Talsperre Eibenstock

« Fisch-Reich » : le barrage d'Eibenstock fait apparaître une œuvre d'art grand format

Sur le mur du barrage d'Eibenstock est apparue une œuvre d'art grand format, un graffiti en négatif de l'artiste Klaus Dauven. L'artiste a fait naître un dessin représentant deux truites typiques de la région au moyen de nettoyeurs haute pression et à partir d'une couche de saleté de plus de 30 ans. Cette œuvre intitulée « Fisch-Reich » apparaît entre les surfaces propres et les surfaces non traitées grâce au contraste entre le clair et le foncé. Kärcher a soutenu et accompagné le projet dans le cadre de son programme de parrainage culturel en apportant son expérience et sa technique.

Les deux truites sont l'une au-dessus de l'autre et occupent toute la largeur du barrage. Leur dessin est tronqué de manière à faire apparaître uniquement le dos de l'une et le ventre de l'autre. Cette représentation est empreinte de dynamisme ; les poissons semblent véritablement se mouvoir dans l'eau. La truite de rivière est un bioindicateur important car elle peut uniquement survivre dans des eaux très propres. C'est la raison pour laquelle elle apparaît sur ce dessin : elle symbolise la qualité de l'eau potable du barrage d'Eibenstock.

Pour transférer l'esquisse sur le mur de barrage, elle a été numérisée par un bureau de géomètres et projetée sur le mur à l'aide de la technique laser. Les techniciens cordistes ont reporté des points de marquage sur le mur, lesquels ont été reliés par l'artiste pour former une image. Il a travaillé à partir d'une nacelle et a été aidé par les escaladeurs descendus en rappel du sommet du mur. Trois nettoyeurs haute pression à eau froide HD 13/18-4 S ont été nécessaires à la réalisation des travaux.

L'artiste

Klaus Dauven utilise des nettoyeurs haute pression Kärcher 2003 afin de réaliser d'anciens dessins à ciel ouvert. Il est né en 1966 à Düren (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) et a étudié l'art à Düsseldorf, Munster et Aix-en-Provence. Klaus Dauven a été récompensé à plusieurs reprises pour ses œuvres. Il a notamment reçu le prix Brühl Joseph et Anna Fassbender et le prix artistique de la ville de Düren. Il vit aujourd'hui à Kreuzau (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Il a déjà contribué à l'embellissement de plusieurs murs de barrages en collaborant avec Kärcher sur d'anciennes œuvres d'art, dont le barrage de l'Olef, dans l'Eifel, en 2007 et celui de Matsudagawa, au Japon, en 2008.

Le barrage d'Eibenstock

Le barrage d'Eibenstock est entré en service en 1982. Il s'agit du plus grand barrage d'eau potable de Saxe. Avec sa contenance d'environ 64 millions de mètres cubes, le barrage approvisionne le bassin de Zwickau-Chemnitz en eau potable. Il sert en même temps à la protection contre les crues, à la régulation du niveau des basses eaux et à la production d'énergie. Le mur gigantesque du barrage d'Eibenstock est long de 300 mètres environ et haut de 57 mètres.