L'art en hommage aux ouvriers
Une œuvre d’art très spéciale vient d'être créée sur un mur de barrage au cœur de la ville luxembourgeoise de Vianden : En coopération avec Kärcher, la Société Électrique de l’Our (SEO), fournisseur d’énergie luxembourgeois, et ViArt Vianden, l’artiste Klaus Dauven a établi ce que l’on appelle un reverse graffiti sur la surface de plus de 100 mètres de large et 30 mètres de haut du mur du barrage de Lohmühle.
En retirant délibérément la saleté à l’aide d’un nettoyeur à haute pression, le contraste entre la surface nettoyée et la surface sale crée un dessin. L’artiste et son équipe descendent en rappel le long du mur du barrage d’une manière spectaculaire. Trois nettoyeurs haute pression à eau froide, quatre grimpeurs industriels, plusieurs employés de Kärcher et l'artiste lui-même ont participé à la création. Le motif: des portraits expressifs d'ouvriers ayant participé à la construction du barrage.
Comment est née l'œuvre d'art
L'œuvre sur le barrage de Vianden est le sixième projet commun de Klaus Dauven et Kärcher.
Pour apposer le dessin sur le barrage, des grimpeurs industriels sont descendus en rappel de la couronne et ont appliqué plus des points adhésifs en pâte à modeler biologique sur la surface polluée. Ils ont été assistés par des géomètres qui ont utilisé la technologie laser pour marquer les endroits appropriés sur le mur à partir du sol. Une fois tous les points de colle posés, les grimpeurs ont travaillé au nettoyeur haute pression le motif à partir de la terre, constitué de mousses, de lichens et de champignons, selon le principe de la "peinture par numéros". Lors des travaux, un accent particulier a été mis sur une approche durable : l'eau des nettoyeurs haute pression était puisée directement dans le réservoir et l'électricité provenait de la centrale hydroélectrique du barrage. De plus, aucun agent de nettoyage d'aucune sorte n'a été utilisé. Le dessin a pris un total de deux semaines.