Obélisque vieux de 3300 ans restauré et nettoyé
L'obélisque de Louxor, vieux de 3300 ans, sur la place de la Concorde au cœur de Paris, est en cours de restauration et de nettoyage en douceur pour marquer le 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens. Le projet est une collaboration entre Kärcher et le ministère français de la Culture. Kärcher finance non seulement la restauration complète du précieux monument dans le cadre de son parrainage culturel, mais effectue également le nettoyage lui-même.
Coopération intensive avec les partenaires du projet
En étroite coordination avec les partenaires du projet, comme la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Île-de-France (DRAC) du Ministère de la Culture, sous la maîtrise d'œuvre de l'architecte en chef des monuments historiques, François Chatillon, et avec soutien scientifique du laboratoire de recherche des monuments historiques, Kärcher met en œuvre le concept de restauration du monument. L'entreprise a ainsi pris en charge non seulement le financement, mais aussi la coordination de la restauration globale de la colonne de 23 mètres de haut et de 222 tonnes. Afin de ne pas endommager la précieuse surface d'origine de la façade historique, un plan complet a été élaboré pour toutes les mesures.
La majeure partie du nettoyage est effectuée avec la méthode dite de projection de microparticules à basse pression. Avec une pression de surface de seulement 0,5 à 1 bar et une distance de 15 à 20 cm, la plupart des dépôts causés par les intempéries et la contamination par les émissions peuvent être éliminés. Pour se protéger des poussières fines produites lors du processus, les spécialistes du nettoyage portent une protection intégrale avec un masque respiratoire et une arrivée d'air frais.
Une équipe de restaurateurs nettoie également les taches sur le podium, le socle ainsi que les dorures et les gravures avec des éponges spéciales radiateur. Des spécialistes de la dorure entreprennent la révision et la restauration de la feuille d'or du pyramidion au sommet de l'obélisque.
Les restaurateurs s'occupent également d'enlever les anciens joints en époxy aujourd'hui abîmés, de rejointoyer et de consolider les zones abîmées.
En collaboration avec le ministère français de la Culture, Kärcher avait demandé en décembre aux étudiants de l'académie des Beaux-Arts de Paris de soumettre des projets pour la conception artistique de la bâche d'échafaudage. La proposition de l'artiste Jonathan Sobel a été retenue. Son dessin en jaune (en référence au célèbre jaune Kärcher ainsi qu'au soleil égyptien) et gris (ciel parisien) montre des images de Ramsès II, Mehmed Ali, Charles X et Champollion, soit quatre personnes qui sont liées au développement du monument.
Les dessins des portraits se composent de divers symboles, tels que des hiéroglyphes, le sceau de Ramsès II, des images de la Révolution française ou le navire sur lequel l'obélisque a été transporté en France.
Les faits en bref
Pays: France
Localisation: Paris, Place de la Concorde
Type de salissure: Émissions, croissance biologique sporadique.
Technologie de nettoyage: projection de particules à basse pression, nettoyeur haute pression à eau chaude au stade de la vapeur
Mise en œuvre: janvier - mai 2022