KÄRCHER CONTRIBUE À LA CONSERVATION DU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO AU VIETNAM
Dans le cadre d'une action de mécénat culturel, Kärcher a nettoyé la Porte du Midi (Ngo Môn) de l'ancienne cité impériale de Hué au Vietnam.
Tous les faits en un clin d’œil
Pays : Vietnam
Ville : Hué
Matériaux : Calcaire, brique, mortier
Saleté : Substances biogéniques
Nettoyage : Utilisation de nettoyeurs haute pression à eau chaude en mode vapeur avec une faible pression surfacique de 0,5 - 1 bar
Exécution : Mars 2019
Dans le cadre d'une action de mécénat culturel, Kärcher a nettoyé la porte sud de l'ancienne cité impériale de Hué au Vietnam. Pendant des décennies, l'impact du climat tropical avec ses nombreuses pluies et son fort taux d'humidité a changé la couleur originelle des murs et du calcaire gris qui se sont couverts de végétaux organiques sombres. Endommageant la surface des murs sur le long terme. Les experts en conservation du partimoine de Kärcher ont enlevé ces dépôts sur la Porte du Midi, qui fut érigée en 1804 et est la plus grande des quatre portes principales qui mènent à la cité impériale. La cité impériale de Huế fut construite par l'empereur Gia Long sur le modèle de la Cité interdite de Pékin et est entrée au patrimoine culturel mondial de L'UNESCO en 1993.
Les défis du nettoyage
L'héritage culturel du pays est important pour les vietnamiens. Ainsi une approche particulièrement minutieuse a été nécessaire pour le travail de nettoyage qui contribuera durablement à la préservation du monument. Le processus de vieillissement naturel et de patine au cours du temps est caractéristique des monuments et sites historiques. « Le nettoyage ne prive pas le monument de son caractère originel mais contribue à l'assurance que les générations futures pourront également voir et profiter de sa beauté » précise Thorsten Möwes, expert du nettoyage de monuments historiques chez Kärcher et responsable de l'opération sur le site.
Quatre nettoyeurs haute pression à eau chaude ont produit la vapeur qui a permis d'enlever les algues, mousses, moisissures, lichens et bactéries.
Les spores implantées plus en profondeur ont pu être détruites par la haute température de la vapeur.
La cité impériale de Hué a été construite par l'empereur Gia Long sur le modèle de la Cité Interdite de Pékin.
Un nettoyage délicat à la vapeur
Pour nettoyer le monument, les experts se sont servis de la vapeur associée à une pression surfacique de 0.5 à 1 bar et d'une température allant jusqu'à 100°C pour nettoyer délicatement. Quatre nettoyeurs haute pression à eau chaude ont produit cette vapeur qui a permis d'enlever les algues, mousses, moisissures, lichens et bactéries. Ainsi aucun produit chimique n'a été utilisé. Ce type de nettoyage permet de ralentir la repousse des végétaux car la haute temperature de la vapeur détruit les spores en profondeur. "Le nettoyage à l'eau chaude est le plus efficace, sans danger et la meilleure méthode pour nettoyer et préserver les structures des bâtiments, notamment avec ce climat tropical. Le nettoyage de la Porte du Midi fut un début convaincant" selon Andrea Teufel, restaurateur de la Société de Préservation de l'Héritage Culturel (CPCE) de Hué.
La Cité Impériale de Hué
Hué était la capitale du Vietnam pendant la dynastie Nguyễn, qui dura de 1804 à 1945. La plupart des édifices ont été endommagés pendant la guerre du Vietnam. La porte sud est un des édifices les mieux conservé. Il était réservé à l'usage exclusif de l'empereur. Aujourd'hui c'est la porte d'entrée pour les visiteurs.