Référence Groupe Hoffmann

Un entretien avec Stefan Huber, Chargé des achats du groupe Hoffmann, sur les défis à relever en matière d’outillage et d’équipements industriels

Stefan Huber, Einkauf Hoffmann Group
„Les produits « Me-too » ne nous intéressant pas.“
Stefan Huber

Vous êtes en charge au sein du groupe Hoffmann de la sélection des produits pour le catalogue dédié aux clients industriels. Quels sont les principaux enjeux dans votre métier ?

Je suis responsable du portefeuille Outils électroniques et Équipement d'atelier. Avec Kärcher, nous étudions entre autres le thème du nettoyage dans le domaine des aspirateurs, notamment des aspirateurs eau et poussières. Un des défis majeurs consiste actuellement à assurer la disponibilité, car nos clients doivent pouvoir compter sur nos livraisons. De plus, le portefeuille du groupe Hoffmann repose sur nos marques de produits GARANT et HOLEX ainsi qu'une sélection ciblée de fabricants – pour lesquels la qualité est primordiale.

Selon quels critères choisissez-vous les produits et solutions en matière de techniques de nettoyage ?

Les techniques de nettoyage complètent notre offre dédiée aux clients industriels dans le domaine de la transformation des métaux. C'est ce que les clients demandent, car ainsi, ils trouvent tout ce dont ils ont besoin chez nous. Lors du choix, nous privilégions des marques de renom comme Kärcher qui relient nos clients à des innovations orientées vers l'utilisateur. Les produits me-too ne nous intéressent pas, nous privilégions les produits aux caractéristiques uniques, qui apportent une plus-value aux clients. Un autre aspect essentiel est la disponibilité internationale des produits et des services d'un fournisseur, car nous sommes établis à l'échelle internationale.

En tant qu'entreprise, quelle importance apportez-vous au fait que les fournisseurs ne se contentent pas seulement de vendre leurs produits, mais fournissent également une logistique et une commercialisation efficaces ?

Pour 99 % des passations de commande, nous promettons une livraison dans un délai de 24 heures en Allemagne comme en Europe. Grâce à notre centre logistique de 100 000 mètres carrés, nous disposons de 500 000 emplacements de conteneurs et pouvons expédier 40 000 paquets par jour dans toute l'Europe. Nos partenaires doivent alors suivre le rythme, c'est pourquoi le respect des délais et la rapidité des livraisons sont des critères décisifs. D'autres aspects sont la connexion électronique de nos fournisseurs et la mise en place d'une interface de données avec le système PIM (Product Information Management), afin de pouvoir consulter directement des contenus, images et vidéos relatifs aux produits.

Votre portefeuille comporte aussi des produits OEM. Qu'est-ce qui compte pour vous dans le choix d'un fabricant ?

Nous générons plus de 50 % de notre chiffre d'affaires avec des produits de nos marques GARANT et HOLEX. Dans le cas de produits OEM, nous misons sur des fabricants haut de gamme qui ont un taux d'intégration verticale élevé et qui disposent de capacités de production pour des gros volumes. Nous nous intéressons aussi aux partenariats de développement, étant donné que nos propres marques doivent être synonymes d'innovation et de positionnement unique.

Vous travaillez depuis quelque temps déjà avec Kärcher. Quels aspects de cette entreprise vous ont convaincus ?

Nous avons développé un très bon partenariat de longue date avec Kärcher. Je dirais que nous sommes en accord sur bien des choses : Kärcher est représentée partout dans le monde par sa marque prometteuse aux performances élevées, qui rime avec qualité de produit et design, une focalisation claire sur les clients industriels, et des produits qui génèrent une plus-value. De plus, les valeurs d'entreprise nous conviennent. Les racines de l'entreprise familiale, nettement perceptibles, sont garantes d'une fiabilité élevée. Sur des thèmes tels que la durabilité, sur laquelle Kärcher œuvre énormément, nous apprécions l'échange en vue de développer nous aussi un concept cohérent.

Si vous aviez un souhait : quelle(s) devrai(en)t-être la ou les prochaine(s) innovation(s) chez Kärcher ?

J'ai à vrai dire deux souhaits. Un robot aspirateur eau et poussières conçu pour l'industrie, et Kärcher pourrait envisager de coopérer avec une plateforme de batterie plus grande. Cela pourrait être fort utile à l'avenir avec l'augmentation des volumes.