L'art en hommage aux ouvriers

Une œuvre d’art très spéciale vient d'être créée sur un mur de barrage au cœur de la ville luxembourgeoise de Vianden : En coopération avec Kärcher, la Société Électrique de l’Our (SEO), fournisseur d’énergie luxembourgeois, et ViArt Vianden, l’artiste Klaus Dauven a établi ce que l’on appelle un reverse graffiti sur la surface de plus de 100 mètres de large et 30 mètres de haut du mur du barrage de Lohmühle.

En retirant délibérément la saleté à l’aide d’un nettoyeur à haute pression, le contraste entre la surface nettoyée et la surface sale crée un dessin. L’artiste et son équipe descendent en rappel le long du mur du barrage d’une manière spectaculaire. Trois nettoyeurs haute pression à eau froide, quatre grimpeurs industriels, plusieurs employés de Kärcher et l'artiste lui-même ont participé à la création. Le motif: des portraits expressifs d'ouvriers ayant participé à la construction du barrage.

Reverse Graffiti from Kärcher on a dam Vouglans, France

Comment est née l'œuvre d'art

L'œuvre sur le barrage de Vianden est le sixième projet commun de Klaus Dauven et Kärcher.
Pour apposer le dessin sur le barrage, des grimpeurs industriels sont descendus en rappel de la couronne et ont appliqué plus des points adhésifs en pâte à modeler biologique sur la surface polluée. Ils ont été assistés par des géomètres qui ont utilisé la technologie laser pour marquer les endroits appropriés sur le mur à partir du sol. Une fois tous les points de colle posés, les grimpeurs ont travaillé au nettoyeur haute pression le motif à partir de la terre, constitué de mousses, de lichens et de champignons, selon le principe de la "peinture par numéros". Lors des travaux, un accent particulier a été mis sur une approche durable : l'eau des nettoyeurs haute pression était puisée directement dans le réservoir et l'électricité provenait de la centrale hydroélectrique du barrage. De plus, aucun agent de nettoyage d'aucune sorte n'a été utilisé. Le dessin a pris un total de deux semaines.

Kletterer Climbers rope down at the dam of Vouglans
Klaus Dauven
„J'ai voulu créer avec ce dessin un hommage aux ouvriers qui ont construit le barrage. Le motif rejoint mes portraits, tels que je les ai déjà réalisés à Bamberg ou dans la ville portuaire de Sète, dans le sud de la France. Contrairement aux représentations de fleurs, d'arbres ou d'animaux sur d'autres barrages, qui sont situés en pleine nature, les visages humains s'intègrent mieux ici, car avec la ville de Vianden, un espace urbain est attenant.“
Klaus Dauven, Artiste

Reverse graffiti sur le barrage de Vianden

Kärcher et Klaus Dauven collaborent depuis 2007 sur des graffitis inversés sur des barrages. En plus des travaux récents en France, des dessins sur des barrages ont déjà été créés en France, l'Allemagne, au Japon et en Corée. 

Pour l'œuvre à Vianden, il travaille pour la première fois avec des portraits en hommage aux ouvriers qui ont mené à bien les travaux de construction du barrage.

Klaus Dauven est né à Düren le 6 juin 1966. Il a étudié aux académies des beaux-arts de Düsseldorf, Münster et Aix-en-Provence. Dès le début, il s'est concentré sur le dessin. En 1997, il découvre la technique du "graffiti inversé", dans laquelle il réalise des dessins à l'aspirateur ou au nettoyeur haute pression en enlevant la patine. Depuis lors, il a travaillé intensivement sur ce sujet. Parmi ses œuvres les plus célèbres et les plus ambitieuses figurent des dessins sur des murs de barrages en Allemagne, au Japon et en Corée du Sud. En France en 2018 il dessine l'oeuvre "Les Gens" sur la digue du port de Sète.

La Société Electrique de L'Our (SEO) est une société d'énergie basée au Luxembourg, responsable de l'exploitation et de la gestion du barrage de Vianden et de sa centrale hydroélectrique. La SEO a été fondée en 1953 en tant qu'institution publique et a été privatisée en 2009. La société se concentre sur la production d'énergie hydroélectrique et joue un rôle important dans la production d'énergie au Luxembourg.

Le barrage de Vianden est un grand barrage situé sur l'Our, près de la ville de Vianden au Luxembourg. Il s'agit d'une prouesse technique et architecturale. Le barrage a été construit pour la gestion de l'eau, la production d'électricité et la lutte contre les inondations. Il crée un réservoir qui régule le débit de l'eau et sert à la production d'énergie hydroélectrique.

La construction du barrage a commencé en 1950 et s'est achevée en 1964. Le projet a été réalisé par la société luxembourgeoise Paul Wurth S.A. en collaboration avec d'autres entreprises et des ouvriers spécialisés.
Le barrage a une hauteur de 60 mètres et une longueur de 268 mètres.
Le barrage de Vianden abrite une centrale électrique d'une capacité totale de 1 294 mégawatts et constitue une source importante d'approvisionnement en énergie au Luxembourg.
Outre ses aspects fonctionnels, le barrage de Vianden est également une attraction touristique populaire. Il offre des vues imprenables sur le réservoir et l'environnement naturel qui l'entoure. Les visiteurs peuvent visiter le barrage, découvrir les centres d'information et pratiquer des activités récréatives à proximité, telles que la randonnée et la navigation de plaisance.
Le barrage de Vianden est une structure importante qui joue un rôle crucial dans la maîtrise de l'eau et la production d'énergie. Il est un symbole du progrès technique et contribue aux objectifs de développement durable du Luxembourg.

 

ViArt est une organisation à but non lucratif avec des artistes locaux et des praticiens de la culture qui promeuvent l’art à Vianden.
Depuis dix ans ViArt organise le KonschTour, une promenade artistique dans les ateliers et espaces d’exposition de Vianden.