NETTOYER DES CHANTIERS
Dans le secteur de la construction, les salissures sont très diverses. Il existe de la poussière fine et dangereuse pour la santé ou encore de la saleté plus grosse et plus tenace. La propreté et la sécurité ne sont nulle part aussi étroitement liées que sur un chantier ou dans un atelier. Il faut créer et maintenir un environnement de travail propre pour améliorer la sécurité au travail et augmenter la rentabilité. Les risques peuvent être évités grâce à des solutions de nettoyage adaptées. Cela permet aussi de préserver la valeur des machines et des outils. Selon le domaine d’activité, les équipements de nettoyage dans le bâtiment doivent être robustes, durables, sûrs et efficaces.
Nettoyage dans la construction
Sur les chantiers, la sécurité et la propreté sont plus importantes que jamais. Les machines et les outils de travail propres sont plus efficaces et plus faciles à entretenir. Un environnement de travail propre évite également les accidents et les arrêts de travail. Qu’il s’agisse de béton, de poussière ou de terre, chaque type de saleté nécessite une solution de nettoyage qui offre à la fois performance, sécurité et fiabilité pour le nettoyage de chantiers.
Davantage de rentabilité grâce à des machines propres
Les engins de chantier sont des investissements à long terme et doivent être entretenues en conséquence. Des appareils de nettoyage professionnels permettent d’assurer leur disponibilité et donc leur rentabilité. Que ce soit sur le chantier ou sur le site de l’entreprise, des nettoyages intermédiaires réguliers ainsi qu’un nettoyage en profondeur après la phase de construction permettent d’assurer la longévité des machines. Ces nettoyages permettent aussi d’effectuer plus facilement les entretiens et les réparations nécessaires.
Sécurité au travail grâce au nettoyage dans le bâtiment
Chaque chantier est différent. En conséquence, chaque poste de travail et chaque tâche comportent des dangers différents pour les ouvriers : risques de glissade et de trébuchement ou encore risques pour la santé dus à la poussière et aux produits chimiques. Un seul casque de protection ne peut pas protéger suffisamment dans ce contexte. C’est pourquoi des machines performantes, mais aussi fiables, sont indispensables pour nettoyer les engins de chantier ou les chantiers comme lieux de travail.
De la rénovation du béton à la conservation des monuments
Certaines tâches de nettoyage ont besoin de solutions puissantes ou plus douces. Pour le nettoyage des coffrages, l’assainissement du béton, l’élimination du bitume, de la rouille ou de la peinture, on utilise des machines à haute et très haute pression. En revanche, l’entretien des monuments historiques requiert des procédés plus délicats.
Tâches de nettoyage dans la construction
Reiniging in de bouwsector: checklist met geschikte producten voor uw toepassingsgebied
Nettoyage dans les métiers du bâtiment
Le secteur du bâtiment est très diversifié et la saleté qui s’accumule pendant le travail dans les différents corps de métier l’est également. Selon les cas, il est nécessaire d’adopter des concepts et des solutions d’entretien du bâtiment les plus divers. Que ce soit à l’atelier ou sur le chantier, le nettoyage continu des outils et de l’environnement de travail assure la sécurité des travailleurs et réduit les risques de santé et d’accidents. Parallèlement, des outils propres et donc utilisables à tout moment augmentent la productivité et la qualité des résultats du travail. Les machines de nettoyage adaptées contribuent en outre à la longévité et à la préservation de la valeur des outils utilisés.
Nettoyage dans le secteur du bâtiment : sécurité au travail dans les ateliers et sur les chantiers
Les copeaux et les poussières générés par le travail dans le secteur du bâtiment peuvent rapidement devenir dangereux pour la santé si aucune mesure de sécurité au travail n’est prise. Même des poussières considérées comme inoffensives peuvent nuire à la santé ou être durablement nocives si la concentration de poussière dans l’air est très élevée. Différentes précautions doivent être prises pour répondre aux exigences de la protection du travail et de réduire les nuisances au maximum. L’objectif est de maintenir un environnement de travail sans poussières. Il est possible d’éviter de nombreux facteurs de risque grâce à des solutions de nettoyage adaptées au bâtiment. Les balayeuses et les aspirateurs permettent d’absorber la poussière directement sur place.
Nettoyer un chantier : davantage de rentabilité grâce à des machines et des outils propres
Dans les entreprises, beaucoup de saletés s’accumulent sur les outils et du matériel comme les ponceuses et les perceuses. Ces impuretés peuvent provoquer des défaillances dans le fonctionnement de ces outils. Un nettoyage régulier est donc indispensable dans le secteur du bâtiment pour garantir leur disponibilité et leur rentabilité.