LE CHŒUR DE L’ÉGLISE PRINCIPALE D’ULM DÉBARRASSÉ DES POUSSIÈRES ET DÉPÔTS
Sous la direction de l’expert de nettoyage Kärcher, les grimpeurs industriels - qui ont suivi une formation spéciale - ont débarrassé les murs de l’église principale d’Ulm des saletés qui s’y étaient déposées.
Depuis le dernier nettoyage il y a 70 ans, une couche de poussière clairement visible s’était accumulée.
Depuis la voûte, des cordes ont été descendues pour que les grimpeurs puissent effectuer, suspendus, les travaux nécessaires sur une surface totale de 2’500 m2.
Le travail a eu lieu jusqu’à une hauteur de 29 mètres.
Un cadeau de Noël anticipé
L’église principale d’Ulm est connue notamment grâce à son clocher de 162 mètres de haut, soit effectivement le clocher le plus haut du monde. Son chœur avec ses stalles et ses baies vitrées datant des XIVe et XVe siècle est, lui aussi, important du point de vue culturel. Depuis le dernier nettoyage qui y a été effectué il y a 70 ans, une couche de saleté s’est accumulée sur les murs intérieurs en raison des pollens, de la suie des chandelles, des fibres textiles et des toiles d’araignée. En collaboration avec l’inspection des monuments historiques du Land et avec le bâtisseur de cathédrales agréé, les grimpeurs industriels spécifiquement formés ont débarrassé les murs de l’église de cette couche de saleté sous la surveillance de l’expert de nettoyage Kärcher.
«Le nettoyage de l’église principale d’Ulm représente une véritable particularité dans toute une série d’intéressants projets que nous avons réalisés dans tous les coins du monde au cours des années passées», souligne Hartmut Jenner, président directeur général de l’Alfred Kärcher SE & Co. KG. « Chacun de ces projets est unique en son genre et a ses propres défis: dans le cas de l’église principale d’Ulm, nous avons, par exemple, utilisé les aspirateurs dorsaux, pour la première fois, en étant suspendu sur une corde », il ajoute. Michael Hilbert, ingénieur, architecte et bâtisseur de cathédrales agréé compétent pour l’église principale d’Ulm confirme: « Grâce aux aspirateurs dorsaux de la société Kärcher, le nettoyage a pu être effectué de manière parfaite en respectant les contraintes liées aux monuments classés. Le fait que cette démarche a été sponsorisée intégralement par Kärcher, équivaut, pour nous, à un cadeau de Noël anticipé. »
Aspirateurs dorsaux de type BV 5/1 Bp
En raison de la hauteur du chœur de l‘église, les experts de nettoyage ont été suspendus sur des cordes afin de pouvoir effectuer les travaux à 29 mètres de haut et sur une surface totale de 2'500 m2. A cette fin, des cordes ont été descendues à travers des ouvertures déjà existantes dans la voûte de l’église. Ensuite, munis des aspirateurs dorsaux, les grimpeurs industriels ont grimpé le long des cordes sans toucher les murs. L’équipe entourant le technicien en nettoyage Nick Heyden a recouru aux suceurs à main équipés de poils naturels particulièrement doux. Un autre avantage: tout encrassement secondaire a été empêché, les aspirateurs ramassant toutes les poussières immédiatement.
Tous les faits en un clin d’œil
Pays : Allemagne
Ville : Ulm
Type d’encrassement : couche de poussière composée de pollens, suie de chandelles, fibres textiles et toiles d’araignée
Méthode de nettoyage : aspirateurs dorsaux de type BV 5/1 Bp
Réalisation : octobre 2018