportement de nettoyage dans l'utilisation au quotidien, cette phase de test intensif intègre également des critères comme l'odeur ocomprend également des questions sur l'odeur et la perception du produit.

Final test phase of the detergent production at Kärcher

Dans la phase finale, le nouveau produit de nettoyage est mis sur le marché. Débute alors la production en série.

Market launch of a sustainable cleaning product of Kärcher

Pour la production en série, Kärcher accorde une grande importance au contenant. Parce que les produits chimiques et l'emballage sont inséparables. On évite ainsi des déformations éventuelles en raison de la composition du produit; les contenants doivent également résister aux épreuves de chute.

De plus, de nombreux détergents sont utilisés dans des vaporisateurs qui doivent être ergonomiques et prévenir autant que possible l'inhalation d'aérosols. Chez Kärcher, les contenants sont également testés et optimisés en matière de durabilité. Les contenants, bouchons et étiquettes doivent être fabriqués à partir de matières premières recyclables et contenir la plus grande proportion possible de produits recyclés. Les emballages non recyclables, tels que les composites plastiques, sont exclus.

L'accent est également mis sur la réduction des déchets et l'efficacité énergétique : le processus de fabrication est planifié pour produire le moins d'eaux usées possible. Les conduits menant aux mélangeurs sont rincés avec l'eau qui est également incluse dans la recette. Il n'est ainsi pas nécessaire de les nettoyer séparément : Kärcher ne rejette pas d'eau contenant des matières premières vers les stations d'épuration. Le processus de production est peu énergivore. L'énergie n'est nécessaire que pour le pompage des matières premières, l'agitation dans les cuves de mélange et la ligne de remplissage des contenants. Il est important d'éviter les produits qui doivent être chauffés pendant la production ou dont les composants doivent être mis à la bonne température avant la production.

Series production of the sustainable Kärcher detergent

Détergents durables - Entretien avec Frank Ritscher, responsable de la recherche et du développement des substances chimiques chez Kärcher

Frank Ritscher, Head of Research and Development of Chemical Substances at Kärcher

Cela pourrait aussi vous intéresser :