Nettoyage des sols: Nettoyage mécanique et désinfection à l'aide des autolaveuses aspirantes
Pour le nettoyage humide des revêtements de sol durs et résistants, des autolaveuses sont utilisées en plus du matériel de nettoyage manuel. Ces machines peuvent effectuer un nettoyage humide du sol et l'aspiration immédiate de l'eau sale en un seul passage. De cette façon, le travail est effectué non seulement de manière hygiénique, mais aussi efficace.
Avantages d'un nettoyage mécanique
L'avantage d'un nettoyage mécanique en comparaison avec le nettoyage manuel est que les germes - entre autres en aspirant l'eau sale - sont éliminées de façon permanente et qu'elles ne peuvent pas s'accumuler dans un chiffon de nettoyage manuel. Cela diminue le risque de recontamination.
Le risque de contamination par les mains est également diminué grâce à ce nettoyage sans contact. L'utilisation des machins de nettoyage augmentera aussi l'efficacité: Grâce à leur rendement surfacique plus importante, une plus grande surface peut être nettoyée en moins de temps.
Encore un autre avantage: les détergents peuvent être ajoutés dans la quantité exacte grâce aux systèmes de dosage.
En plus, les autolaveuses ont une pression des brosses beaucoup plus élevée sur la surface à nettoyer. Cela augmentera encore les performances de nettoyage en comparaison avec un balai manuel.
Emploi de détergents - acides ou alcalins?
Nous recommandons d'alterner entre des agents nettoyants acides et alcalins sous forme de mousse afin que les micro-organismes ne puissent pas s'adapter et développer une résistance. Il en va de même pour les désinfectants.
De plus, les acides neutralisent l'accumulation de dépôts inorganiques tels que le calcaire. Dans ce cas-ci l'utilisation d'un produit de nettoyage alcalin n'est pas suffisante. La contamination organique est cependant bien dissoute par les agents de nettoyage alcalins. Cela est important car les dépôts forment une très bonne base de liaison pour les bactéries et les virus.
Si vous utilisez des produits de nettoyage acides, il est préférable de mouiller les joints des carreaux au préalable. Cela empêche les articulations d'absorber l'acide et donc d'être endommagées.
Un défi particulier: des revêtements de sol structurés
Les revêtements de sol texturés sont plus difficiles à nettoyer avec des systèmes de nettoyage manuel tels que les essuie-sols larges avec des balais à franges. Le problème est que la saleté et les résidus des produits de nettoyage et d'entretien peuvent être essuyés par la structure. D'une part, ces résidus n'ont pas l'air attrayants et, d'autre part, ils constituent un terrain de reproduction idéal pour les bactéries.
Toutefois, ce problème peut être évité en utilisant des autolaveuses dotées de la technologie des brosses à rouleaux, car elles utilisent des brosses souples pour atteindre la structure en profondeur afin de dissoudre la saleté, puis l'aspirer. Un autre avantage des brosses à rouleaux est qu'il est possible d'essuyer les grosses particules de saleté, ce qui rend inutile l'étape supplémentaire du pré-balayage.
Nettoyage et désinfection selon HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)
En particulier dans les zones sensibles en matière d'hygiène telles que les hôpitaux et les cuisines, les locaux et le matériel existant doivent être maintenus propres par un nettoyage soigneux ou, si nécessaire, une désinfection. Étant donné que les différentes zones et appareils ont des intervalles de nettoyage différents, un plan de nettoyage clair doit être établi et affiché visiblement dans les zones respectives à nettoyer. Ce plan doit préciser en détail :
- quoi (équipement, surfaces, sols),
- quand (après usage, une fois par jour, une fois par semaine),
- avec quoi (détergent et dosage)
- et par qui (employé responsable)
le nettoyage doit être exécuté.
Les travaux achevés doivent être enregistrés avec précision et documentés par une signature de manière compréhensible pour permettre la vérification. Il convient de noter ici que le nettoyage et la désinfection sont deux processus différents. Le but du nettoyage est d'éliminer la contamination, c'est-à-dire toutes les substances indésirables, y compris les résidus de produits, les micro-organismes et les résidus d'agents de nettoyage et de désinfectants. Il a été prouvé qu'un nettoyage en profondeur élimine plus de 90 % des micro-organismes et des germes des surfaces.
La désinfection par contre contient des processus chimiques et physiques qui sont ont pour but de tuer les micro-organismes à un niveau qui ne soit ni nocif pour la santé ni préjudiciable à la qualité des aliments.